Livre/ Brune platine par Séverine Danflous : critique

Publié par Jacques Demange le 16 janvier 2018

Résumé : Paris, la Cinémathèque. Camille, une actrice en devenir, rencontre Paul qui se rêve réalisateur. Ensemble, ils tentent de tourner une version ultra-moderne de L’Odyssée. Brune Platine est le portrait d’un monde, à l’ère du numérique, où la quête de l’autre se conjugue avec les désirs d’écran. Mais ce roman relève aussi d’un voyage mental étonnant : c’est une escapade dans un musée vivant, vaste chambre de résonances animée d’œuvres éternelles.

♥♥♥♥♥

 

Brune Platine

Brune Platine

Dans le domaine de l’édition consacrée au cinéma, la publication d’un roman (français de surcroît) est assez rare pour être mentionnée. Soulignons donc d’abord l’originalité et l’esprit indépendance de la maison Marest qui depuis sa création ne cesse de battre en brèche les sentiers battus de l’actualité éditoriale avec une remarquable efficacité. L’ouvrage de Séverine Danflous, critique de cinéma, professeur de lettres et écrivain, se distingue d’abord par son évocation tout à fait significative de l’univers du Septième art. Celui-ci ne se limite pas en effet aux seuls usages de l’argument narratif, mais apparaît comme l’alpha et l’oméga d’une cinécriture qui se nourrit et se structure auprès de références savamment distillées. À n’en pas douter, ces dernières se trouvent au creux des pages de l’Ulysse de Joyce ou à travers les compositions du Mépris de Godard, mais pas seulement. Un homme, une femme et des écrans. En s’attardant sur l’évolution technologique du cinéma, Danflous marque les étapes déterminant le développement des rapports humains à l’ère de la prétendue dématérialisation des images et des apparences. Brune Platine donc, puisque l’artifice règne, ses (nombreux) bénéfices et ses (multiples) travers. Reste ou plutôt résiste l’art de l’imaginaire. De fait, le musée d’images décrit par l’auteure prend une valeur hautement subjective, oscillant entre le fantasme cinéphile et la trivialité du quotidien. Malraux n’aurait sans doute pas désavouer cette entreprise : si le cinéma est bien un art, il n’en reste pas moins une industrie, un recyclage constant de clichés qu’il faut apprendre à apprivoiser pour en extraire toute la sève essentielle. Le style déployé tout au long du roman relève lui aussi de cette puissante dynamique. Le collage ponctuant la forme de l’écrit stipule le constant renouvellement auprès d’une grammaire proprement cinématographique. Avec une grande maîtrise, Danflous conduit sa plume à la manière dont un monteur découperait ses plans. Le hors-champ joue ici un rôle prédominant, espace d’une rencontre réflexive, jouxtant au monologue intérieur des existences la faconde littéraire du geste créateur. Une réussite qui se présente, espérons-le, comme le premier opus d’une œuvre en devenir.

 

 

 

  • BRUNE PLATINE
  • Auteure : Séverine Danflous
  • Édition : Marest Éditeur
  • Collection : Domaine Français 
  • Date de parution : janvier 2018
  • Format : 320 pages
  • Tarif : 19 €

Commentaires

A la Une

Trailer de High Flying Bird réalisé par Steven Soderbergh pour Netflix

La bande annonce de High Flying Bird, nouveau film Netflix signé Steven Soderbergh, primé aux Oscars pour Traffic, plonge le… Lire la suite >>

Anne Hathaway dans The Witches de Robert Zemeckis

Anne Hathaway jouera dans The Witches, seconde adaptation du roman pour enfants publié par Roald Dahl en 1983, sous la… Lire la suite >>

Un teaser pour Ghostbusters 3 réalisé par Jason Reitman 

Trente cinq ans après son père, le réalisateur In the Air et Juno revisite la chasse aux fantômes. Les premières… Lire la suite >>

Sofia Coppola et Bill Murray réunis pour On the Rocks

La réalisatrice Sofia Coppola et l’acteur Bill Murray vont se retrouver, seize ans après le succès de Lost in Translation,… Lire la suite >>

Tom Cruise et Christopher McQuarrie préparent deux nouveaux Mission Impossible

Après le succès de Mission : Impossible — Fallout, qui a rapporté plus de 791 millions de dollars, Christopher McQuarrie… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED II 832 553 1 832 553
2 LES INVISIBLES 384 239 1 384 239
3 AQUAMAN 268 091 4 2 906 326
4 EDMOND 247 500 1 247 500
5 MIA ET LE LION BLANC 150 392 3 1 114 846
6 ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE 143 796 6 3 612 760
7 BOHEMIAN RHAPSODY 134 063 11 4 059 510
8 LE RETOUR DE MARY POPPINS 111 803 4 1 423 581
9 BUMBLEBEE 111 016 3 1 021 962
10 UNE AFFAIRE DE FAMILLE 88 386 5 663 468

Source: CBO Box office