Livre / Les archives Ingmar Bergman : critique

Publié par Jacques Demange le 12 juillet 2018

Résumé : Cet hommage à un auteur suédois, fin explorateur de la condition humaine, a été conçu à partir des archives de la Fondation Bergman. Cette réédition remet à l’honneur l’ouvrage récompensé paru chez TASCHEN, fruit d’un travail avec de nombreux proches collaborateurs de Bergman. Abordant tout le cinéma du réalisateur, il révèle des documents rares et des extraits de film pour cerner l’ensemble d’une œuvre remplie de mystère, d’extase et de vie en plénitude.

♥♥♥♥♥

 

Les archives de Ingmar Bergman

Les archives de Ingmar Bergman

Fidèle à l’esprit Taschen, ces Archives Ingmar Bergman célèbrent avec faste le centenaire du célèbre réalisateur. Optant pour une approche chronologique, l’ouvrage s’attarde sur l’ensemble de la filmographie de Bergman. De ses premiers pas au théâtre jusqu’à ses plus grands succès, cet écrit coordonné par Paul Duncan, directeur de nombreuses publications chez Taschen, et Bengt Wanselius, photographe et proche collaborateur de Bergman, offre un panorama précis et exhaustif d’une œuvre ô combien riche et foisonnante.Imaginé comme un récit oral, l’ouvrage développe son propos à travers le prisme d’une subjectivité consciente. Les nombreux commentaires du réalisateur sur ses films et sur sa vision de l’art cinématographique habitent chacune des pages. Issues d’entretiens ou de notes personnelles (et donc totalement inédites), ces réflexions, toutes référencées en fin d’ouvrage, permettent de découvrir comme jamais la personnalité artistique et humaine de Bergman. Entre les doutes (les difficultés à imposer Le Septième Sceau par exemple, jugé trop pointu par les producteurs) et les ambitions, le réalisateur revient sur les conditions de création de ses films (du scénario à l’exploitation en salles ou à la distribution à la télévision, en passant, bien sûr, par les expérimentations du tournage et du montage). Progressivement, le récit devient choral. P.A. Lundgren, chef décorateur, ou Sven Nykvist, chef-opérateur, racontent leurs collaborations avec Bergman, esquissant, de mot en mot et de souvenir en souvenir, le portrait d’un réalisateur unique. Au fil des pages, la précision de l’ouvrage étonne. Au-delà de ses seules thématiques de prédilection (les rapports duels et complémentaires entre la vie et de la mort, l’amour et le charnel, la religion et le profane), le réalisateur revient sur sa passion pour les acteurs (et leur direction), son intérêt pour les mouvements de caméra, la couleur et le noir et blanc, les différentes échelles de plan (le gros plan surtout, plus à même de signifier la puissance du regard de ses interprètes). À la densité de ce fond répond bien évidemment l’excellence de la forme. Le format large et la mise en page soignée accompagnent la beauté des illustrations noir et blanc et couleurs. Photographies de tournage et autres images issues de collections personnelles affirment encore l’originalité de cette publication absolument indispensable pour tous les amoureux du cinéma (de Bergman).

 

 

 

  • LES ARCHIVES DE INGMAR BERGMAN
  • Auteurs : Paul Duncan, Bengt Wanselius
  • Éditions : Taschen
  • Date de parution : 14 Juillet 2018 (commémoration)
  • Format : 452 pages
  • Tarif : 60 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts