L’ancien président des États-Unis Barack Obama et le géant du streaming sont entrés en pourparlers pour produire une série d’émissions exclusives.
Barack Obama n’aura pas mis longtemps pour trouver une reconversion après sa période présidentielle à la Maison Blanche. Si leurs négociations ne sont encore qu’à leur début, le New York Times l’affirme : la plateforme de streaming a proposé un contrat à Barack Obama ainsi qu’à l’ancienne Première Dame pour un ensemble de shows « haut de gamme ».
Pour l’instant Netflix n’a pas souhaité communiquer sur le sujet ni sur quoi porterait ce futur projet entre les deux intervenants. Néanmoins Barack Obama espère bien mettre en exergue ce qu’il a appris durant ses mandats présidentiels en suggérant de créer des récits à « valeur d’inspiration. ».Â
Le nombre d’épisodes n’a pas non plus été dévoilé, mais ces derniers devraient prendre la forme de récit narratif mettant en scène des personnes dont leur vie, leur parcours, leurs combats ont été partagés par l’ancien président. Eric Schultz, l’ancien conseiller du président s’était exprimé sur le sujet : « Tout au long de leur vie, ils ont soutenu et mis en valeur des gens qui luttent pour un monde meilleur. Ils veulent donc continuer en trouvant de nouvelles façons d’aider ces gens à partager leurs histoires ». On peut donc supposer que le couple modèrerait les sujets qui leur sont chers comme le système (défaillant) de santé américain, la politique étrangère, l’immigration, le changement climatique, etc.
Ce partenariat soudain n’est pas anodin, puisqu’il s’inscrit dans la politique de Netflix de conquérir le marché du streaming face à ses concurrents Amazon Prime et Apple Video, mais aussi aux networks traditionnels. Le géant américain, prévoyant de créer près 700 contenus originaux en 2018, n’a aucune limite.
Si le budget n’a pas été dévoilé, le mastodonte n’aura certainement pas peur de mettre la main à la poche pour rémunérer le couple Obama, bien qu’on ignore encore le montant du cachet. Comme l’indique THR, son récent accord avec le producteur Ryan Murphy pourrait valoir jusqu’à 300 millions de dollars.
Dans cette guerre pour devenir la plateforme de vidéos la plus prolifique, Netflix pourrait bien gagner pas mal d’abonnés. Un avantage gagnant-gagnant pour les deux parties.
Prescilia Correnti