Synopsis : Quatre adolescents passent leur été à errer dans les rues de Cleveland, Ohio, en espérant atteindre un jour leur rêve : devenir skateur professionnel. Mais quand ils tombent dans les filets de trafiquants locaux, la drogue et l’argent facile vont éprouver leur amitié et mettre leurs vies en danger. Quatre adolescents passent leur été à vouloir réaliser leur rêve : devenir skateboarders professionnels.
♥♥♥♥♥
Pépite brute du cinéma indépendant américain présentée à Sundance en 2016 et que l’on n’a pas eu l’occasion de voir dans les salles de cinéma françaises puisqu’il sort directement en e-cinema, The Land propose une immersion dans les quartiers populaires de la ville natale du jeune réalisateur. Il s’agit d’un drame urbain se déroulant sur un été avec une temporalité propre à l’enfance et à l’adolescence, où le temps semble s’arrêter à un moment précis pendant lequel tout semble possible. Le lieu de l’intrigue diffère des grandes mégalopoles côtières usuelles du genre. Dans cette ville du midwest de moins de 400 000 habitants, les personnages peuvent s’approprier plus facilement l’espace, y circuler avec d’avantage d’aisance. Si The Land ne rend pas vraiment hommage à Cleveland, la précarité et la criminalité y sont bien soulignées. L’authenticité qui ressort de cette œuvre cinématographique semble résulter de l’attachement de Steven Caple Jr. pour l’endroit où il a grandi. La manière dont la richesse de pratiques souvent reléguées au rang de « subculture », comme le skate ou la musique hip-hop, est valorisée constitue l’un des points forts de ce long-métrage. L’amitié des quatre protagonistes est scellée autour du skate, une passion commune mise en avant par des séquences, souvent en slow motion, montrant les adolescents qui pratiquent ce sport. Des éléments de la culture skater sont intégrés à l’environnement quotidien où évolue l’action. Jongnic Bontemps, célèbre compositeur et musicien spécialisé dans les musiques de films, séries et jeux vidéo, a réussi à établir des collaborations avec des grands noms du rap américain pour élaborer la BO, malgré un petit budget. Bien que très travaillée et composée par des musiques d’artistes renommés, tels que Nas, Pusha T, Machine Gun Kelly, Erykah Badu, Kanye West, French Montana, la bande-son s’intègre discrètement à l’univers filmique, elle y apporte de la légèreté, suspend le temps pour instaurer une sorte d’apesanteur.
Du skate, des adolescents, de la drogue, des familles dysfonctionnelles, un environnement à priori hostile, de la violence… À première vue, tous les ingrédients dignes d’un Larry Clark sont présents. L’intrigue, des jeunes qui trouvent de l’attrait dans le crime et finissent par en payer les conséquences, n’a rien de très innovatrice. C’est plutôt le regard, quasiment instinctif, porté sur cet environnement qui donne à The Land un style unique. La mise en scène minimaliste fait ressortir une certaine douceur et évite le sensationnalisme. Les protagonistes, tour à tour présentés comme une bande, puis dans leur intimité, veulent sortir de leur condition initiale à travers leur passion, mais la criminalité leur apparaît comme un moyen facile et rapide d’atteindre leur objectif. Cleveland devient un immense terrain où jeux et délits se confondent. Les perspectives des personnes qui constituent l’entourage des adolescents sont également explorées. Les décisions et les destins des différents personnages, à la base issus de la même communauté, deviennent distincts.
The Land critique subtilement un système qui marginalise une partie de la population, dans lequel les jeunes gens font leurs premières expériences du monde adulte par les activités illégales, les emplois précaires ou la parentalité adolescente. Steven Caple Jr. fait preuve d’un talent prometteur dans son premier long-métrage en redonnant une voix individuelle à chaque citoyen qui compose un groupe social souvent représenté comme une entité.
Erica Farges
- THE LAND
- Sortie e-cinema : 8 juin 2018
- Plateforme : e-cinema.com
- Réalisation : Steven Caple Jr.
- Avec : Jorge Lendeborg Jr., Rafi Gavron, Moises Arias, Ezri Walker, Michael Kenneth Williams, Natalie Martinez, Kim Coates, Linda Emond, Erykah Badu, Machine Gun Kelly, Michael Ray Escamilla…
- Scénario : Steven Caple Jr.
- Production : Tyler Davidson et Lizzie Friedman
- Photographie : Steven Holleran
- Montage : Saira Haider
- Décors : Teresa Strebler
- Costumes : Ciara Whaley
- Musique : Jongnic Bontemps
- Durée : 1h37