Livre / Le cinéma de Guillaume Apollinaire : critique

Publié par Jacques Demange le 15 décembre 2018

Résumé : Le 9 novembre 1918, Guillaume Apollinaire nous quittait. À l’occasion du centenaire de cet immense poète, l’auteure appréhende un aspect peu exploré de son oeuvre : le cinéma. En effet, sa relation avec ce dernier est dense et passionnante. Très tôt, Apollinaire se rend dans les salles obscures, il publie des textes sur le cinéma, il l’insère dans son oeuvre littéraire et il finit par passer à l’acte en écrivant à son tour pour ce moyen d’expression qui a vu le jour en 1895. Après ce texte éclairant, cet ouvrage exceptionnel offre aux lecteurs les manuscrits originaux dans leur intégralité, avec leurs annotations, leurs ratures et tous ces détails, fruits de la création artistique.

♥♥♥♥♥

 

Le Cinema de Guillaume Apollinaire

Le Cinéma de Guillaume Apollinaire

Après nous avoir fait découvrir les rapports entre Prévert et le cinéma (Nouvelles Éditions Place, 2017), Carole Aurouet, maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel de Paris 3-Sorbonne nouvelle, et spécialiste des relations entre poésie et cinéma, part à la recherche des traces cinématographiques traversant l’œuvre de Guillaume Apollinaire. Ce nouvel éclairage promis se décline en deux parties complémentaires. La première revient la fructueuse rencontre du poète avec les images en mouvement. Activité de critique, défense du Septième art (entre passion pour les bandes populaires et intérêt soutenu pour les premières expérimentations cinématographiques), et velléités scénaristiques sont étudiées avec soin. Aurouet revient sur la singularité de la personnalité d’un artiste perçu comme un véritable précurseur, tout en la raccordant avec le contexte non moins particulier d’une époque qui vit apparaître avec fascination mais aussi méfiance les techniques et productions d’un nouveau médium. La seconde partie se concentre sur la publication des deux scénarios écrits par Apollinaire : La Bréhatine, en collaboration avec l’écrivain André Billy, un « ciné-drame » en quatre parties, et Un oiseau qui vient de France à l’intérieur duquel Aurouet retrouve l’influence (non déclarée) des Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Vernes. La reproduction en fac-similés de ces manuscrits, totalement inédite rappelons-le, profite à nouveaux des instructifs commentaires de l’auteure, éclairant certains passages en particulier. La foisonnante iconographie (photographies d’archive, couvertures de revues ou d’ouvrages, affiches de films) accompagnant les réflexions de Aurouet amplifie encore la singularité de cet essai-album dont il faut affirmer la grande importance dans le champ des études comparatives entre cinéma et littérature. En annexes, Isabelle Duc, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, revient sur l’historique et l’importance des archives concernant l’œuvre d’Apollinaire.  De son côté, Aurouet propose une bibliographie sélective qui s’avère, au demeurant, assez complète. Cette réussite appelle à la publication d’autres ouvrages de ce type, parvenant à associer à la clarté scientifique de l’exposé la grande qualité de sa mise en page.

 

 

 

  • LE CINÉMA DE GUILLAUME APOLLINAIRE. DES MANUSCRITS INÉDITS POUR UN NOUVEL ÉCLAIRAGE
  • Auteure : Carole Aurouet
  • Éditions : Gremese
  • Date de parution : 1er novembre 2018
  • Format : 87 pages
  • Tarif : 28 €

Commentaires

A la Une

Les nommés aux Oscars 2019

Les nominations aux Oscars 2019 ont été dévoilées ce mardi 22 janvier à Los Angeles. Roma, A Star Is Born… Lire la suite >>

Trailer de High Flying Bird réalisé par Steven Soderbergh pour Netflix

La bande annonce de High Flying Bird, nouveau film Netflix signé Steven Soderbergh, primé aux Oscars pour Traffic, plonge le… Lire la suite >>

Anne Hathaway dans The Witches de Robert Zemeckis

Anne Hathaway jouera dans The Witches, seconde adaptation du roman pour enfants publié par Roald Dahl en 1983, sous la… Lire la suite >>

Un teaser pour Ghostbusters 3 réalisé par Jason Reitman 

Trente cinq ans après son père, le réalisateur In the Air et Juno revisite la chasse aux fantômes. Les premières… Lire la suite >>

Sofia Coppola et Bill Murray réunis pour On the Rocks

La réalisatrice Sofia Coppola et l’acteur Bill Murray vont se retrouver, seize ans après le succès de Lost in Translation,… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED II 832 553 1 832 553
2 LES INVISIBLES 384 239 1 384 239
3 AQUAMAN 268 091 4 2 906 326
4 EDMOND 247 500 1 247 500
5 MIA ET LE LION BLANC 150 392 3 1 114 846
6 ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE 143 796 6 3 612 760
7 BOHEMIAN RHAPSODY 134 063 11 4 059 510
8 LE RETOUR DE MARY POPPINS 111 803 4 1 423 581
9 BUMBLEBEE 111 016 3 1 021 962
10 UNE AFFAIRE DE FAMILLE 88 386 5 663 468

Source: CBO Box office