Denis Villeneuve propose de découvrir une série de courts reliant les deux Blade Runner. Le premier, 2036 Nexus Dawn, est centré sur le personnage de Jared Leto qui présente son nouveau modèle de Replicants.
.
.
.
À l’approche de la sortie de Blade Runner 2049, un prologue intitulé 2036: Nexus Dawn a été mis en ligne, présenté par Denis Villeneuve. Il s’agit du premier de trois courts-métrages qui vont raconter ce qui s’est passé entre le Blade Runner de Ridley Scott, situé en 2019, et cette suite de Denis Villeneuve qui prend effet trente ans après.
.
Ce court métrage de cinq minutes a été mis en ligne par Collider. Réalisé par Luke Scott, fils de Ridley, il se déroule en 2036 et présente le personnage de Jared Leto, le présumé antagoniste. Il y a donc là aussi un vaste monde à explorer entre les films, qui expliquent le pourquoi du comment, à l’instar d’Alien Covenant dont l’un des prologues était aussi réalisé par Luke Scott.
.
Les autorités gouvernementales ont promulgué en 2023 une interdiction de la production de Replicants. Niander Wallace, incarné par Jared Leto, va contribuer à l’annulation de cette interdiction pour créer de nouveaux modèles. Sa volonté est de se consacrer au perfectionnement et à l’évolution des androïdes. Il présente ici le Nexus 9, plus perfectionné et supérieur à celui conçu par Eldon Tyrell de la Tyrell Coporation. Cette nouvelle gamme très obéissante est capable de prendre les armes, de ressentir la douleur et de se tuer, sur simple demande.
.
Les extraits et les différents trailers laissaient déjà supposer que le personnage de Leto pourrait inverser la tendance dans l’évolution des androïdes. Car pour lui, ils seraient finalement la clé du futur. Une introduction intéressante donc sur l’importance et l’arrogance de ce personnage.
.
En résumé, selon The Playlist et Indiewire, voici la timeline dévoilée lors du Comic-Con de San Diego
-2019 : Rick Deckard s’enfuit avec Rachel de Los Angeles
-2020 : Le modèle Nexus 8S arrive sur le marché avec une durée de vie meilleure
-2022 : Les Replicants sont accusés du blackout mondial qui a bloqué les marchés financiers et entraîné la pénurie alimentaire
-2023 : les Replicants sont interdits
-2025 : Niander Wallace met fin à la crise alimentaire via sa société Wallace Corporation
-2036 : L’interdiction est abrogée. Wallace, qui possède la Tyrell Corporation, rend les androïdes obéissants et faciles à contrôler avec le Nexus 9.
-2049 : La société se divise entre Replicants et humains
.
Blade Runner 2049, avec en vedette Ryan Gosling, Harrison Ford, Robin Wright, Sylvia Hoeks, Ana de Armas, Dave Bautista, Carla Juri, Mackenzie Davis, est attendu dans les salles hexagonales le 4 octobre 2017, distribué par Sony Pictures.
.
.