Synopsis : À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour. Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans.

♥♥♥♥♥

 

Claire Darling - affiche

La dernière folie de Claire Darling – affiche

Après Depuis qu’Otar est parti… et L’Arbre, Julie Bertuccelli signe son troisième long-métrage de fiction tiré du roman Faith Bass Darling’s Last Garage Sale de l’Américaine Lynda Rutledge. Drame dans lequel vide-grenier rime avec nostalgie et dépression nerveuse, La Dernière folie de Claire Darling est porté par les retrouvailles à l’écran de Catherine Deneuve et de sa fille Chiara Mastroianni. Tout passe, tout casse, tout lasse, or le souvenir. Après une nuit agitée, Claire (Deneuve) décide de brader tous les objets précieux qui décoraient jusque là sa luxueuse propriété située dans un petit village de l’Oise. Elle organise, à l’improviste, un vide-grenier dans son jardin afin de se débarrasser de meubles, tableaux, lampes, pendules et autres babioles de collection. Tout doit disparaître. La brocanteuse Martine (Laure Lamy), alarmée par ces agissements étranges, prévient sans tarder son amie d’enfance Marie (Mastroianni), la fille de Claire, qui n’était plus revenue voir sa mère depuis des années. Son retour inattendu éveille de vieux souvenirs… Julie Bertuccelli compose ici un portrait à la fois mystérieux, sinistre et funeste. Les objets qui ont accompagné et hanté la vie tragique de Claire Darling n’ont aujourd’hui plus de valeur à ses yeux. La vieille dame accepte à présent de s’en séparer, de lâcher-prise, de transmettre son héritage avant de mourir. Ce geste empreint de désinvolture et de liberté déclenche l’enjeu dramatique du film dont l’onirisme et le caractère fantaisiste évoquent les visions de Fellini. Un cirque, une fête foraine et l’éclosion d’une chrysalide. Des regards. Des silences. La Dernière folie de Claire Darling est avant tout un film d’ambiance à la dramaturgie très construite.

 

Catherine Deneuve et Chiara Mastroiani - La Derniere folie de Claire Darling

Catherine Deneuve et Chiara Mastroiani – La Derniere folie de Claire Darling

 

Après les récents Tout nous sépare et Mauvaises Herbes, le spectateur— qui oscille entre le merveilleux, le conte et le réalisme— retrouve la moue caractéristique de Catherine Deneuve, sous les traits d’une vieille dame tourmentée, à côté de la plaque, qui joue à la marchande et n’a plus le goût de rien. Si l’actrice guindée récite ses tirades plus qu’elle n’incarne véritablement la mère indigne dans cette mise en abyme familiale, Chiara Mastroianni, rigide et dans toute sa froideur, se glisse avec brio dans la peau d’une fille rebelle rongée par le remord. Deneuve, l’éternelle bourgeoise, c’est toujours un « entre-deux ». Ici, plongée dans l’obscurité, la cigarette à la bouche, elle erre entre passé et présent dans son « oeuvre » ; une grande demeure déserte dotée d’un immense jardin rappelant étrangement Le Limier de Mankiewicz.

 

Dans La Dernière folie de Claire Darling, les destins se croisent au sein d’un même espace-temps tout comme l’encombrante galerie d’automates et d’antiquités convoque par bribes les fantômes du passé —jamais figés dans la reconstitution— en matérialisant une relation mère/fille à la fois complexe et tendue. Les objets, qui cristallisent les tensions et frustrations qu’elles ont connues jadis, sont l’occasion de remonter le temps, de reparler du passé, de faire revivre les souvenirs et de les questionner (« la beauté des objets qui nous entourent élève l’âme ») sur la musique mélancolique d’Olivier Daviaud. Le dénouement, quant à lui, prend la forme d’un funeste feu d’artifice. Ce bouquet final évoquant la conclusion explosive et hallucinatoire de Zabriskie Point d’Antonioni, pourrait toutefois se passer d’effets visuels superflus. Que sont les objets sans les souvenirs qui y sont attachés ? Un exutoire. Les statues meurent aussi.

 

 

 

  • LA DERNIERE FOLIE DE CLAIRE DARLING
  • Sortie salles : 6 février 2019
  • Réalisation : Julie Bertuccelli
  • Avec : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi, Alice Taglioni, Laure Calamy, Olivier Rabourdin, Johan Leysen…
  • Scénario : Julie Bertuccelli et Sophie Fillières, d’après le roman de Lynda Rutledge
  • Production : Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez
  • Photographie : Irina Lubtchansky
  • Montage : François Gédigier
  • Décors : Emmanuel de Chauvigny
  • Costumes : Nathalie Raoul, Jürgen Doering
  • Musique : Olivier Daviaud
  • Distribution : Pyramide Films
  • Durée : 1h34

Commentaires

A la Une

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts