De l’infiniment grand, avec PACIFIC RIM (notre critique), Guillermo Del Toro pourrait passer à l’infiniment petit. Un défi qui n’aurait pas déplu à ce cher Blaise Pascal. Si l’on en croit Variety, il pourrait devenir une réalité, car le réalisateur de CRIMSON PEAK (notre critique) serait actuellement en négociation avec la Fox pour réaliser le remake du VOYAGE FANTASTIQUE.
Si un accord était conclu entre les deux parties, cette nouvelle version serait produite par la 20th Century Fox et Lightstorm Entertainment, la société de James Cameron. Quant au scénario, il est signé David S. Goyer, le scénariste de la trilogie Batman (THE DARK KNIGHT RISES – notre critique), de MAN OF STEEL (notre critique) et prochainement de BATMAN v SUPERMAN.
Maintenant, restons prudent car le projet date déjà de quelques années. En 2011, il paraissait bien parti, James Cameron avait d’ailleurs choisi Shawn Levy pour le réaliser et souhaitait embarquer Hugh Jackman dans ce palpitant voyage. Mais il était tombé aux oubliettes. À ce stade des discussions, il n’est pas encore question d’évoquer les dates de productions ou de sortie, et encore moins le casting.
.
Le Voyage Fantastique, lauréat de deux Oscars dans les catégories meilleurs direction artistique et effets visuels, est un film de science-fiction de Richard Fleischer, sorti en 1966. Il suit un groupe de scientifiques américains qui travaille sur la miniaturisation pour mieux espionner à l’Est, de l’autre côté du Rideau de Fer. Malheureusement, l’un de chercheurs tombe dans le coma. Cinq de ses collègues se font alors miniaturiser et entreprennent un périlleux voyage à l’intérieur du corps humain, avec pour mission de réduire un caillot de sang dans le cerveau. Stephen Boyd, Raquel Welch, Edmond O’Brien et Donald Pleasance étaient au casting de ce classique du genre.
Le même thème avait également inspiré Joe Dante en 1987 avec L’AVENTURE INTÉRIEURE (notre critique), dont Dennis Quaid et Meg Ryan étaient les principaux interprètes.
.
.