American Nightmare s’offre un quatrième volet qui se déroule avant les événements de ses trois prédécesseurs. La bande annonce nous replonge dans l’ambiance.
The Purge (La Purge) est devenu un terme commun au cinéma ces dernières années puisque la franchise cinématographique du même nom, rebaptisée en France American Nightmare, sévit depuis 2013.
Universal Pictures et Blumhouse Productions offrent aujourd’hui une bande annonce et une affiche pour son nouveau et quatrième volet, sous-titré « les origines ». Une première vidéo diffusée en janvier mettait en avant une casquette rouge rappelant celle des soutiens de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle.
American Nightmare 4 est réalisé par Gerard McMurray, dont c’est le deuxième film après Burning Sands, diffusé directement sur Netflix. Au casting, on trouve Y’Lan Noel, Lex Scott Davis (série Training Day), Joivan Wade, Luna Lauren Velez et Marisa Tomei (Tante May dans Spider-Man : Homecoming).
Pour faire passer le taux de criminalité en dessous de 1% le reste de l’année, les Nouveaux Pères Fondateurs de l’Amérique testent une théorie sociale qui permettrait d’évacuer la violence durant une nuit dans une ville isolée. Mais lorsque l’agressivité des oppresseurs rencontre la rage de communautés marginalisées, la contagion s’étend au-delà des frontières de la ville test jusqu’à atteindre la nation entière.
Au vu de bande annonce centrée sur un groupe d’individus afro-américains, le sujet pourrait avoir encore une résonance avec l’actualité.
James DeMonaco, réalisateur des trois premiers volets, a donc cédé sa place mais reste présent à l’écriture et à la production, avec James Blum de Blumhouse, Michael Bay, Brad Fuller et Andrew Form de Platinum Dunes ainsi que Sébastien K. Lemercier, son partenaire de longue date.
La franchise American Nightmare est une poule aux œufs d’or pour Universal, les trois premiers volets ont rapporté respectivement 89 millions, 112 millions et 118 millions de dollars de recettes mondiales. Le troisième volet, au budget plus conséquent, n’a coûté que 10 millions.
Découvrez la bande annonce de ce nouvel opus qui sortira le 4 juillet simultanément en France et aux États-Unis (Fête Nationale américaine).