Cinélatino 2019 / Yuli d’Iciar Bollain : critique

Publié par Erica Farges le 24 mars 2019

Synopsis : Le destin de Carlos Acosta, danseur étoile des rues de Cuba au Royal Baller de Londres.

♥♥♥♥

 

Yuli - affiche

Yuli – affiche

Adapté du livre autobiographique No way home de Carlos Acosta, danseur cubain de renommée internationale, Yuli a eu un retentissement phénoménal lors de sa sortie à Cuba, la première projection ayant fait salle comble au Théâtre Karl Marx de La Havane. Si son intrigue fait immédiatement penser à un Billy Elliot des Caraïbes, ce long-métrage, qui a pour titre le surnom attribué au protagoniste par ses proches, dégage une essence propre malgré son classicisme apparent. En plus d’une photographie magnifique élaborée par Alex Catalán (La isla mínima, Même la pluie, Groupe d’élite), la réalisatrice Icíar Bollaín fait appel à son compagnon Paul Laverty, scénariste attiré de Ken Loach, pour le scénario. Le récit dont la structure part d’éléments du présent, surtout de la danse, afin d’évoquer le passé et de provoquer des flashbacks, a remporté le Prix du meilleur scénario au dernier Festival de San Sebastian. Ainsi, l’histoire se divise en trois temporalités qui s’enchevêtrent, chacune marquée par la présence d’un acteur principal différent. Pour le présent, c’est Carlos Acosta lui-même que l’on voit à l’écran, tandis que son enfance est incarnée par Edilson Manuel Olvera, et son adolescence par Kevyin Martínez. On note aussi la force émotionnelle particulière qui émane des séquences de danse chorégraphiées par Maria Rovira et performées par des danseurs professionnels. Yuli explore profondément la contradiction avec laquelle vit Acosta depuis l’enfance. La famille, surtout la figure du père (Santiago Alfonso), occupe une place primordiale pour le danseur tiraillé entre son art et ses origines. Il s’agit sans doute de l’œuvre la plus accessible de la cinéaste dont la filmographie est principalement composée de réalisations à forte connotation sociale et au ton plus grave. Biopic lumineux et optimiste, porté par une passion déchirante, il retrace somptueusement le parcours hors du commun de cet enfant au talent grandiose, des rues cubaines aux plus grandes compagnies de ballet du monde.

 

 

 

  • YULI
  • Sortie salles : 17 juillet 2019
  • Réalisation : Icíar Bollaín
  • Avec : Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez, Edilson Manuel Olvera, Laura de la Uz, Yerlín Pérez, Mario Sergio Elias, Andrea Doimeadios, Cesar Domínguez, Yailene Sierra
  • Scénario : Paul Laverty
  • Production : Juan Gordon, Andrea Calderwood, Michael Weber, Claudia Calviño, Viola Fügen, Pau Calpe
  • Photographie : Alex Catalán
  • Chorégraphies : Maria Rovira
  • Montage : Nacho Ruiz Capillas
  • Décors : Laia Colet
  • Costumes : Celia Ledón
  • Musique : Alberto Iglesias
  • Distribution : ARP Sélection
  • Durée : 1h50

 

Commentaires

A la Une

James Bond : Tom Hardy pour remplacer Daniel Craig ?

C’est la rumeur qui a affolé les internautes sur la toile ce samedi 19 septembre. L’acteur britannique pourrait être en… Lire la suite >>

Roger Carel, véritable légende du doublage, s’est éteint à 93 ans

Disparu le 11 septembre 2020, Roger Carel interpréta les voix de certains des plus grands personnages du cinéma et de… Lire la suite >>

Tatiana Maslany sera She-Hulk dans la série Disney+

L’actrice canadienne incarnera la cousine de Hulk dans la nouvelle série de la plateforme dont la réalisation a été confiée… Lire la suite >>

Madonna prépare un biopic sur sa vie

Après le succès de son album Madame X, The Queen of Pop s’apprête à écrire et réaliser un biopic sur son… Lire la suite >>

Ethan Hawke à la réalisation d’un documentaire sur Paul Newman et Joanne Woodward

La société Nook House Productions a fait appel à Ethan Hawke pour porter à l’écran la vie du couple mythique d’Hollywood.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TENET 254 391 3 1 614 471
2 LA DARONNE 130 560 1 130 560
3 LE BONHEUR DES UNS... 95 111 1 95 111
4 ANTEBELLUM 85 213 1 85 213
5 EFFACER L'HISTORIQUE 66 556 3 437 980
6 PETIT PAYS 47 234 3 220 141
7 LES NOUVEAUX MUTANTS 42 874 3 279 812
8 POLICE 39 985 2 124 667
9 ENORME 30 498 2 92 675
10 ADOLESCENTES 24 125 1 24 125

Source: CBO Box office

Nos Podcasts