Guillermo del Toro, oscarisé en 2018 pour La Forme de l’eau, dirigera et produira pour Netflix la nouvelle version musicale de Pinocchio, roman écrit par le florentin Carlo Collodi en 1883. L’équipe de production a lancé un appel public pour recruter une équipe talentueuse afin de travailler avec le cinéaste mexicain.
« Petit pantin de bois, éveille-toi ! ». Le célèbre réalisateur et scénariste mexicain Guillermo del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau) dirigera et produira pour la plateforme de streaming Netflix la nouvelle version musicale de Pinocchio, roman écrit par Carlo Collodi en 1883. Le scénario est signé Gris Grimly et Matthew Robbins tandis que la bande originale est composée par Nick Cave. Les sociétés The Jim Henson Company et ShadowMachine qui produisent le film recherchent des talents pour composer dès à présent une équipe —laquelle se rendra à Portland dans l’Oregon— et développer ce long-métrage en stop-motion sur la célèbre marionnette en bois.
Guy Davis, illustrateur américain reconnu pour son travail sur La Forme de l’eau et qui sera l’un des concepteurs de la coproduction originale de Netflix, a publié sur son compte Twitter l’appel afin d’attirer les talents.
Les candidats doivent se rendre sur la page officielle et sélectionner le poste souhaité dans une liste d’options avant d’envoyer leurs données, puis recevront une réponse par courrier électronique. Bien que la page de production ne précise pas encore quel type de postes elle proposera, elle indique qu’elle aidera certains des candidats qui n’ont pas de visa de travail aux États-Unis.
« J’ai cherché un financement pendant près de 10 ans. Nous avons les marionnettes, les designs (…). Quand j’ai présenté Pinocchio, j’ai reçu beaucoup d’appels : « Ça se déroule sous Mussolini, c’est un Pinocchio anti-fasciste », les gens raccrochaient » avait déclaré Del Toro, particulièrement à l’aise avec la fable politique sombre. « Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente, avec un père indifférent, qui s’égare dans un monde qu’il ne comprend pas. Il se lance dans un voyage extraordinaire qui lui permettra de comprendre son père et le monde réel. Après l’expérience incroyable que nous avons vécu avec Chasseurs de Troll, je suis reconnaissant que la talentueuse équipe de Netflix m’offre l’occasion de présenter au public, partout dans le monde, ma version de cet étrange pantin devenu vrai petit garçon ».
La date de sortie n’a pas encore été fixée.