Netflix a acquis les droits du prochain long métrage de Paul Greengrass centré sur une attaque terroriste en Norvège qui a tué 77 personnes en 2011.
.
.
.
Le tourbillon Netflix emporte tout sur son passage et a bien décidé d’embaucher les plus grands réalisateurs de cinéma. C’est au tour de Paul Greengrass de rejoindre le club prisé du géant du streaming, avec un film qui mettra l’accent sur un terroriste norvégien qui a revendiqué les attentats du 22 juillet 2011 en Norvège en tuant 77 personnes.
.
Selon Deadline, ce projet se concentrera sur Anders Behring Breivik, un chrétien d’extrême droite, qui a débuté son carnage en posant une bombe en direction d’un édifice gouvernemental à Oslo. Huit personnes sont mortes. Il a ensuite enfilé un uniforme de police, fait un court trajet en ferry vers l’île d’Utoya, à l’extérieur d’Oslo, et a tué méthodiquement des adolescents qui tentaient de s’échapper dans un camp de la ligue des jeunes du parti travailliste de Norvège. Ce dégénéré, qui a écrit un manifeste de 1500 pages sur l’immigration musulmane et le libéralisme européen, qu’il n’a pas été autorisé à lire au procès, a été condamné à 21 ans, la peine maximale dans ce pays en août 2012.
.
Après Bloody Sunday, Green Zone, Vol 93, Capitaine Phillips ou encore Jason Bourne, Greengrass reste ici sur le même terrain opaque, tragique et sans concession de l’actualité. Le tournage, qui devrait démarrer cet automne, se déroulera en Norvège avec un casting local et un budget avoisinant les 20 millions de dollars. On en sait pas plus pour l’instant.
.
Scott Rudin, derrière également Capitaine Philips, agira à la production. Rappelons que ce dernier travaille déjà avec le réalisateur sur le projet Memphis, dans les tuyaux depuis au moins 2011, qui relatera les derniers jours et l’assassinat de Martin Luther King. Rudin a récemment collaboré avec Netflix sur The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, projeté en Compétition officiel au 70e Festival de Cannes.
.
Dans ses projets, Greengrass est en préparation d’un biopic sur Eliot Ness, le célèbre agent du Trésor américain à la tête de l’équipe des Incorruptibles, qui a traqué le gangster Al Capone. Et un autre film sur Ness, intitulé Torso, basé sur le roman graphique de Brian Michael Bendis et Marc Andreyko. L’histoire retracerait une autre période de sa carrière, celle où il a traqué le « Cleveland Torso Murderer », un tueur en série qui décapitait, tranchait les mains et les pieds des victimes pour que la police ne puisse pas les identifier.
.
Netflix continue donc d’accélérer son processus d’acquisition de longs métrages car plusieurs sont annoncés, comme The Stand Off, drame de Justin Lin qui retracera la confrontation entre le S.W.A.T et les Black Panthers en 1969, War Party, thriller d’Andrew Dominik dans lequel Tom Hardy incarnerait un Navy Seal, ou encore Apostle, un thriller de vengeance de Gareth Evans, avec Dan Stevens.