Le réalisateur américain James Gunn, écarté par Disney l’été dernier pour cause de tweets polémiques et douteux, revient aux commandes du troisième opus des Gardiens de la Galaxie.
James Gunn aura droit à une seconde chance chez les super-héros. Après l’avoir renvoyé en juillet dernier en raison d’anciennes plaisanteries très douteuses sur le viol et la pédophilie publiées sur Twitter, Disney a décidé de réembaucher le réalisateur pour diriger Les Gardiens de la Galaxie 3, dont il signe également le scénario.
Les fans peuvent dès à présent se réjouir. Selon Variety, Marvel et Alan Horn, président de Walt Disney Studios, ont donc choisi de réengager James Gunn afin de clore le périple de Star Lord et de son équipage : « Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont soutenu au cours des derniers mois. J’apprends en permanence et je continuerai à travailler pour être le meilleur être humain possible. J’apprécie profondément la décision de Disney et je suis enthousiaste à l’idée de continuer à faire des films qui explorent les liens de l’amour qui nous unissent tous. J’ai été et je continue d’être incroyablement touché par votre amour et votre soutien. Du fond du cœur, merci. Je vous aime tous », a réagi le réalisateur.
D’après Deadline, la décision « a été prise il y a des mois, suite à des conversations entre Disney et l’équipe de Marvel Studios. Convaincu par les excuses publiques de Gunn et de la manière dont il a géré la situation, Horn a finalement changé d’avis ».
Pour rappel, libéré de ses engagements, James Gunn avait accepté de réaliser le second Suicide Squad, reboot du film homonyme de David Ayer, appartenant à la franchise des Méchants de DC Comics. Malgré les spéculations (Taika Waititi et Adam McKay), Marvel n’a jamais rencontré d’autres réalisateurs pour reprendre le flambeau.
Les deux précédents opus de la saga intergalactique Les Gardiens de la Galaxie, sortis en 2014 et 2017, ont été très rentables pour Disney et Marvel, rapportant au total 1,6 milliard de dollars au box-office mondial. James Gunn a collaboré avec Nicole Perlman sur le scénario du premier film, lequel a été nominé aux Writers Guild Awards (WGA).
La sortie de ce troisième volet n’est pas encore datée mais prévue pour 2020. Le casting original comprenant Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Karen Gillan, Bradley Cooper, Vin Diesel, Michael Rooker et Pom Klementieff, sera bel et bien de retour.