Livre / Chaplin Personal : critique

Publié par Jacques Demange le 9 février 2019

Résumé : De 1952 à sa disparition en 1977, Charlie Chaplin vit avec sa famille au manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey (Suisse). Dès son installation sur les bords du lac Léman, le génie du 7e art choisit comme photographe personnel un jeune homme arrivé de Paris quatre ans plus tôt : Yves Debraine. Leur collaboration perdurera jusque dans les années 1970. Le photographe est chargé de réaliser les cartes de vœux des Chaplin, mises en scène dans des situations à chaque fois différentes par le grand cinéaste. Mais aussi de documenter les fêtes de famille, les réceptions, la vie de famille, les remises de prix, les visites en Suisse, le maître au travail sur ses derniers films et l’écriture de ses mémoires. Pour la première fois réunies dans un livre, ces photographies montrent un Chaplin apaisé, toujours créatif, à l’abri du tumulte du monde derrière les hautes frondaisons du manoir de Ban. Discret observateur de l’intimité de Charlie Chaplin, de sa femme Oona et de leurs enfants, Yves Debraine donne la pleine mesure de son talent, alors reconnu par les plus grands magazines internationaux, dont Life aux États-Unis. Chaplin personal propose une sélection des archives Chaplin d’Yves Debraine, dont un bon nombre d’images inédites. Il accueille également un texte inédit du photographe, où il témoigne de son expérience à la fois professionnelle et humaine au manoir de Ban. Le livre comporte une introduction et une biographie du reporter-photographe par son fils Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey (Suisse).

♥♥♥♥

 

Chaplin Personal

Chaplin Personal

Du 20 février au 5 avril 2019, le musée Chaplin’s World (Corsier-sur-Vevey) proposera une sélection de photographies de Chaplin prises entre 1952 et 1973 par Yves Debraine, reporter-photographe renommé, collaborateur de Life Magazine et fondateur de la revue Générations. Introduit par plusieurs textes de Debraine père et fils qui permettent de comprendre la relation unique qui s’était tissée entre le photographe et l’acteur-réalisateur (de leur première rencontre au contexte qui présida à la prise des quelques 110 photographies reproduites ici), cet album offre un regard tout à la fois exemplaire et singulier sur la dernière partie de la vie de Chaplin. Exemplaire car l’art de Debray s’accomplit conjointement à travers une mise en scène précise (les différentes cartes de vœux qui profitent toutes d’une scénographie savante) et un attrait pour la captation sur le vif (la série de clichés consacrés aux pas de danse de Géraldine Chaplin) qui confère à cet ensemble une étonnante unité de styles et de tons. Singulier parce que l’ouvrage offre un angle original sur le personnage et l’homme que fut Chaplin. Au fil des pages, ce sont des saynètes qui se dévoilent. Charlot au cinéma, Charlot au ski, Charlot au cirque. Un spectacle calculé que perce l’apparition de moments plus intimes. Chaplin se promenant dans les rues de Lausanne, Chaplin dans son bureau du Manoir de Ban, Chaplin accompagnant sa fille à son premier bal. L’objectif de Debraine se focalise sur les coulisses d’une existence scénique, capturant l’indécision d’une posture ou la langueur d’un regard hors-champ. Souvent réunis, Charlot et Chaplin se détachent alors l’un de l’autre. Une mise à distance que le photographe exprime par le désir d’isoler son sujet. Dos tourné, seul dans son jardin, les cheveux blancs ont remplacé la tignasse de charbon, et le maquillage a laissé sa place aux marques indélébiles du temps. Par le biais de ces cadrages proprement émouvants, l’artiste se voit rendu à son humanité première. Au-delà de son apparence de beau livre, les images de Debraine qui en constituent le fond et la forme prennent valeur de témoignage, leurs reproductions se révélant particulièrement importante pour les adeptes de Chaplin (une grande majorité de cinéphiles donc) tout en offrant un savoureux avant-goût de l’exposition à venir.

 

 

 

  • CHAPLIN PERSONAL
  • Auteur : Yves Debraine
  • Éditions : Noir sur Blanc
  • Date de parution : 14 février 2019
  • Format : 144 pages
  • Tarif : 29 €

Commentaires

A la Une

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Le Cabinet de curiosités : Une bande-annonce pour la série d’anthologie horrifique de Netflix

Guillermo del Toro nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités dans la bande-annonce de la nouvelle série d’horreur… Lire la suite >>

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts