Deauville 2017/ Ingrid goes west de Matt Spicer : critique

Publié par Antoine Gaudé le 5 septembre 2017

Synopsis : Ingrid, jeune femme mentalement instable, devient obsédée par Taylor, spécialisée dans les réseaux sociaux et dont la vie semble parfaite. Un jour, Ingrid décide de rencontrer Taylor « dans la vraie vie ». Son comportement devient alors bizarre et de plus en plus dangereux.

♥♥♥♥♥

 

Ingrid goes west - affiche

Ingrid goes west – affiche

Premier long-métrage, Ingrid goes west de Matt Spicer est une comédie satirique, acerbe et cynique, sur notre société où l’on suit des fous, des bobos hipsters et un geek noir, fan de Batman, dans une aventure totalement délirante sur fond de culte de la personne. Le film prend en grippe Instagram, le déballage de la vie privée dans ce qu’elle a de plus insignifiante et ridicule, et cette fameuse mode « branchouille » qui consiste à aller dans les meilleurs restaurants bios, les meilleures friperies… L’écriture caricaturale de ces différents types reste légère et sympathique, et fonctionne en grande partie grâce à ses jeunes comédiens, tous formidables (Elizabeth Olsen, Wyatt Russell, O’Shea Jackson Jr. et Billy Magnussen). Il faut souligner en particulier la performance d’Audrey Plaza en Ingrid, son meilleur rôle au cinéma à ce jour. Si l’ancienne April de la série Parks and Recreation n’a toujours pas percé au cinéma, à l’inverse de son comparse Chris Pratt, elle excelle toujours autant lorsqu’il s’agit d’injecter cette douce folie, cette inquiétante mais familière étrangeté, que contient tout son être, un véritable corps burlesque. Spicer le sait et n’hésite à pas à l’entraîner dans des situations et des postures inconfortables. Sa rencontre avec un autre fou, le frère toxico de Taylor (Elizabeth Olsen), déplace également la comédie sur des terrains plus tendancieux et subversifs (le chantage, l’humiliation, le suicide). Mais le plus déroutant, et forcément cynique, c’est de constater que le monde d’aujourd’hui, viral, superficiel, autocentré et régressif, celui d’Instagram et des autres réseaux sociaux, est tout aussi « à l’ouest » qu’Ingrid.

.

.

.

  • INGRID GOES WEST
  • Sortie : prochainement
  • Réalisation : Matt Spicer
  • Avec : Audrey Plaza, Elizabeth Olsen, Wyatt Russell, O’Shea Jackson Jr, Pom Klementieff, Charlie Wright, Billy Magnussen.…
  • Production : Jared Ian Goldman, Mighty Engine, Adam Mirels, Robert Mirels, Aubrey Plaza, Tim White, Trevor White…
  • Scénario : David Branson Smith, Matt Spicer
  • Photographie : Bryce Fortner
  • Montage : Jack Price
  • Décors : Susie Mancini
  • Costumes : Natalie O’Brien
  • Musique : Jonathan Sadoff, Nick Thorburn
  • Distribution :
  • Durée : 1h37

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts