Les nominations à la 44ème cérémonie des César ont été dévoilées ce mercredi matin. Jusqu’à la garde de Xavier Legrand et Le Grand Bain de Gilles Lellouche sont les favoris de cette édition 2019 devant En liberté ! réalisé par Pierre Salvadori et Les Frères Sisters signé Jacques Audiard.
Le voile est enfin levé sur la 44ème cérémonie des César qui sera diffusée en clair sur Canal+ le 22 février prochain et captée, comme chaque année, depuis la salle Pleyel à Paris. Ce mercredi 23 janvier, Kad Merad, maître de cérémonie de l’édition 2019, et le producteur Alain Terzian, président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, ont officiellement annoncé à la presse, depuis le Fouquet’s, la liste des nommés dans les vingt-deux catégories en compétition.
Jusqu’à la garde, drame sur la violence domestique de Xavier Legrand et la comédie Le Grand Bain de Gilles Lellouche, sont donnés grands favoris puisqu’ils cumulent chacun dix nominations, notamment dans les catégories « Meilleur film » et « Meilleur réalisateur ». L’année dernière, les deux favoris, 120 Battements par minute et Au Revoir là-haut étaient nommés dans treize catégories.
En liberté ! de Pierre Salvadori, autre grande comédie de l’année 2018, et Les Frères Sisters, western anglais au casting américain de Jacques Audiard, sont de sérieux challengers avec neuf nominations au compteur, suivis par La Douleur d’Emmanuel Finkiel avec huit nominations. Le délicieux Pupille de Jeanne Herry concourt également avec sept nominations, dont celles de Gilles Lellouche et Elodie Bouchez en meilleur acteur et meilleure actrice. Guy, d’Alex Lutz —nommé dans la catégorie meilleur acteur et meilleur réalisateur— fait figure d’outsider avec un cumul de six nominations. Ces sept longs-métrages se disputeront à la fois la récompense suprême, celle du meilleur film et celle de la meilleure réalisation.
Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret n’est pas en reste avec six nominations. Dominent également, Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métaye (5 nominations), Un amour impossible de Catherine Corsini (4 nominations) et Shéhérazade (3 nominations). À noter enfin la double nomination de Virginie Efira en meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle pour ses performances dans Le Grand Bain et Un amour impossible.
Les Tuche 3, champion du box-office français, se verra remettre un César du public, nouvelle catégorie créée l’année dernière et dans laquelle Raid Dingue réalisé par Dany Boon s’était d’ailleurs imposé. Si la comédie tire son épingle du jeu, le cinéma de genre semble toutefois avoir été mis de côté. Au poste ! de Quentin Dupieux, Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez ou encore Ghostland de Pascal Laugier, mettant en scène Mylène Farmer, quant à eux, ne font pas partie de la sélection. Jules Benchetrit, jeune révélation d’Au bout des doigts réalisé par Ludovic Bernard, ne semble pas non plus avoir retenu l’attention. Mektoub, my love : Canto Uno d’Abdellatif Kechiche n’obtient qu’une seule nomination ; celle d’Ophélie Bau en meilleur espoir féminin, de même que Première année de Thomas Lilti (William Lebghil en espoir masculin).
Du côté des comédiennes, Mélanie Thierry, pour son interprétation de Marguerite Duras dans La Douleur, Elodie Bouchez (Pupille), Léa Drucker (Jusqu’à la garde), Adèle Haenel (En liberté !), et Sandrine Kiberlain (Pupille) sont en compétition pour le César de la meilleure actrice, auxquelles s’ajoutent Cécile de France (Mademoiselle de Joncquières) et Virginie Efira (Un amour impossible). Cette dernière étant également présente dans la liste des meilleures actrices dans un second rôle pour sa prestation dans Le Grand Bain. Prix qu’elle dispute avec Leïla Bekhti, Isabelle Adjani (Le monde est à toi), Audrey Tautou (En liberté !) et Karin Viard (Les Chatouilles).
Pour le César du meilleur acteur, se retrouvent Edouard Baer (Mademoiselle de Joncquières), Romain Duris (Nos batailles de Guillaume Senez), Vincent Lacoste (Amanda de Mikhaël Hers), Gilles Lellouche (Pupille), Alex Lutz (Guy), Pio Marmaï (En liberté !) et Denis Ménochet (Jusqu’à la garde). Dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle sont nommés : Jean-Hughes Anglade et Philippe Katerine (Le Grand Bain), Damien Bonnard (En liberté !), Clovis Cornillac (Les Chatouilles) et enfin Denis Podalydès dans Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré.
Dans la catégorie du meilleur film étranger : 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeancedu réalisateur américain Martin McDonagh, qui interroge la mauvaise conscience de l’Amérique, Capharnaüm de la Libanaise Nadine Labaki, Cold War du Polonais et Britannique Pawel Pawlikowski traitant d’un amour impossible durant la guerre froide, Girl du Belge Lukas Dhont, l’itinéraire dans le milieu de la danse d’une jeune fille née garçon, Hannah de l’Italien Andrea Pallaoro, portrait intime d’une femme mise à l’épreuve du deuil de son mari, Nos batailles du Belge Guillaume Senez dépeignant l’engagement d’un père dans la garde de ses enfants et enfin, Une affaire de famille du Japonais Hirokazu Kore-eda, centré sur une tribu de voleurs dont les liens affectifs et l’humanité ne résistent pas aux règles d’une société qui les broie. Grande surprise, Roma, film Netflix du mexicain Alfonso Cuarón multi-nominé aux Oscars, n’est pas retenu parmi les candidats.
Enfin, Astérix : Le Secret de la potion magiqued’Alexandre Astier et Louis Clichy, Dilili à Paris de Michel Ocelot et Pachamama de Juan Antin sont nommés dans la catégorie du meilleur film d’animation.
America de Claus Drexel, De chaque instant de Nicolas Philibert, Le Grand Bal de Laetitia Carton, Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant, Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte concourent pour le titre du meilleur documentaire.
La 44ème cérémonie distinguant le meilleur du cinéma de 2018 aura lieu ce vendredi 22 février et sera présentée par Kad Merad et présidée par Kristin Scott Thomas. Un hommage sera rendu au grand Charles Aznavour.
NOMINATIONS CESAR 2019
Meilleur film
- La Douleur d’Emmanuel Finkiel
- En liberté ! de Pierre Salvadori
- Les Frères Sisters de Jacques Audiard
- Le Grand Bain de Gilles Lellouche
- Guy d’Alex Lutz
- Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
- Pupille de Jeanne Herry
Meilleure actrice
- Elodie Bouchez dans Pupille
- Cécile de France dans Mademoiselle de Joncquières
- Léa Drucker dans Jusqu’à la garde
- Virginie Efira dans Un amour impossible
- Adèle Haenel dans En liberté !
- Sandrine Kiberlain dans Pupille
- Mélanie Thierry dans La Douleur
Meilleur acteur
- Edouard Baer dans Mademoiselle de Joncquières
- Romain Duris dans Nos batailles
- Vincent Lacoste dans Amanda
- Gilles Lellouche dans Pupille
- Alex Lutz dans Guy
- Pio Marmaï dans En liberté !
- Denis Ménochet dans Jusqu’à la garde
Meilleur acteur dans un second rôle
- Jean-Hughes Anglade dans Le Grand Bain
- Damien Bonnard dans En liberté !
- Clovis Cornillac dans Les Chatouilles
- Philippe Katerine dans Le Grand Bain
- Denis Podalydès dans Plaire, aimer et courir vite
Meilleure actrice dans un second rôle
- Isabelle Adjani dans Le Monde à nous
- Leila Bekhti dans Le Grand Bain
- Virginie Efira dans Le Grand Bain
- Audrey Tautou dans En liberté !
- Karin Viard dans Les Chatouilles
Meilleur réalisateur
- Emmanuel Finkiel pour La Douleur
- Pierre Salvadori pour En liberté !
