La bande annonce de Un 22 juillet, film basé sur l’attaque terroriste la plus meurtrière en Norvège, a été révélée par Netflix
Un 22 Juillet, c’est avant tout une date inscrite dans l’histoire de la Norvège. En 2011, une bombe explose en plein cœur d’Oslo, tuant alors huit personnes. Quelques heures plus tard, et sur une île transformée en camp d’été près de la capitale, plus de cinq cents jeunes tentent de fuir face à un tireur solitaire ultranationaliste d’extrême droite qui les traque méthodiquement. En quelques heures, soixante-dix-sept personnes trouvent la mort et plus de deux cents sont blessées.
On retrouve dans cette bande annonce le style quasi documentaire et sans surplus lyrique du réalisateur britannique Paul Greengrass, primé aux Oscars pour Capitaine Phillips et Vol 93. Les couleurs ternes et douces sont accompagnées par une bande-son étrangement calme. La mise en scène maîtrisée du réalisateur est contrastée avec une caméra tremblante qui semble parfois n’être qu’un œil dans la foule de témoins. On retrouve d’ailleurs dans certains plans, comme celui des jeunes cachés derrière les rochers, le souvenir d’images ayant marqué l’actualité médiatique de l’époque. Les points de vue des médias, des familles et bien évidemment des jeunes sont intégrés aux évènements.
Greengrass adapte et réalise ce scénario grâce au livre d’Åsne Seierstad, One of Us: The Story of an Attack in Norway – and Its Aftermath. L’auteure puise ses sources dans la lecture directe de rapports de police, psychiatriques, de la commission du 22 juillet ainsi que des écrits de la propre main du terroriste. Elle interroge les familles, les amis et les politiciens. Seierstad écrit dans la préface ; « One of us est un livre sur l’appartenance, un livre sur la communauté… géopolitique, politique et avec les familles (…) ma plus grande inspiration était de devenir l’un d’entre eux. »
Un 22 Juillet semble respecter cette volonté d’intimité entre le lecteur/spectateur et les victimes de ce drame. Selon Netflix, « À travers le combat physique et psychologique d’un jeune survivant, Un 22 Juillet décrit un pays qui tente tant bien que mal de surmonter le drame et de panser ses plaies ». Le procès d’Anders Behring Breivik fait ainsi partie du film.
Paul Greengrass est un choix évidant tant Vol 93, son film retraçant l’histoire du Vol 93 Airlines, unique avion détourné des attentats du 11 septembre 2001 à ne pas avoir atteint sa cible, fut salué par la critique. Il a de plus réalisé Bloody Sunday et Capitaine Philips, tous deux basés sur des évènements réels gravitant autour du terrorisme.
Au casting, on retrouve Anders Danielsen Lie (Personal Shopper), Jon Øigarden, Jonas Strand Gravli, Maria Bock, Thorbjørn Harr (Vikings), Ola G. Furuseth, Seda Witt et Isak Bakli Aglen.
Le film, produit par Scott Rudin, Paul Greengrass., Gregory Goodman et Eli Bush, sera disponible sur Netflix le mercredi 10 octobre.
Camélia Benamrane-Benlembarek