Mute de Ducan Jones : critique

Publié par CineChronicle le 13 mars 2018

Synopsis : Dans un proche avenir, Leo est barman dans un Berlin en pleine ébullition. À cause d’un accident survenu dans son enfance, Leo perd l’usage de la parole et ne vit plus que pour sa séduisante petite-amie Naadirah. Quand elle disparaît sans laisser de trace, Leo se met à sa recherche et se retrouve dans les bas-fonds de la ville. Il croisera en chemin deux chirurgiens américains qui constituent les seuls indices qui le poussent à affronter ce milieu infernal afin de retrouver celle qu’il aime.

♥♥♥♥♥

 

Mute - affiche

Mute – affiche

Réalisateur du très remarqué Moon (2009) et de Source Code (2011), Duncan Jones -fils de David Bowie- s’est lancé dans le blockbuster d’envergure avec l’adaptation de la célèbre franchise vidéoludique Warcraft. Bien que cette dernière possède de nombreuses qualités, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux, elle n’a pas fait l’unanimité auprès des fans et n’a pas su trouver son public. Il revient en ce début d’année non pas au cinéma, mais directement sur Netflix. Alors que Bright, produit par ce dernier, et The Cloverfield Paradoxe, prévu à l’origine en salles via Paramount avant d’atterrir par surprise sur la plateforme au moment du Super Bowl, se sont attirés les foudres de la critique, c’est de Mute dont il est question aujourd’hui. Le film s’ouvre sur un enfant, Léo, baignant dans son sang, la gorge entaillée par les hélices d’un bateau. Il est immédiatement transporté à l’hôpital où ses parents, de fervents Amish, refusent toute opération et préfèrent laisser les soins à la bonne volonté du seigneur. On le retrouve, trente ans plus tard, muet, dans un Berlin en pleine ébullition à la recherche de sa compagne disparue, Naadirah. Mute est un projet que Jones porte en lui depuis longtemps, avant même de réaliser son premier long-métrage. On pouvait donc s’attendre à un projet abouti et habité par son réalisateur. Ce n’est hélas pas le cas, ou du moins pas complètement. Le principal défaut du film réside dans son écriture et la manière de traiter ses personnages. Jones propose un univers riche, mais à trop vouloir en donner, il finit hélas par nous perdre. Si tout le mystère qui entoure la disparition de sa compagne est assez bien construit, la résolution reste prévisible et manque de cohérence. Les personnages et les intrigues secondaires manquent de profondeur. Ces derniers n’ont pas réellement d’influence sur l’avancée du récit et du personnage principal dans sa quête.

 

Mute de Duncan Jones

Mute de Duncan Jones

 

C’est d’autant plus dommageable que la première heure est vraiment réussie, Alexander Skarsgård incarne un Amish muet attachant et on suit avec intérêt son parcours dans ce Berlin futuriste. Hélas, le scénario n’exploite jamais cette idée et se contente de rester en surface. Résultat, le récit tire en longueur et souffre d’un sérieux problème de rythme. Autre point étrange, le rapide clin d’oeil au personnage de Sam Rockwell dans Moon qui semble alors se dérouler dans le même univers sans que cela ait une quelconque incidence sur l’histoire. On retient cependant un Paul Rudd excellent dans un rôle à contre-emploi et un Justin Theroux impeccable, bien que encore trop rare dans le cinéma hollywoodien.

 

SMute souffre de divers soucis dans le fond, la forme est quant à elle très réussie. Le film nous offre régulièrement de très beaux plans et la photographie de Gary Shaw met parfaitement en lumière un Berlin poisseux et oppressant. Elle est accompagnée d’une bande originale enivrante composée par un Clint Mansell (MoonBlack Swan) très en forme. Les costumes et décors sont également très réussis. Le tout rend très bien à l’image, bien qu’à l’heure du retour de Blade Runner avec Blade Runner 2049, voire même de la récente série Netflix Altered Carbon, ce futur tout en néon et à la publicité intrusive ne soit plus novateur. Un résultat en demi-teinte donc pour cette dernière production du géant du streaming. Duncan Jones signe son film le moins réussi et pourtant le plus personnel.

 

Georges Malher

 

 

 

  • MUTE
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Diffusion : 23 février 2018
  • Réalisation : Duncan Jones
  • Avec : Alexander Skarsgard, Paul Rudd, Justin Theroux, Seyneb Saleh, Robert Sheehan, Gilbert Owuor, Jannis Niewöhner, Robert Kazinsky, Noel Clarke, Dominic Monaghan…
  • Scénario : Michael Robert Johnson, Ducan Jones
  • Production :  Stuart Fenegan
  • Photographie :  Dary Shaw
  • Montage :  Barrett Heathcote, Laura Jennings
  • Décors :  Sarah Horton, Wolfgang Metschan, David Scheunemann
  • Costumes : Ruth Myers
  • Musique :  Clint Mansell
  • Durée : 2h06

 

Commentaires

A la Une

American Psycho : Luca Guadagnino à la réalisation d’une nouvelle version

Le studio Lionsgate choisit le réalisateur de Call me by your Name et de Challengers pour mettre en scène un remake du… Lire la suite >>

Running Man : Josh Brolin et Lee Pace rejoignent le remake d’Edgar Wright

Le remake de Running Man, réalisé par Edgar Wright, a trouvé deux de ses principaux antagonistes qui seront incarnés par… Lire la suite >>

César 2025 : Cédric Klapisch sera le metteur en scène de la 50e Cérémonie

Cédric Klapisch, connu pour Chacun Cherche son Chat, Le Péril Jeune, Un Air de Famille et bien sûr la trilogie… Lire la suite >>

Matt Damon en pourparlers pour le prochain film de Christopher Nolan attendu en 2026

Après Oppenheimer, le second long-métrage du réalisateur britannique en collaboration avec le studio Universal, est programmé sur les écrans en… Lire la suite >>

César 2025 : Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour la 50e Cérémonie

Le cinéaste franco-grec oscarisé Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour l’édition anniversaire de cette grand-messe du cinéma français qui se… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE ROBOT SAUVAGE 395 356 1 395 356
2 TERRIFIER 3 279 026 1 279 026
3 LEE MILLER 247 796 1 247 796
4 JOKER : FOLIE A DEUX 210 850 2 812 845
5 QUAND VIENT L'AUTOMNE 160 084 2 391 945
6 L'HISTOIRE DE SOULEYMANE 126 072 1 126 072
7 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 116 882 16 8 388 607
8 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 107 134 5 1 517 861
9 THE APPRENTICE 100 391 1 100 391
10 L'HEUREUSE ELUE 88 684 3 420 442

Source: CBO Box office

Nos Podcasts