- Jacques Audiard pour Les Frères Sisters
- Gilles Lellouche pour Le Grand Bain
- Alex Lutz pour Guy
- Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde
- Jeanne Herry pour Pupille
Meilleure espoir féminin
- Ophélie Bau dans Mektoub My Love
- Galatéa Bellugi dans L’Apparition
- Jehnny Beth dans Un amour impossible
- Lily Rose-Depp dans L’Homme fidèle
- Kenza Fortas dans Shéhérazade
Meilleur espoir masculin
- Antony Bajon dans La Prière
- Thomas Gloria dans Jusqu’à la garde
- William Lebghil dans Première Année
- Karim Leklou dans Le Monde est à toi
- Dylan Robert dans Shéhérazade
Meilleur premier film
- L’Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
- Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer
- Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
- Sauvage de Camille Vidal-Naquet
- Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
Meilleur documentaire
- America de Claus Drexel
- De chaque instant de Nicolas Philibert
- Le Grand Bal de Laetitia Carton
- Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant
- Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Meilleur film étranger
- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin MacDonagh
- Capharnaüm de Nadine Labaki
- Cold War de Paweł Pawlikowski
- Girl de Lukas Dont
- Hannah d’Andrea Pallaoro
- Nos batailles de Guillaume Senez
- Une affaire de famille d’Hirokazu Kore-eda
Meilleur court-métrage
- Bragino de Clément Gogitore
- Les Indes galantes de Clément Gogitore
- Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez
- Laissez-moi danser de Valérie Leroy
- Les Petites Mains de Rémi Allier
Meilleur court-métrage d’animation
- Au cœur des ombres de Mónica Santos et Alice Guimarães
- La mort, père et fils de Winshluss et Denis Walgenwitz
- Raymonde ou l’Evasion verticale de Sarah Van Den Boom.
- Vilaine fille de Ayçe Kartal
Meilleur film d’animation
- Astérix : Le Secret de la potion magique d’Alexandre Astier et Louis Clichy
- Dilili à Paris de Michel Ocelot
- Pachamama de Juan Antin
Meilleure photographie
- Alexis Kavyrchine, La Douleur
- Benoît Debie, Les Frères Sisters
- Laurent Tangy, Le Grand Bain
- Nathalie Durand, Jusqu’à la garde
- Laurent Desmet, Mademoiselle de Joncquières
Meilleure adaptation
- Andréa Bescond et Eric Métayer, Les Chatouilles
- Emmanuel Finkiel, La Douleur
- Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Les Frères Sisters
- Emmanuel Mouret, Mademoiselle de Joncquières
- Catherine Corsini et Laurette Polmanss, Un amour impossible
Meilleur son
- Antoine-Basile Mercier, David Vranken, Aline Gavroy pour La Douleur
- Brigitte Taillandier, Valérie De Loof, Cyril Holtz pour Les Frères Sisters
- Cédric Deloche, Gwennolé Le Borgne, Marc Doisne pour Le Grand Bain
- Yves-Marie Omnès, Antoine Baudouin, Stéphane Thiébaut pour Guy
- Julien Sicart, Julien Roig, Vincent Verdoux pour Jusqu’à la garde
Meilleure musique originale
- Anton Sanko, Amanda
- Camille Bazbaz, En liberté !
- Alexandre Desplat, Les Frères Sisters
- Vincent Blanchard, Romain Greffe, Guy
- Pascal Sangla, Pupille
- Grégoire Hetzel, Un amour impossible
Meilleur scénario original
- Pierre Salvadori, Benoît Graffin, Benjamin Charbit pour En liberté !
- Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini pour Le Grand Bain
- Alex Lutz, Anaïs Deban, Thibault Segouin pour Guy
- Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde
- Jeanne Herry pour Pupille
Meilleurs costumes
- Anaïs Romand et Sergio Ballo, La Douleur
- Pierre- Yves Guerraud, L’Empereur de Paris
- Miléna Canonero, Les Frères Sisters
- Pierre-Jean Larroque, Mademoiselle de Joncquières
- Anaïs Romand, Un peuple et son roi
Meilleurs décors
- Pascal Le Guellec, La Douleur
- Emile Ghigo, L’Empereur de Paris
- Michel Barthélémy, Les Frères Sisters
- David Faivre, Mademoiselle de Joncquière
- Anaïs Roman, Un peuple et son roi
Meilleur montage
- Valérie Deseine, Les Chatouilles
- Isabelle Devinck, En liberté !
- Juliette Welfling, Les Frères Sisters
- Simon Jacquet, Le Grand Bain
- Yorgos Lamprinos, Jusqu’à la garde