Une bande annonce pour Un 22 juillet de Paul Greengrass pour Netflix

Publié par CineChronicle le 5 septembre 2018
Un 22 Juillet de Paul Greengrass - Netflix

Un 22 Juillet de Paul Greengrass – Netflix

La bande annonce de Un 22 juillet, film basé sur l’attaque terroriste la plus meurtrière en Norvège, a été révélée par Netflix

 

 

 

Un 22 juillet - Paul Greengrass

Un 22 juillet – Paul Greengrass – Netflix

Un 22 Juillet, c’est avant tout une date inscrite dans l’histoire de la Norvège. En 2011, une bombe explose en plein cœur d’Oslo, tuant alors huit personnes. Quelques heures plus tard, et sur une île transformée en camp d’été près de la capitale, plus de cinq cents jeunes tentent de fuir face à un tireur solitaire ultranationaliste d’extrême droite qui les traque méthodiquement. En quelques heures, soixante-dix-sept personnes trouvent la mort et plus de deux cents sont blessées.

 

On retrouve dans cette bande annonce le style quasi documentaire et sans surplus lyrique du réalisateur britannique Paul Greengrass, primé aux Oscars pour Capitaine Phillips et Vol 93. Les couleurs ternes et douces sont accompagnées par une bande-son étrangement calme. La mise en scène maîtrisée du réalisateur est contrastée avec une caméra tremblante qui semble parfois n’être qu’un œil dans la foule de témoins. On retrouve d’ailleurs dans certains plans, comme celui des jeunes cachés derrière les rochers, le souvenir d’images ayant marqué l’actualité médiatique de l’époque. Les points de vue des médias, des familles et bien évidemment des jeunes sont intégrés aux évènements.

 

Greengrass adapte et réalise ce scénario grâce au livre d’Åsne Seierstad, One of Us: The Story of an Attack in Norway – and Its Aftermath. L’auteure puise ses sources dans la lecture directe de rapports de police, psychiatriques, de la commission du 22 juillet ainsi que des écrits de la propre main du terroriste. Elle interroge les familles, les amis et les politiciens. Seierstad écrit dans la préface ; « One of us est un livre sur l’appartenance, un livre sur la communauté… géopolitique, politique et avec les familles (…) ma plus grande inspiration était de devenir l’un d’entre eux. »

  

Un 22 Juillet semble respecter cette volonté d’intimité entre le lecteur/spectateur et les victimes de ce drame. Selon Netflix, « À travers le combat physique et psychologique d’un jeune survivant, Un 22 Juillet décrit un pays qui tente tant bien que mal de surmonter le drame et de panser ses plaies ». Le procès d’Anders Behring Breivik fait ainsi partie du film.

 

Paul Greengrass est un choix évidant tant Vol 93, son film retraçant l’histoire du Vol 93 Airlines, unique avion détourné des attentats du 11 septembre 2001 à ne pas avoir atteint sa cible, fut salué par la critique. Il a de plus réalisé Bloody Sunday et Capitaine Philips, tous deux basés sur des évènements réels gravitant autour du terrorisme.

 

Au casting, on retrouve Anders Danielsen Lie (Personal Shopper), Jon Øigarden, Jonas Strand Gravli, Maria Bock, Thorbjørn Harr (Vikings), Ola G. Furuseth, Seda Witt et Isak Bakli Aglen.

 

Le film, produit par Scott Rudin, Paul Greengrass., Gregory Goodman et Eli Bush, sera disponible sur Netflix le mercredi 10 octobre.

 

Camélia Benamrane-Benlembarek

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts