Livre / Chaplin Personal : critique

Publié par Jacques Demange le 9 février 2019

Résumé : De 1952 à sa disparition en 1977, Charlie Chaplin vit avec sa famille au manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey (Suisse). Dès son installation sur les bords du lac Léman, le génie du 7e art choisit comme photographe personnel un jeune homme arrivé de Paris quatre ans plus tôt : Yves Debraine. Leur collaboration perdurera jusque dans les années 1970. Le photographe est chargé de réaliser les cartes de vœux des Chaplin, mises en scène dans des situations à chaque fois différentes par le grand cinéaste. Mais aussi de documenter les fêtes de famille, les réceptions, la vie de famille, les remises de prix, les visites en Suisse, le maître au travail sur ses derniers films et l’écriture de ses mémoires. Pour la première fois réunies dans un livre, ces photographies montrent un Chaplin apaisé, toujours créatif, à l’abri du tumulte du monde derrière les hautes frondaisons du manoir de Ban. Discret observateur de l’intimité de Charlie Chaplin, de sa femme Oona et de leurs enfants, Yves Debraine donne la pleine mesure de son talent, alors reconnu par les plus grands magazines internationaux, dont Life aux États-Unis. Chaplin personal propose une sélection des archives Chaplin d’Yves Debraine, dont un bon nombre d’images inédites. Il accueille également un texte inédit du photographe, où il témoigne de son expérience à la fois professionnelle et humaine au manoir de Ban. Le livre comporte une introduction et une biographie du reporter-photographe par son fils Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey (Suisse).

♥♥♥♥

 

Chaplin Personal

Chaplin Personal

Du 20 février au 5 avril 2019, le musée Chaplin’s World (Corsier-sur-Vevey) proposera une sélection de photographies de Chaplin prises entre 1952 et 1973 par Yves Debraine, reporter-photographe renommé, collaborateur de Life Magazine et fondateur de la revue Générations. Introduit par plusieurs textes de Debraine père et fils qui permettent de comprendre la relation unique qui s’était tissée entre le photographe et l’acteur-réalisateur (de leur première rencontre au contexte qui présida à la prise des quelques 110 photographies reproduites ici), cet album offre un regard tout à la fois exemplaire et singulier sur la dernière partie de la vie de Chaplin. Exemplaire car l’art de Debray s’accomplit conjointement à travers une mise en scène précise (les différentes cartes de vœux qui profitent toutes d’une scénographie savante) et un attrait pour la captation sur le vif (la série de clichés consacrés aux pas de danse de Géraldine Chaplin) qui confère à cet ensemble une étonnante unité de styles et de tons. Singulier parce que l’ouvrage offre un angle original sur le personnage et l’homme que fut Chaplin. Au fil des pages, ce sont des saynètes qui se dévoilent. Charlot au cinéma, Charlot au ski, Charlot au cirque. Un spectacle calculé que perce l’apparition de moments plus intimes. Chaplin se promenant dans les rues de Lausanne, Chaplin dans son bureau du Manoir de Ban, Chaplin accompagnant sa fille à son premier bal. L’objectif de Debraine se focalise sur les coulisses d’une existence scénique, capturant l’indécision d’une posture ou la langueur d’un regard hors-champ. Souvent réunis, Charlot et Chaplin se détachent alors l’un de l’autre. Une mise à distance que le photographe exprime par le désir d’isoler son sujet. Dos tourné, seul dans son jardin, les cheveux blancs ont remplacé la tignasse de charbon, et le maquillage a laissé sa place aux marques indélébiles du temps. Par le biais de ces cadrages proprement émouvants, l’artiste se voit rendu à son humanité première. Au-delà de son apparence de beau livre, les images de Debraine qui en constituent le fond et la forme prennent valeur de témoignage, leurs reproductions se révélant particulièrement importante pour les adeptes de Chaplin (une grande majorité de cinéphiles donc) tout en offrant un savoureux avant-goût de l’exposition à venir.

 

 

 

  • CHAPLIN PERSONAL
  • Auteur : Yves Debraine
  • Éditions : Noir sur Blanc
  • Date de parution : 14 février 2019
  • Format : 144 pages
  • Tarif : 29 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts