Du 18 au 22 octobre aura lieu la 14e édition du Festival Court Métrange de Rennes avec, au programme, 71 films issus des quatre coins du monde et toujours de nombreuses animations dédiées au cinéma fantastique et insolite.
.
.
.
Une souris géante en blouse blanche s’apprête à piquer un homme réduit à une taille microscopique. Des individus reliés à des machines ou pris au piège sous des cloches de verre deviennent les chantres d’expériences scientifiques. Les rôles s’inversent ; les animaux, jadis cobayes de laboratoire, sont les détenteurs des hommes et du savoir. Vision prémonitoire ou délire improbable ? C’est en tout cas la question que soulève le belle affiche de cette 14e édition du Festival Court Métrange, placée sous le thème « Être ou ne pas être…artificiel ».
Le Festival promet d’offrir, cette année encore, une place et un éclairage mérité sur le cinéma fantastique et insolite. À travers des expositions, films, conférences, tables rondes, pitch dating et autres animations, cette nouvelle édition se propose d’explorer les secrets et les failles de l’Intelligence Artificielle ; une thématique qui agite de nombreux fantasmes, à une époque où la science réalise des progrès fulgurants. Dans un registre plus engagé, elle invite aussi les néophytes et les plus avertis à s’interroger sur notre responsabilité dans ces dérives.
Du 18 au 22 octobre, seront ainsi projetés au Ciné TNB de Rennes près de 71 court-métrages en provenance de 19 pays, présentés dans 13 programmes mêlant animation et fiction. 42 films seront présentés en Compétition internationale et soumis au regard critique d’un jury professionnel qui décernera le Grand Prix Court Métrange et le Méliès d’Argent. De son côté, le Prix France Télévisions permettra au lauréat d’être diffusé en exclusivité sur France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes. Le public sera lui aussi partie prenante des votes puisqu’il élira son film préféré lors des Cartes Blanches aux sessions Lund Fantastic Film Festival (Suède) et Make It short. Mais aussi pendant La Nuit du Fantastique.
Le Jury sera présidé par l’un des plus grands auteurs de science-fiction, l’Américain Norman Spinrad. À ses côtés siègeront Daniel Adreyev (auteur et journaliste pour le monde.fr et de Gamekult), l’actrice Alice Butaud (Les Revenants), Mickael Coedel (animateur lead pour Mr Hublot, Star Wars VII et VIII…), Nicolas Fructus (peintre, auteur, illustrateur et développeur d’univers) et Christophe Taudière (Responsable du Pôle court-métrage à France Télévision).
Pour tout savoir sur la programmation, allez jeter un œil sur le site officiel ou sur la page Facebook du Festival. Près de 17 000 personnes ont tenté l’expérience en 2016. On attend plus que vous pour cette édition 2017!
Juliette Hay