Résumé : Dans toute son œuvre Fellini élabore un jeu de miroirs complexe à la fois pour comprendre comment se construit la réalité de l’homme et pour réfléchir sur le processus créatif, et il ne cesse de répéter que le cinéma est un art de la mémoire. Une mémoire personnelle, souvent mêlée à un sentiment nostalgique, où s’établit un rapport particulier entre souvenirs réels et souvenirs inventés et où est questionnée la problématique de la représentation de la réalité, réalité qui semble impossible à dire et qui doit être recréée par l’imaginaire. Une mémoire aussi qui raconte l’histoire de l’Italie, de l’être humain, du cinéma et qui critique la société moderne, où l’empreinte nostalgique devient de plus en plus forte et où la prise de conscience qu’il n’y a pas de retour possible se fait plus vive. La nostalgie prend alors une dimension plus universelle, où la question du temps devient primordiale et où le mouvement entre les différents temps passé, présent et futur accompagne et renforce le mouvement entre réalité et imaginaire. Cette étude tente d’analyser ces nostalgies et leurs représentations dans l’univers complexe du réalisateur.

♥♥♥♥

 

La Nostalgie chez Federico Fellini - couverture

La Nostalgie chez Federico Fellini – couverture

La campagne de La Strada (1954), la plage clôturant La Dolce vita (1960) ou encore l’embouteillage ouvrant Huit et demi (1963), autant d’images qui ont marqué la mémoire de nombreux spectateurs. Sans nul doute, le cinéma de Fellini a à voir avec le temps. Temps qui passe et qui revient, temps qui file et défile au gré d’un rythme inconstant. Voilà ce qui constitue le postulat de base du bel essai de Véronique Van Geluwe, passionnée de cinéma, traductrice-adaptatrice cinématographique et professeure d’italien. La nostalgie ou ce temps indécis, conditionné par la personnalité changeante de chacun. Celle de l’auteure se veut précise et méticuleuse. Pour chronologique qu’elle soit, son étude ne cède rien à la synchronie. L’écriture s’attarde sur tel ou tel film, étaye ses arguments d’éléments formels, d’indices singuliers et révélateurs. La question temporelle invite à s’attarder sur les œuvres mêmes, tant celle-ci dépend du médium qui les a fait naître. Second apport appréciable de l’ouvrage : offrir à la matière sonore une place de choix – qu’elle relève de la musique, de la voix ou du bruitage. Fait encore rare dans le cadre des études monographiques. On retient particulièrement l’excellente partie consacrée au baroque, à cet art de la boursouflure et de l’excès, porteur d’un temps qui déborde le présent pour tisser des liens entre passé et futur. L’auteure parvient ici à pointer les spécificités du cinéma fellinien, artiste de la caricature et de la poésie. Jankélévitch, Leibniz ou Deleuze convoquent certains arrêts sur images : le temps s’autonomise et permet d’ouvrir de nouvelles perspectives. Telle composition renvoie à une toile de Van Gogh, tandis qu’une autre sert le contexte socio-historique qui la sous-tend (objet de la dernière partie de l’ouvrage). Cependant, on regrette que La Strada et surtout Huit et demi n’occupent qu’une place mineure. Ce dernier aurait sans doute pu servir la thèse de l’essai ; la nostalgie n’est-elle pas ce temps (re)vu à travers le prisme d’une subjectivité ? Un temps pensé et défiguré ? Un temps tout simplement rêvé ? À méditer…

.

.

.

  • LA NOSTALGIE CHEZ FEDERICO FELLINI par Véronique Van Geluwe disponible aux Éditions LettMotif depuis le 23 mars 2016. Collection « Thèses/essais ».
  • 176 pages
  • Papier : 22 €
  • Numérique : 9,90 €

Commentaires

A la Une

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Road House : Jake Gyllenhaal officiellement dans le remake pour Amazon

Pressenti en novembre dernier, Jake Gyllenhaal sera bel et bien dans le remake du film culte des années 80, réalisé… Lire la suite >>

Max Headroom : La série des années 80 fait son retour avec Elijah Wood et Matt Frewer

La série dystopique Max Headroom est actuellement en plein remaniement par la société de production d’Elijah Wood avec le cocréateur… Lire la suite >>

Mort de la star de Star Trek, Nichelle Nichols

L’actrice américaine, admirée par Martin Luther King pour son rôle du lieutenant Nyota Uhura dans Star Trek, nous a quittés… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 THOR : LOVE AND THUNDER 404 765 3 2 129 017
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 351 988 4 2 893 838
3 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 333 361 1 333 361
4 TOP GUN : MAVERICK 188 380 10 5 711 998
5 DUCOBU PRESIDENT ! 188 015 3 737 277
6 MENTEUR 151 586 3 585 087
7 JOYEUSE RETRAITE 2 92 299 2 247 790
8 LA NUIT DU 12 72 629 3 241 487
9 JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES 67 113 8 3 357 635
10 ELVIS 58 542 6 1 074 116

Source: CBO Box office

Nos Podcasts