19e Tres Court Festival

19e édition du Très Court Festival

Le Très Court International Film Festival revient pour sa 19e édition au Forum des Images à Paris les 16,17 et 18 juin 2017 ainsi que dans plusieurs autres villes françaises et dans le monde. CineChronicle est à nouveau partenaire d’une compétition qui prend le pouls de la courte mais très pertinente création audiovisuelle internationale.

.

.

.

19e Tres Court Festival - affiche

19e Très Court Festival – affiche

Avec plus de 30 000 spectateurs en 2016 dans le monde et une compétition qui revient chaque année, le Très Court Festival, créé par Marc Bati, démontre que le court-métrage est en bonne santé et a encore de beaux jours devant lui. Pour rappel, le principe est simple, proposer des projets de quatre minutes maximum pour un format qui oblige les participants à aller à l’essentiel et à prendre part à un exercice de style passionnant.

.

En quatre minutes, le Très Court Festival prouve ainsi que l’essentiel peut être montré et se fait le vecteur des symptômes actuels de nos sociétés, offrant de ce fait un écran aux préoccupations de tous. Dans cette volonté de promouvoir le court-métrage, l’événement a par ailleurs lancé en février dernier un nouveau dispositif de diffusion dans les salles de cinéma indépendantes. 

.

Dites-vous que quatre minutes, c’est environ la danse sensuelle de Salma Hayek dans Une Nuit en Enfer, l’entretien téléphonique culte entre Jacques Villeret et Francis Huster dans Le Dîner de Cons ou encore le discours de coaching intense par Al Pacino dans L’Enfer du Dimanche.

.

Cette année, le jury sera présidé par Nicolas Boukhrief, réalisateur du récent Made In France ou encore de Convoyeur. Il aura donc toujours la lourde tâche de décerner plusieurs prix dans la Compétition Internationale : le Grand Prix, qui verra son lauréat toucher la somme de 1500 euros, mais aussi le prix de l’Originalité, de l’Animation, celui du Public ainsi que l’Oeil de Links en partenariat avec Canal +. Le Prix du Droit des femmes est quant à lui soutenu par le Ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

.

Pour mémoire, le Très Court Festival propose une compétition internationale et une compétition Paroles de Femmes, pour des films répartis au sein de cinq thématiques. Une sélection Différences, qui met en lumière les outsiders et autres sujets innovants mais peu portés au regard du grand public. Une sélection Animation qui donne carte blanche aux créateurs dans l’exploration artistique abstraite ou très concrète d’un genre qui n’est pas réservé qu’aux enfants. Une sélection Familiale, pour profiter du cinéma à plusieurs et qu’importe l’âge. La sélection Music’n’Dance, qui comme son nom l’indique, explore le couple image et son pour des séquences auditives brèves mais intenses. Et enfin la sélection Ils ont osé “Trash & Glam” décrite par le festival comme l’antre de l’humour noir et du mauvais goût assumé “pour des spectateurs qui n’ont pas froid aux yeux”.

.

L’édition précédente, présidée par Aura Atika, a décerné le Grand Prix à The Magic Diner de Niclas Larsson avec en vedette Alicia Viander et Anna Wintour. Cette année, la cérémonie de clôture se tiendra à l’issue des projections au Forum des images de Paris. 

.

.


.
Sam Pilling – États-Unis (DJ Shadow ft. Run The Jewels)

.

.
My sister’s dollhouse de Jim Archer – Royaume-Uni

.

.
Sandbox- Damien D Richard – France

.

.
Poilus – Elèves école ISART – France

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts