Livre / Un abécédaire de la fantasmagorie – Tempo ritardando : critique

Publié par Jacques Demange le 20 novembre 2018

Résumé : Cet ouvrage diffère de tout ce qui a pu paraître jusqu’à présent sur le cinéma d’animation. La fantasmagorie et son aura traversent l’espace historique originel qui voit muter les « phantasmagories » jusqu’aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 43 nouvelles entrées éclairantes du « Procès » d’Orson Welles aux « Pantomimes lumineuses » d’Émile Reynaud.

♥♥♥♥♥

 

abecedaire fantasmagorie - Tempo ritardando

Un abécédaire fantasmagorie – Tempo ritardando

Ce quatrième volume de l’abécédaire de la fantasmagorie concocté par Pascal Vimenet, spécialiste du cinéma d’animation, réalisateur, et enseignant en esthétique et en histoire, reconduit l’excellence de ses prédécesseurs. De Michel Ocelot au Roi et l’Oiseau, les quatre lettres de l’alphabet se déclinent sous la forme d’entrées de longueur variable. Si l’animateur Nick Park n’écope que d’une page, pas moins de quarante (!) sont consacrées à l’étude des pantomimes lumineuses et des photo-peintures de Émile Reynaud. Si cet écart s’explique d’abord par la différence d’origine des textes (retranscription d’articles d’encyclopédies, de conférences, de critiques, de cours, et autres inédits), il souligne surtout la précieuse originalité de l’ouvrage. Car cet abécédaire se distingue de ses homologues par l’importance conférée à la subjectivité de l’auteur dans le développement de ses arguments. Cette singularité s’affirme d’abord par l’éclectisme des œuvres analysées. Figures notoires (le beau texte consacré à « J.-C » Averty) et méconnues (Claire Parker et sa pratique de l’écran d’épingles), productions célébrées (Le Petit Soldat, Peur(s) du noir, La Planète sauvage) ou moins étudiées (La Nuit de Vladimir Petkevitch, La Porte de Nina Shorina, Le Temple Dojoji de Kihachirô Kawamoto) répondent à des entretiens, des tours d’horizon (le cinéma d’animation postmoderne), des problématiques particulières (la symbolique des poupées animées dans le cinéma japonais) ou plus générales (l’adaptation de Kafka, la question de l’impureté…). Cette riche exploration offre donc une place importante aux marges de l’animation institutionnelle, tout en cherchant à dégager de grands axes historiques permettant d’appréhender sous un angle  nouveau un cinéma oscillant sans cesse entre expérimentations techniques et profondeur dramatique. Le caractère délié de cet ensemble profite de la grande rigueur de Vimenet dont l’écriture passionnée et référencée parvient à synthétiser les multiples approches constituant sa structure. Dans cette perspective, il faut souligner la présence d’un index des noms et des films, distinguant réalisateurs et auteurs, qui permettra au lecteur de baliser son parcours au sein de cet incunable pour tout amoureux du cinéma (d’animation).

 

 

 

  • UN ABÉCÉDAIRE DE LA FANTASMAGORIE. TEMPO RITARDANDO
  • Auteur : Pascal Vimenet
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Cinémas d’animations 
  • Date de parution : 5 octobre 2018
  • Format : 298 pages
  • Tarifs : 31 € (papier) – 24,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts