Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro vient de démarrer le tournage de The Shape of Water, son prochain film produit par Fox Searchlight Pictures, avec Michael Shannon et Sally Hawkins dans les rôles principaux.
.
.
.
Un an après la sortie de CRIMSON PEAK (notre critique), Guillermo del Toro a débuté cette semaine à Toronto le tournage de THE SHAPE OF WATER, son nouveau long métrage. Ce sont Stephen Gillula et Nany Utley, présidents de Fox Searchlight Pictures, qui ont annoncé la nouvelle dans le communiqué de presse, précisant qu’ils étaient « ravis de travailler avec Guillermo del Toro, le plus visionnaire des réalisateurs. Il a rassemblé des acteurs incroyables pour donner vie à cette histoire unique. »
.
L’oeuvre se déroule aux alentours de 1963 durant la Guerre Froide. Peu d’informations circulent encore, depuis notre dernier papier, mais il s’agira d’une romance surnaturelle, un voyage mystérieux et magique. Une histoire d’amour entre une scientifique muette et un mutant amphibien emprisonné dans son laboratoire. N’écoutant que ses sentiments, la jeune femme tente de le libérer et se retrouve embarquée dans une dangereuse situation.
.
Interviewé par The Hollywood Reporter en juillet dernier, Guillermo del Toro confiait « Mon point de vue sur la créature est très personnel. Sa conception et sa création nous a pris 9 mois. C’est la première fois que je passe autant de temps à l’élaboration d’un personnage et j’ai beaucoup de craintes concernant l’appréciation que le public en aura ».
.
The Shape of Water réunit Sally Hawkins (BLUE JASMINE – notre critique) et Michael Shannon (MIDNIGHT SPECIAL – notre critique –, 99 HOMES – notre critique –). À leurs côtés, on retrouve Richard Jenkins, Doug Jones (la créature de l’histoire), Michael Stuhlbarg et Octavia Spencer (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour LA COULEUR DES SENTIMENTS -notre critique – et prochainement en février 2017 dans Hidden Figures sur les héroïnes afro-américaines méconnues de la NASA).
.
Le film est produit par Guillermo del Toro et J. Miles Dale. Le cinéaste précise : « J’ai commencé à travailler sur The Shape of Water au moment où nous étions à Toronto pour PACIFIC RIM. Je me sens très privilégié de travailler avec Fox Searchlight et d’être soutenu par ce beau groupe d’acteurs et d’artistes ».
.
Le film dispose d’un petit budget, mais comme le réalisateur mexicain l’explique dans les colonnes de THR : « Il était important de revenir à un plus petit budget pour avoir plus de liberté. Depuis 1997, je n’ai connu aucun problème de censure. Avec un gros budget viennent les grandes responsabilités. C’est exactement à la même échelle que Le Labyrinthe de Pan, et je voulais avoir la même liberté, pour pouvoir raconter une histoire en suivant la logique émotionnelle qui me convient. C’est une œuvre très personnelle ».
.
Le producteur J. Miles Dale a indiqué de son côté : « Nous avons la sensation que ce film regorge de richesses. Une équipe d’acteurs incroyables au sommet de leur art, une histoire très originale pensée par Guillermo lui-même, et l’équipe brillante de Fox Searchligt pour nous guider. Nous sommes tous très enthousiastes de voir jusqu’où nous pourrons aller. ».
.
Après TROLLHUNTERS, film d’animation en association avec Netflix et DreamWorks, le retour de Guillermo del Toro sur grand écran aura de quoi réjouir les fans, avec un éventuel remake du VOYAGE FANTASTIQUE, et la production de la troisième saison de la série THE STRAIN (notre critique des deux premières saisons) sur FX.
.
The Shape of Water est annoncé pour 2017.