Synopsis : Un jeune homme d’affaires reste bloqué dans l’ascenseur de l’immeuble où il travaille pendant quatre jours. Cet évènement va prendre une dimension inattendue et le changer à jamais.
♥♥♥♥♥
Avec Trip, Pascal Stervinou signe son huitième court-métrage, qui va connaître une diffusion dans Histoires Courtes sur France 2 le 24 septembre à 1h25 du matin dans un cycle consacré au monde du travail, intitulé « Beau Travail ». Récompensé pour Shocker (Grand Prix du Festival Mad Movies) et Reptil (Grand prix du Celtic Film & Television Festival, Prix du Public au Festival de Douarnenez), ce scénariste, réalisateur, directeur d’écriture et créateur de séries d’animation s’intéresse ici à ces instants où tout bascule et qui sculptent nos êtres. Ce basculement s’avère aussi brusque que violent, à l’image de notre businessman qui ne contient pas sa colère. Commence alors le bad-trip de l’ascenseur. Si ce phénomène a plusieurs significations, il est surtout question d’un voyage mental, de la métamorphose d’un homme forcé d’interroger son rapport à la réalité dans cette chrysalide de métal. C’est à travers le couloir des employés que l’on arrive dans le bureau glacial de notre homme d’affaires. Les couleurs sont ternes et nous renvoient au ciel brumeux d’un après-midi pluvieux qui se dessine sur la grande baie vitrée encadrant ce jeune businessman, excellemment incarné par Thibault Vinçon. Cette bulle qui matérialise l’univers mental de cet homme dont tout sonne faux – de son discours intéressé vis-à-vis d’Antoine à celui doucereux qu’il tient à sa femme quelques minutes après s’être vanté de ses orgies passées en école de commerce -, est sur le point d’éclater.
.
.
Si la narration emprunte un peu trop de raccourcis et quelques clichés, l’excellent travail sur l’éclairage et la bande-son immersive qui fige le temps nous entraîne dans une atmosphère quasi surnaturelle. Cet homme, pour se relever – au sens propre comme au figuré -, doit d’abord se briser. Il doit accepter que le contrôle puisse lui échapper et se détacher de tout ce matérialisme. Il doit perdre sa dignité et accepter son sort, sans tenter de trouver d’échappatoires. Ce n’est qu’à cet instant qu’il peut, au terme d’un rêve expiatoire témoignant du chemin parcouru, distinguer la sortie, lumineuse, tandis qu’au dehors, le réparateur et ses collaborateurs arrivent et démarrent une nouvelle journée. Pascal Stervinou, qui travaille actuellement sur une série hybride, deux web-séries et surtout son premier long, signe ici un court métrage de vingt minutes plutôt efficace qui évoque l’importance de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Car se perdre, c’est savoir aussi mieux se retrouver…
.
.
.
- TRIP
- Diffusion : 24 septembre 2017
- Chaîne : France 2
- Rediff : 26 septembre 2017 à 3h50 du matin et en replay pendant 7 jours après la première diffusion.
- Réalisation : Pascal Stervinou
- Avec : Thibault Vinçon, Joyce Bibring
- Scénario : Pascal Stervinou
- Production : Benoît Meneu, Pascal Stervinou, Florent Guimberteau de Melting Productions
- Photographie : Martin Laporte
- Montage : Benjamin Ambard
- Maquillage : Avril Carpentier
- Maquille spécial : David Scherer
- Costumes : Carole Pochard
- Son : Stéphane Gessat, Florent Vrac
- Musique : Franck Roussel
- Durée : 20 minutes