Synopsis : Brad Jr. vient de quitter l’école et s’ennuie dans sa petite ville de Pennsylvanie. Il revoit son père, Brad Sr., qui a depuis longtemps quitté sa famille pour vivre en bande avec ses copains avec lesquels il a monté un gang de vols de véhicules. Brad Jr., de plus en plus admiratif, finit avec un groupe de copains par faire la même chose. Encouragé par les aînés, le jeune gang vole des tracteurs. Le drame éclate lorsque la police s’en mêle. Ce film est tiré d’un fait divers où un gang, en 1978, recruta des adolescents et les assassina froidement comme des témoins dangereux.
♥♥♥♥♥
Fasciné par le fait divers qui a défrayé la chronique aux États-Unis lors du procès succédant les événements, Nicholas Kazan, fils du célèbre réalisateur Elia Kazan, décide d’élaborer un script pour en faire une version cinématographique. Il coécrit avec Elliott Lewitt une adaptation assez libre qui va au-delà des crimes commis par le gang dont les membres volaient des voitures pour se centrer sur la relation filiale qui unit les deux protagonistes. Quand Sean Penn prend connaissance du scénario, il s’identifie immédiatement au personnage de Brad Junior. En effet, l’acteur est à l’époque habitué aux rôles de rebelles juvéniles. Penn contacte James Foley (L’Héritage de la haine, House of Cards…) pour la réalisation. Le cinéaste et le comédien sont amis depuis le casting de Reckless, premier long-métrage de Foley, auquel Sean Penn avait participé sans être retenu. L’impact de Comme un chien enragé est exalté par la tension qui émane des rapports entre le père et son fils aîné. Brad Sr devait être au départ interprété par Robert De Niro, mais ce dernier refuse d’incarner un homme aussi malveillant à l’écran. Le rôle est finalement attribué à Christopher Walken (Voyage au bout de l’enfer, Dead Zone, Brainstorm…) qui ne recule devant rien pour endosser avec brio le costume d’un malfrat psychopathe. Entre admiration, identification, attachement, haine, rivalités et reniement, le duo Walken/Penn donne vie à l’ambiguïté complexe de la relation reliant le géniteur à sa progéniture. La pression engendrée par cette ambivalence explose dans un climax final saisissant. Le rendu palpitant de cette séquence est obtenu grâce à la crédibilité des émotions traversant le visage du paternel, ses expressions sont à peine feintes car Sean Penn a eu l’idée de surprendre Christopher Walken en brandissant sur lui une arme qui n’avait pas été vérifiée avant de commencer à tourner la scène.
En grande partie récit sur les liens de sang, il va jusqu’à mettre en scène des comédiens qui sont vraiment apparentés dans la vie réelle. Effectivement, Chris Penn et Eileen Ryan sont respectivement le frère et la mère du jeune protagoniste. Notons également que la bande originale est la chanson Live to Tell, écrite par Patrick Leonard pour Madonna, alors épouse de Sean Penn. Bien que quasiment ignoré par le public lors de sa sortie initiale, Comme un chien enragé est considéré, selon la critique, comme un thriller sombre et remarquable, porté par des acteurs exceptionnels, et l’une des meilleures réalisations de James Foley. Il est particulièrement salué pour sa manière singulière dont il revisite une vraie affaire criminelle sous l’angle d’une tragédie familiale, mettant ainsi en avant la complexité du lien de filiation au sein d’une famille dysfonctionnelle et le parcours laborieux d’un jeune homme pour trouver sa propre identité tout en assumant son héritage.
DVD/Blu-ray : La restauration de ce master Haute Définition donne une belle image qui conserve son grain d’origine. La qualité sonore est également préservée. Les bonus comprennent la bande-annonce américaine diffusée à l’occasion de la sortie cinéma du film, ainsi qu’une interview inédite de James Foley. Au cours de cet entretien très complet d’environ trente minutes, le cinéaste revient sur ses souvenirs de tournage de Comme un chien enragé et de la série House of Cards. Le coffret de cette Édition Prestige limitée inclut plusieurs memorabilia exclusifs, dont un fac-similé du dossier de presse, la reproduction de huit lobby cards d’époque et une affiche.
Erica Farges
- COMME UN CHIEN ENRAGÉ (At Close Range)
- Sortie vidéo : 22 août 2018
- Restauration Haute Définition
- Format/Produit : Édition Prestige limitée Blu-ray + DVD + Memorabilia (également disponible en édition DVD single)
- Réalisation : James Foley
- Avec: Christopher Walken, Sean Penn, Mary Stuart Masterson, Millie Perkins, Chris Penn, Alan Autry, Candy Clark, Tracey Walter, David Strathainer, Crispin Glover, Kiefer Sutherland, Gary Gober, James Foley, Eileen Ryan
- Scénario : Nicholas Kazan et Elliott Lewitt
- Production : Elliott Lewitt
- Photographie : Juan Ruiz Anchia
- Montage: Howard E. Smith
- Décors: R. Chris Westlund
- Costumes: Hilary Rosenfeld
- Musique: Patrick Leonard
- Édition vidéo : Carlotta Films
- Tarif : 28,08 €- 20,06 € pour l’édition DVD single
- Durée : 1h56
- Sortie initiale : 18 avril 1986 (États-Unis) – 14 janvier 1987 (France)