Chantons Sous la Pluie (Singin’ in The Rain) de Stanley Donen (1952)
La trame de Chantons Sous la Pluie, basée sur la période de transition entre le muet et le parlant, se veut l’explication fictive du titre Singin’ In The Rain, déjà interprété dans plusieurs films (Hollywood chante et danse de Charles Reisner, La Divorcée de Robert Z. Leonard, Little Nellie Kelly de Norman Taurog, notamment).
La chanson écrite par Arthur Freed et composée par Nacio Herb Brown est ici réemployée pour commenter la relation amoureuse entre Don et Kathy, qui viennent de se quitter après le joyeux numéro « Good Morning », fameux titre entonné par Garland et Rooney dans Babes In Arms de Busby Berkeley. Make ‘Em Laugh et Moses sont donc les seules chansons écrites spécialement pour le film.
Le récit se déroule en 1927. Alors que le cinéma devient parlant, Don Lockwood (Gene Kelly) assiste avec son antipathique partenaire Lina Lamont (Jean Hagen) à la première de leur nouveau film, The Royal Rascal. Questionné par une commère d’Hollywood, il raconte l’histoire de sa rencontre avec la comédienne Kathy Selden (Debbie Reynolds) ainsi que sa foudroyante carrière de cascadeur. Son récit est contraire à la réalité. Alors qu’il affirme n’avoir eu qu’à se montrer pour devenir célèbre, l’image juxtaposée nous révèle la vérité sur ses débuts difficiles. Au studio, techniciens, réalisateurs et comédiens s’adaptent difficilement aux nouvelles conditions de tournage.
Le scénario plein d’humour et de romantisme laisse entrevoir un troisième protagoniste : Cosmo Brown (interprété par Donald O’Connor), un comique à l’air juvénile jouant l’entremetteur entre les deux amants. Kathy Selden, d’abord réticente, accepte de doubler Lamont pour dissimuler au public son horrible voix et ainsi se rapprocher de Don Lockwood. Ironie de cette mise en abyme pirandellienne, Debbie Reynolds, est elle-même doublée par Betty Royce pour la chanson Would You ?, sa voix étant jugée insuffisante.
Enfin, l’apparition sensuelle de la belle Cyd Charisse dans « Broadway Ballet » demeure dans toutes les mémoires. Chantons Sous la Pluie reste l’une des comédies musicales les plus populaires et le film préféré des cinéphiles. En sol dièse, évidemment.