Nos batailles de Guillaume Senez : critique

Publié par Erica Farges le 3 octobre 2018

Synopsis : Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

♥♥♥♥♥

 

Nos batailles - affiche

Nos batailles – affiche

Après le très remarqué Keeper sur la grossesse et la parentalité adolescente, Guillaume Senez revient avec Nos batailles. Malgré une sélection à la Semaine de la critique à Cannes, le second long-métrage du réalisateur franco-belge rencontre moins de succès que son œuvre précédente récompensée dans de nombreux festivals internationaux. Inspiré par la paternité inconventionnelle, abordée également dans les courts-métrages de Senez, elle n’est ici pas forcément une évidence au début. En effet, contrairement à Keeper où la non-conformité des futurs parents aux schémas traditionnels est immédiatement affichée par leur âge, Olivier (Romain Duris) et Laura (Lucie Debay) forment initialement un ménage français typique d’aujourd’hui. C’est l’absence prolongée et inexpliquée de la mère qui intervient comme un élément perturbateur de la structure familiale nucléaire. De plus, le point de vue adopté dans Nos batailles est plus large, d’autres sujets viennent s’ajouter à celui de la parentalité. Au lieu de s’ouvrir sur la vie du couple avec leurs progénitures, la première séquence montre Olivier qui essaie de défendre un des membres de son équipe, menacé de licenciement, auprès de la direction de l’usine. Le scénario, co-écrit avec Raphaëlle Desplechin, juxtapose une dimension sociale grâce au travail et à l’engagement syndical du père. Un script qui déjoue nos expectatives en évitant les écueils de la facilité en mettant en place un thriller à partir d’une disparition. La remise en question de la stabilité professionnelle prend la même importance que le chamboulement du foyer. C’est d’une manière réaliste, affranchie de pathos surjoué et artificiel, que le cinéaste dépeint les relations au sein d’une famille rappelant Jusqu’à la garde de Xavier Legrand.

 

Romain Duris - Nos batailles

Romain Duris – Nos batailles

 

Bien que la forme puisse paraître de prime abord assez classique, le film trouve sa particularité dans un réalisme extrêmement bien maîtrisé et une perspective singulière.  Pourtant, la variété de ses problématiques peut faire perdre le fil de l’histoire par moments. Ce léger défaut est contrebalancé par les performances des acteurs. Au cœur de cette trame complexe imprégnée de réalité quotidienne, Romain Duris joue un personnage qui sort de son champ d’interprétation habituel. L’acteur offre une performance convaincante dans le rôle du protagoniste qui assure le lien entre les diverses thématiques donnant la réplique à Laure Calamy (Dix pour cent, Victoria, Mademoiselle de Joncquières), Laetitia Dosch (Keeper, Jeune Femme, Mon roi) et Lucie Debay (Lola Pater, L’amour est une fête). On remarque particulièrement les petits comédiens en herbe Basile Grunberger et Lena Girard Voss qui interprètent les enfants du couple avec un naturel étonnant.

 

Dans une approche observatrice, tournée caméra à l’épaule avec une mise en scène épurée et une direction d’acteurs privilégiant l’improvisation, la réalisation hybride de Guillaume Senez possède une portée vaste. En adoptant un angle réaliste pour représenter la possibilité qu’une femme quitte volontairement son foyer laissant derrière elle ses enfants -ce qui renverse les rôles-, Nos batailles se positionne comme une œuvre plutôt atypique dans le paysage du cinéma français.

 

 

 

  • NOS BATAILLES
  • Sortie salles : 3 octobre 2018
  • Réalisation : Guillaume Senez
  • Avec : Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch, Lucie Debay, Basile Grunberger, Lena Girard Voss, Dominique Valadié, Sarah Le Picard, Cédric Vieira, Kris Cuppens, Valentine Cadic, Francine Lorin-Blazquez
  • Scénario : Guillaume Senez et Raphaëlle Desplechin
  • Production : Isabelle Truc, David Thion, Philippe Martin
  • Photographie : Elin Kirschfink
  • Montage : Julie Brenta
  • Décors : Florin Dima
  • Costumes : Julie Lebrun
  • Distribution : Haut et Court
  • Durée : 1h38

 

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts