Action ou vérité de Jeff Wadlow : critique

Publié par Lucia Miguel le 2 mai 2018

Synopsis : Un simple jeu innocent d’Action ou Vérité entre amis se transforme en cauchemar sanglant quand quelqu’un – ou quelque chose – commence à punir ceux qui mentent – ou refusent de jouer.

♥♥♥♥♥

 

Action ou Verite - affiche

Action ou Vérité – affiche

Outre la suite de la saga Insidious, Action ou vérité est la première production de l’année de la l’écurie Blumhouse. Après deux années de succès (Split, Get Out), on ne pouvait que s’attendre à une nouvelle pépite de la part de cette usine de l’horreur. Hélas, malgré une prémisse prometteuse, le film réalisé par Jeff Wadlow (Cry Wolf, Kick Ass 2) ne remplit pas le contrat, restant dans le cadre du film d’adolescents comme un autre. Il est vrai que dès le début le scénario assume complètement son aspect teenager et se veut héritier des classiques du genre, comme Destination finale (2000) ou encore Souviens-toi…l’été dernier (1997).  Tout commence lorsqu’une bande d’universitaires partent au Mexique fêter leur Spring Break. Les codes du genre et les stéréotypes sont très rapidement reconnaissables. Le film va droit au bout. Nous avons donc la jeune fille sage, incarnée par Lucy Hale (connue par son rôle dans la série Pretty Little Liars), amoureuse de Lucas (Tyler Posey), le copain de sa meilleure amie Markie (Violett Beane). Cette dernière est bien plus inconsciente et perturbée. Le reste de la bande est constitué par Penelope (Sophia Taylor Ali) et Tyler (Nolan Gerard Funk), un couple dysfonctionnel (elle est alcoolique et lui prétentieux et hautain), et Bra (Hayden Szeto), un jeune homme qui peine à assumer son homosexualité. Les premières séquences respectent donc à la lettre les codes du teen movie, avec un découpage rapide imitant le film de vacances tourné avec un téléphone portable. On est ainsi plongé dans cette génération insouciante, prête à toutes les folies pendant les vacances scolaires. L’horreur va s’imposer progressivement à travers un jeu populaire en apparence innocent, Action ou Vérité. Rappelons que les participants choisissent de dire une vérité ou d’accomplir une action imposée par les autres joueurs. Il n’est donc pas difficile d’imaginer le potentiel horrifique de ce postulat, qui permettait aux scénaristes une grande liberté pour varier les scènes d’horreur. Mais ce potentiel atout se transforme vite en vrai piège.

 

Action ou Verite

Action ou Vérité

 

Le scénario, qui se tient tant bien que mal pendant toute la première partie, devient aussi arbitraire que ridicule. Les quelques « actions » intéressantes (la jeune fille qui marche sur le toit) disparaissent assez vite au profit des « vérités ». Et le film sombre dans des dialogues quelconques sur la jeunesse, l’amitié et l’amour, cherchant à donner une cohérence scénaristique et un fil conducteur inutiles. Les retournements de situation ne sont aucunement spectaculaires car largement prévisibles. On tente de lui trouver une excuse dans la parodie du genre et l’autodérision. Parfois on s’y croirait presque, mais le clou final ne laisse pas de doute, le scénario dérape aussi fortement que les jeunes dans le jeu démoniaque. Au final, Action ou vérité provoque davantage de rires que de frayeurs.

 

Le casting n’aide pas non plus, avec des acteurs franchement mauvais, dont Lucy Hale, qui incarne le même type de rôle qui l’a fait connaître dans Pretty Little Liars. La seule qui réussit à se détacher de cette platitude est Violett Beane (Flash), qui interprète assez justement la jeune fille en détresse censée faire le contrepoids au personnage principal. Action ou vérité ne contient que peu d’horreur -pas de jump scares, pas de sang, pas de tension- mais des longueurs et des dialogues pénibles. Néanmoins, il se regarde grâce à son rythme assez soutenu. Cela doit expliquer son relatif succès au box-office américain dès sa sortie pour un petit budget investi, ce qui n’est pas le cas dans les critiques, majoritairement très négatives. On attend de voir si les prochaines sorties Blumhouse (notamment le BlacKkKlansman de Spike Lee) vont réussir à relever le niveau et à nous faire oublier ce jeu affreux. 

 

 

 

  • ACTION OU VÉRITÉ  (Truth or dare)
  • Sortie salles : 2 mai 2018
  • Réalisation : Jeff Wadlow
  • Avec : Lucy Hale, Tyler Posey, Violett Beane, Hayden Szeto, Landon Liboiron, Sophia Taylor Ali, Nolan Gerard Funk, Tom Choi, Omar Leyva…
  • Scénario : Michael Reisz, Jillian Jacobs, Jeff Wadlow, Chris Roach
  • Production : Jason Blum
  • Photographie : Jacques Jouffret
  • Montage : Sean Albertson
  • Décors : Melanie Jones
  • Costumes : Lisa Norcia
  • Musique : Mattew Margeson
  • Distribution : Universal Pictures International France
  • Durée : 1h40

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts