Paramount développe un projet de biopic sur Sammy Davis Jr, artiste américain aux multiples talents qui fut membre du Rat Pack.
Lorenzo di Bonaventura, notamment à l’origine de la saga Transformers, produira un biopic sur le légendaire Sammy Davis Jr. pour la Paramount Pictures. Le studio, toujours à la recherche d’un titre, d’un scénariste et d’un réalisateur, cherche à développer son projet centré sur l’artiste américain à la fois chanteur, acteur, musicien, danseur, imitateur…
Si le synopsis et le casting n’ont pas encore été dévoilés, le biopic, actuellement en développement, devrait toutefois explorer les débuts de la carrière du jazzman dans le milieu du vaudeville, sa vie privée controversée, ainsi que sa rencontre avec son futur ami et collègue Frank Sinatra.
Né en 1925 à Harlem, Sammy Davis Jr. se produit pour les troupes pendant la Seconde Guerre mondiale puis joue à Broadway. En 1959, le crowner italo-américain l’invite à rejoindre le mythique groupe Rat Pack, créé par Sinatra lui-même réunissant Judy Garland, Lauren Bacall, ou encore Humphrey Bogart et dont Sammy Davis Jr., Dean Martin, Peter Lawford et Joey Bishop constituent les membres les plus populaires auprès du public. Ensemble, ils règnent sur le Strip de Las Vegas, séjournant souvent à l’hôtel The Sands. Sammy apparaît ensuite dans les films du Rat Pack des années 1960, comme Ocean’s 11, Sergeants 3 et Robin and the 7 Hoods.
Devenu une star incontournable et un artiste engagé, Sammy Davis Jr. refuse de jouer dans les salles qui pratiquent la ségrégation raciale. Atteint d’un cancer de la gorge, il décède en 1990 à l’âge de 64 ans. La vie compliquée et fascinante de l’un des grands artistes du siècle dernier devrait donc alimenter un biopic fidèle et ambitieux.
Selon Deadline, le film s’inspirera en majeure partie des mémoires de l’artiste datant de 1965, Yes I Can : The Story of Sammy Davis, Jr., rédigées en collaboration avec Jane et Burt Boyar. En outre, Lionel Richie, un autre musicien iconique, ainsi que Lorenzo di Bonaventura (Salt, Transformers, Bumblebee) et Michael Menchel, tous deux producteurs de Only the Brave, ont rejoint l’équipe de production.
« Je suis enchanté par la signature du projet Sammy Davis Jr. avec Paramount », a récemment déclaré Richie dans le cadre de l’annonce officielle. « Je connaissais et aimais chèrement Sammy. Il était si gentil avec moi au début de ma carrière et m’a donné des conseils qui m’ont aidé à devenir l’artiste que je suis aujourd’hui. Je suis si heureux pour ses enfants que nous puissions porter son histoire à l’écran ».
Les dates de tournage et de sortie n’ont pas été communiquées.
Sévan Lesaffre