Livre/ Les cinéastes animaliers par Maxence Lamoureux : critique

Publié par Jacques Demange le 20 août 2017

Résumé : Le film animalier est un genre vivant, populaire, intégré à la culture occidentale et reconnu à travers son sujet principal : la faune sauvage. En 2006, le documentaire animalier La Marche de l’Empereur, reçoit l’Oscar du meilleur documentaire, sacrant ainsi une décennie d’une prolifique production française. Pour la première fois, une enquête propose de découvrir le film animalier en France à travers son histoire, sa culture et l’expérience humaine de sa création.

♥♥♥♥♥

 

Les Cineastes animaliers - couverture

Les Cinéastes animaliers – couverture

Si Le Monde du silence est un titre connu de tous les cinéphiles, si les images de Microcosmos, du Peuple migrateur, de La Marche de l’Empereur ou du Renard et l’enfant ont su marquer les esprits de millions de spectateurs à travers le monde, le film animalier reste aujourd’hui encore le parent pauvre du cinéma (documentaire), au sens critique et théorique s’entend. Car, en matière de pratique, les choses sont quelque peu différentes comme l’illustre la richesse du bel ouvrage de Maxence Lamoureux, réalisateur et enseignant de cinéma. Après avoir circonscrit les différents aspects du sous-genre, l’auteur s’emploie à en éclairer les nombreuses facettes. De la préparation à la post-production, Lamoureux revient longuement sur les multiples étapes régissant l’existence du film animalier. L’approche sociologique adoptée par l’étude contextualise de façon très intéressante les différents axes d’analyse. Les nombreux entretiens effectués par l’auteur confèrent en effet à l’ouvrage la dimension d’une enquête de terrain qui n’hésite pas à revenir sur les à priori suscités par le genre, ou sur certaines idées qui semblent aller de soi (comme l’appellation « cinéaste » distinguée de celle de « réalisateur »). L’apport théorique particulièrement conséquent s’accompagne donc d’un aspect pratique qui prend parfois la forme d’un guide d’apprentissage à l’attention des futurs capteurs d’images de la faune française (mais pas seulement). Ainsi, après s’être attardé sur les qualités nécessaires à tout réalisateur de films animaliers (technique et naturaliste), Lamoureux insiste avec intelligence et humour sur l’importance de bien connaître le terrain et ses habitants avant de se lancer dans l’aventure du tournage. Protéiforme, la problématique de l’étude se focalise tour à tour sur les questions de forme (comment filmer le mouvement imprévisible de l’animal), et de fond (du financement à la reconnaissance statuaire) propre à ce métier particulier. Ce retour très complet permet donc d’en apprendre plus sur une activité qui, bien que portée par le succès de ses oeuvres, n’en reste pas moins fortement marginalisé au sein des études cinématographiques. Gageons que ce premier pas vers une reconnaissance critique du film animalier saura guider les recherches de demain. 

.

.

.

  • LES CINÉASTES ANIMALIERS. Enquête dans les coulisses du film animalier en France
  • Auteur(s) : Maxence Lamoureux
  • Édition : L’Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • Date de parution : juillet 2017
  • Pages : 258
  • Tarif : 27 € (papier) – 20,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Les Guetteurs : Un trailer mystérieux pour le premier film d’Ishana Shyamalan

Ce thriller horrifique et fantastique est le premier long-métrage réalisé par la fille de M. Night Shyamalan, qui officie ici à la production.

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts