Livre / Federico Fellini. Le métier de cinéaste : critique

Publié par Jacques Demange le 18 octobre 2018

Résumé : Ce livre d’entretiens, les derniers accordés par Fellini, constitue une source inépuisable d’informations et offre une sorte de porte ouverte sur son atelier d’artiste. Avec une extrême précision et une grande liberté de ton, le cinéaste parle des conditions de tournage de ses films, de son inspiration, de son travail de directeur d’acteurs. Cet échange riche et intime s’accompagne de nombreuses photographies, d’affiches, d’esquisses et de dessins de Fellini.  Il ne s’agit donc pas ici du portrait d’un simple artiste, mais de celui d’une icône qui a imprégné la culture de l’après-guerre en Italie et qui a donné la couleur de ses fantasmes et de son imagination au cinéma mondial.

♥♥♥♥♥

 

Federico Fellini - Seuil

Federico Fellini – Le métier de cinéaste – Seuil

Le caractère inédit de ces entretiens réalisés par Rita Cirio, journaliste et essayiste, avec Federico Fellini entre 1992 et 1993, soit quelques mois seulement avant sa disparition, sont inédits à plus d’un titre. D’abord par le ton de confidence employé par le cinéaste, se livrant sans pudeur aucune à son interlocutrice, revenant sur l’ensemble de sa filmographie (de ses premiers travaux comme assistant et scénaristes à ses pièces maîtresses, en passant par ses clips publicitaires), puisant dans ses souvenirs de jeunesse de nombreuses clés d’entrée pour comprendre les singularités de son œuvre. Ensuite par la longueur de ses réponses, éclairant les spectres d’une mémoire auxquels les films fournissent la trace la plus sensible. Rita Cirio, de son côté, privilégie les questions courtes, ouvertes, tout en structurant ses entretiens en trois grandes parties chacune consacrée aux rapports de Fellini avec ses principaux collaborateurs de création (les acteurs, les producteurs, et les techniciens). Ce découpage permet au réalisateur de revenir sur les rencontres qui ont marqué sa carrière (Roberto Rossellini, Pier Paolo Pasolini, Marcello Mastroianni, Anna Magnani, Angelo Rizzoli…) ou sur celles qui lui laissèrent un souvenir plus ponctuel mais non moins saisissant (Walt Disney, Terence Stamp, Ibrahim Moussa, Donald Sutherland…). Au cours de ce dialogue fécond, Fellini imagine la réalisation d’un documentaire, évoque les aspirations du néoréalisme, les différences de tempérament qui le distinguaient de ses plus prestigieux contemporains (Pasolini donc, mais aussi Antonioni), rappelle ses méthodes de tournage entre le soin apporté à la sa direction d’acteurs et son approche déliée du script, se souvient du sentiment qui le saisissait lorsque, pénétrant dans les studios, il se rendait sur le plateau de tournage encore vide et ressentait alors tous les élans d’une création en devenir. Ces morceaux de vie que le cinéaste explore à nos côtés font tout le prix de cet ouvrage définitivement insolite. Il faut donc féliciter le travail de traduction du romancier et essayiste René de Ceccatty (qui prolonge ici son entreprise de redécouverte de la modernité italienne, après la traduction de nombreux écrits personnels et publiques de Pasolini, ou du Roman d’Angelo de Luchino Visconti), ainsi que la magnifique mise en page des éditions du Seuil. Photographies de plateau, images d’archives, photogrammes, et croquis du réalisateur sont présents tout au long de l’ouvrage. On notera encore la présence d’un entretien avec le compositeur Nicola Piovani (Ginger et Fred ; Intervista ; La voce della luna) qui revenant sur le tempérament artistique de Fellini, développe de nombreuses pistes de réflexion plus générales (et ô combien inintéressantes) concernant la musique de film. Bien qu’index des noms et des films manquent à l’appel (ce qui est franchement dommageable lorsque l’on fait face à un contenu aussi riche), René de Ceccatty a eu la bonne idée de proposer une liste de (courtes) biographies qui, de Aci-Film à Cesare Zavattini, permet d’en apprendre plus sur les personnalités, les institutions, et les organes de presse évoqués par le cinéaste.

 

 

 

  • FEDERICO FELLINI. LE MÉTIER DE CINÉASTE
  • Auteur : Rita Cirio
  • Traduction : René de Ceccaty
  • Éditions : Seuil
  • Date de parution : 20 septembre 2018
  • Format : 256 pages
  • Tarif : 39 €

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts