John Carpenter marquera bientôt son retour avec deux nouveaux projets de séries horrifiques, en collaboration avec la filiale télévisuelle de Universal.
.
.
.
À presque 70 ans, le cinéaste culte, grand maître de l’horreur et de la science-fiction, revient avec deux projets de séries, destinés au petit écran, qui n’en finit plus de s’attirer les grands noms du cinéma. Après l’échec de Ghosts of Mars (2001) et de The Ward (2011), sorti uniquement en DVD en France, John Carpenter reprend les rênes de son genre de prédilection avec Tales for a Halloween Night et The Night Side.
.
Reste à savoir si le réalisateur d’Halloween (1978), New-York 1997 (1981) et de The Thing (1982) reprendra sa place derrière la caméra ou se cantonnera au poste de producteur exécutif, en collaboration avec Universal Cable Productions (UCP).
.
Tales for a Halloween Night, tiré de la bande dessinée multi-récompensée et publiée en 2015 par Carpenter en personne, réunit ainsi des histoires terrifiantes de fantômes, de mystérieux navires échoués et de cimetières hantés, relatés par des réalisateurs, écrivains et auteurs de comics. Visible d’ici un à deux ans, la série, toujours en attente de scénariste, a d’ores et déjà trouvé un canal de diffusion puisque la chaîne câblée Syfy s’est positionnée pour acquérir les droits.
.
De son côté, Variety annonce que The Night Side, d’après la saga littéraire de l’écrivain britannique Simon R.Green, suivra un détective immergé dans un Londres terrifiant et ténébreux où des créatures nocturnes errent et se rassemblent secrètement. Aucun distributeur n’a pour l’instant été trouvé, mais on sait que Jill E. Blotevogel, co-créatrice de la série Scream sur MTV, sera aux commandes du scénario.
.
Big John fait ainsi son retour sur le petit écran après avoir signé deux épisodes pour la série Les Maîtres de l’Horreur, entre 2005 et 2006. Après plusieurs projets qui n’ont pas abouti, le cinéaste sera par ailleurs producteur exécutif sur un nouvel opus de Halloween, premier opus de sa saga sorti en 1978, réalisé par David Gordon Green. Le célèbre tueur Michael Myers fera ainsi sont retour dans les salles le 19 octobre 2018.
.
Éloigné des plateaux de tournage depuis quelques années maintenant, John Carpenter s’était consacré davantage à la musique. Après avoir sorti ses deux albums Lost Themes I et II, il a fait sensation en jouant sur scène les musiques de ses films en 2016. Une manière de rappeler que le cinéaste continue de multiplier ses talents.
.
Juliette Hay