Girl de Lukas Dhont : critique

Publié par Erica Farges le 8 octobre 2018

Synopsis : Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

♥♥♥♥

 

Girl - affiche

Girl – affiche

Girl, premier long-métrage de Lukas Dhont, coécrit avec Angelo Tijssens dans le cadre de la Cinéfondation de Cannes, a remporté cette année la Caméra d’Or dans la section Un Certain Regard et la Queer Palm. Tourné du point de vue de Lara, ce rôle périlleux marque les débuts au cinéma de l’apprenti danseur et comédien Victor Polster. Grâce à une transformation impressionnante et une prestation bouleversante, le jeune acteur reçoit le Prix d’interprétation unisexe mérité. Inspiré d’une histoire vraie pour créer la protagoniste, le cinéaste belge voulait depuis longtemps porter à l’écran le changement de sexe à l’adolescence en plaçant son déroulement à l’intérieur de l’univers de la danse classique. Cette idée germe dans son esprit alors qu’il vient à peine de commencer ses études de cinéma et tombe sur un article à propos d’une fille née dans un corps de garçon. Non sans rappeler les œuvres d’Andrea Arnold, surtout Fish Tank où l’héroïne est aussi une passionnée de danse, Lara est filmée, caméra à l’épaule, avec une majorité de plans centrés sur son visage, alternant les moments d’intimité et les scènes où elle interagit en groupe. Les mouvements de la danseuse et de ses camarades renvoient à des images du photographe David Hamilton. Les incertitudes de l’adolescence se superposent à l’attente de la ballerine juvénile de voir son corps enfin changer pour être en harmonie avec sa personnalité et la crainte que cette mutation n’arrive jamais.

 

Victor Polster - Girl

Victor Polster – Girl

 

Après avoir subi la puberté masculine, Lara doit affronter un traitement lourd, incluant des opérations délicates, afin de devenir une femme tout en continuant un entraînement intense de danse classique ; une discipline où la morphologie prend fréquemment le dessus de l’envie. À travers une mise en scène sobre, Girl retrace la complexité des circonstances qu’expérimente la protagoniste. À l’exaltation provoquée par les promesses de cette nouvelle vie succède l’épuisement d’un corps pas encore près à exécuter des exercices prévus pour une anatomie féminine. Fresque révélant le chamboulement affectif provoqué par la transition physiologique, beaucoup de séquences affichent le physique au premier plan pour faire ressortir les émotions de Lara, évitant ainsi de la réduire à sa modification biologique. L’élément corporel est central sans être personnalisé, il n’est que l’une des composantes de l’identité.

 

Si les représentations de la transsexualité sont plus nombreuses qu’auparavant sur les écrans, montrer sa manifestation chez une personne aussi jeune est une initiative osée. Certes, Tomboy de Céline Sciamma rejoint une thématique similaire, mais est dépourvu de la proximité charnelle de Girl. Le long-métrage possède également l’originalité de dépeindre une adolescente transgenre qui évolue accompagnée par un soutien familial solide, malgré l’absence d’une mère, au lieu de mettre en place un contexte de rejet parental face à cette situation. L’inexistence d’un conflit significatif avec la famille et d’entraves extérieures à sa réalisation personnelle souligne la souffrance intérieure de Lara qui prend possession de son corps.  Girl aborde frontalement la transsexualité avec déférence, se dispensant de clichés qui lui sont trop souvent associés.

 

Par ce portrait intimiste où la candeur angélique de l’héroïne côtoie la violence imposée à son corps, Lukas Dhont offre une œuvre poignante centrée sur une quête identitaire tumultueuse qui mêle adolescence, changement de sexe et dépassement de soi.

 

 

 

  • GIRL
  • Sortie salles : 10 octobre 2018
  • Réalisation : Lukas Dhont
  • Avec : Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart, Tijmen Govaerts, Katelijne Damen, Valentijn Dhaenens, Magali Elali, Alice de Broqueville, Alain Honorez, Chris Thys, Angelo Tijssens
  • Scénario : Lukas Dhont et Angelo Tijssens
  • Production : Dirk Impens
  • Photographie : Frank van den Eeden
  • Montage : Alain Dessauvage
  • Costumes : Cathérine Van Bree
  • Musique : Valentin Hadjadj
  • Distribution : Diaphana
  • Durée : 1h45

 

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts