Résumé : Cet ouvrage diffère de tout ce qui a pu paraître jusqu’à présent sur le cinéma d’animation. La fantasmagorie et son aura traversent l’espace historique originel qui voit muter les « phantasmagories » jusqu’aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 43 nouvelles entrées éclairantes du « Procès » d’Orson Welles aux « Pantomimes lumineuses » d’Émile Reynaud.
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Ce quatrième volume de l’abécédaire de la fantasmagorie concocté par Pascal Vimenet, spécialiste du cinéma d’animation, réalisateur, et enseignant en esthétique et en histoire, reconduit l’excellence de ses prédécesseurs. De Michel Ocelot au Roi et l’Oiseau, les quatre lettres de l’alphabet se déclinent sous la forme d’entrées de longueur variable. Si l’animateur Nick Park n’écope que d’une page, pas moins de quarante (!) sont consacrées à l’étude des pantomimes lumineuses et des photo-peintures de Émile Reynaud. Si cet écart s’explique d’abord par la différence d’origine des textes (retranscription d’articles d’encyclopédies, de conférences, de critiques, de cours, et autres inédits), il souligne surtout la précieuse originalité de l’ouvrage. Car cet abécédaire se distingue de ses homologues par l’importance conférée à la subjectivité de l’auteur dans le développement de ses arguments. Cette singularité s’affirme d’abord par l’éclectisme des œuvres analysées. Figures notoires (le beau texte consacré à « J.-C » Averty) et méconnues (Claire Parker et sa pratique de l’écran d’épingles), productions célébrées (Le Petit Soldat, Peur(s) du noir, La Planète sauvage) ou moins étudiées (La Nuit de Vladimir Petkevitch, La Porte de Nina Shorina, Le Temple Dojoji de Kihachirô Kawamoto) répondent à des entretiens, des tours d’horizon (le cinéma d’animation postmoderne), des problématiques particulières (la symbolique des poupées animées dans le cinéma japonais) ou plus générales (l’adaptation de Kafka, la question de l’impureté…). Cette riche exploration offre donc une place importante aux marges de l’animation institutionnelle, tout en cherchant à dégager de grands axes historiques permettant d’appréhender sous un angle nouveau un cinéma oscillant sans cesse entre expérimentations techniques et profondeur dramatique. Le caractère délié de cet ensemble profite de la grande rigueur de Vimenet dont l’écriture passionnée et référencée parvient à synthétiser les multiples approches constituant sa structure. Dans cette perspective, il faut souligner la présence d’un index des noms et des films, distinguant réalisateurs et auteurs, qui permettra au lecteur de baliser son parcours au sein de cet incunable pour tout amoureux du cinéma (d’animation).
- UN ABÉCÉDAIRE DE LA FANTASMAGORIE. TEMPO RITARDANDO
- Auteur : Pascal Vimenet
- Éditions : L’Harmattan
- Collection : Cinémas d’animations
- Date de parution : 5 octobre 2018
- Format : 298 pages
- Tarifs : 31 € (papier) – 24,99 € (numérique)