Retour sur le concert John Carpenter à la salle Pleyel

Publié par Jérôme Nicod le 12 octobre 2018
Concert John Carpenter Salle Pleyel

Concert John Carpenter – Salle Pleyel – Photo Jérôme Nicod pour CineChronicle

Depuis qu’il a renoncé à tourner au cinéma, John Carpenter fait la tournée des scènes musicales. Son spectacle, son et lumière dédiés à sa propre gloire cinématographique, n’a guère évolué depuis son concert au NIFFF il y a deux ans, mais semble ici désincarné. Un comble pour le créateur de personnages aussi légendaires que Michael Myers, Snake Plissken ou Jack Burton.

 

 

 

Concert John Carpenter - Salle Pleyel

Concert John Carpenter – Salle Pleyel – Photo Jérôme Nicod pour CineChronicle

Le dernier long métrage du cinéaste John Carpenter remonte à 2011, avec The Ward. Il n’en avait d’ailleurs pas composé la musique. Le revoici en 2018 aux côtés d’un nouvel épisode d’Halloween réalisé par David Gordon Green, dont il est le compositeur. On aurait largement préféré l’inverse.

 

John Carpenter n’est pas seulement le Maître de l’Horreur, comme on l’a qualifié dans les années 80, il est surtout un Maître du Septième Art, à la tête d’une filmographie quasiment sans faille artistique. Mais ce 11 octobre au soir à la Salle Pleyel où nous nous trouvions, le public a été assez peu enthousiaste, à l’écoute d’un extrait du nouvel opus d’Halloween, et délirante l’instant d’après avec la musique et les images du chef-d’oeuvre originel.

 

Comparé à la soirée démentielle au NIFFF à laquelle nous avions également assisté en 2016 au début de sa tournée, le spectacle a un peu évolué quant à sa playlist. Elle est davantage composée de titres tirés de ses films au détriment de ceux de ses albums Lost Themes. C’est une bonne nouvelle. Sa musique vient supporter des images et n’est pas vraiment faite pour une écoute sans visuels. Mais où est passée l’émotion ?

 

Concert John Carpenter - Salle Pleyel

Concert John Carpenter – Salle Pleyel / Photo Jérôme Nicod pour CineChronicle

Il y a deux ans, le Carpenter sur scène avait à coeur de partager avec son public de fans, venu le soutenir. Ce 11 octobre au soir, il est froid, envoie quelques répliques déjà entendue sans attendre de réponse.

 

Il est arrivé avec trente minutes de retard, venu dérouler son programme d’à peine 1h15, toujours avec en toile de fond des draps mal tendus qui servent à projeter des extraits de scènes. Certes, il a réalisé des oeuvres avec des bouts de ficelles donc pourquoi pas une tournée avec des bouts de tissus. Eh bien non, un film fauché n’a pas le choix de son budget, alors qu’une tournée sans moyen, mais avec des salles pleines, est une maximisation du profit.

 

En Suisse, on pouvait le retrouver au bar avec un Coca-Cola dans la main. À la salle Pleyel, il fallait acheter un passe VIP très cher pour faire une photo à ses côtés. Il a pris quelque peu des airs d’extra-terrestres de Invasion Los Angeles (They Live), assourdissant et asservissant son audience avec les mêmes slogans Money is our God (L’argent est notre Dieu) ou Consume ! (Dépensez!)…

 

 

 

Concert John Carpenter - Salle Pleyel affiche

Concert John Carpenter – Salle Pleyel affiche

Playlist John Carpenter – Salle Pleyel

  1. Escape from New York (New York 1997) : Main title
  2. Assault on Precinct 13 (Assaut) : Main title
  3. Village of the Damned (Le Village Des Damnés) : Main Title
  4. The Fog (Fog) : Main title
  5. Vortex : extrait de l’album Lost Themes
  6. They Live (Invasion Los Angeles) : Coming to L.A.
  7. The Thing (Id.) : Desolation
  8. Distant Dream : extrait de l’album Lost Themes II
  9. Big Trouble in Little China (Jack Burton dans les griffes du Mandarin) : Pork Chop Express
  10. Halloween (2018)
  11. Halloween (La Nuit des Masques) : Main title
  12. In the Mouth of Darkness (L’Antre de la Folie) : In the Mouth of Darkness
  13. Body Bags (TV Film)
  14. Vampires (Id.)
  15. Prince des Ténèbres (Prince of Darkness) : Darkness Begins
  16. Christine (Id.) : Christine Attacks (Plymouth Fury)

Commentaires

A la Une

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NAPOLEON 764 419 1 764 419
2 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 370 275 2 983 466
3 LE GARCON ET LE HERON 138 088 4 1 369 028
4 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 120 998 3 666 495
5 THE MARVELS 107 796 3 660 648
6 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 102 190 3 770 597
7 RIEN A PERDRE 84 320 1 84 320
8 3 JOURS MAX 69 917 5 1 802 290
9 COMME PAR MAGIE 56 562 2 158 301
10 MARS EXPRESS 55 429 1 55 429

Source: CBO Box office

Nos Podcasts