Paramount Pictures a annulé le second volet de World War Z de David Fincher suite à des problèmes budgétaires.
La guerre apocalyptique de zombies est interrompue. Alors que Brad Pitt était sur le point de reprendre le rôle de Gerry Lane, que David Fincher était de nouveau aux commandes, sur un scénario de Dennis Kelly, la lenteur de la mise en chantier de World War Z 2 ainsi que des problèmes budgétaires ont causé l’annulation du film ; Paramount ayant beaucoup investi dans les prochains volets de la franchise Mission: Impossible prévus pour 2021 et 2022.
Les producteurs ont expliqué à Variety que leur objectif était de démarrer la production à Atlanta d’ici cet été et que, bien que le processus n’en soit encore qu’à ses débuts, la priorité de Paramount était de signer les deux nouveaux épisodes de la série mettant en scène Tom Cruise, après le retentissant succès de Fallout l’année dernière.
La nature exacte des problèmes budgétaires n’a pas été confirmée. Il est également difficile de déterminer si le projet, co-financé par la société de production Plan B, sera reporté ou bien définitivement abandonné. Paramount Pictures n’a formulé aucun commentaire à ce sujet.
World War Z est pourtant le plus grand succès au box-office de son acteur star, et a rapporté 540 millions de dollars dans le monde. Réalisé par Marc Forster et sorti en 2013, le blockbuster racontait la quête de Gerry Lane à la recherche d’un antidote pour contrer l’épidémie d’un virus zombie qui dévaste l’humanité. David Fincher avait présenté un projet de suite en dessous des 190 millions de dollars qu’avait coûté le premier film. Le renoncement du réalisateur espagnol J.A. Bayona était déjà de mauvaise augure.
Le film original, adaptation cinématographique du roman de Max Brooks, avait rencontré des problèmes budgétaires similaires : Alors que le tournage était déjà lancé depuis plusieurs mois, les producteurs avaient engagé plusieurs scénaristes de renom comme Damon Lindelof, l’un des créateurs de la série Lost, pour réécrire la fin en cours de route.