Réalisateur viré, tournage reporté, le troisième volet des Gardiens de la Galaxie est dans le flou. Le projet pourrait cependant bien finir par voir le bout du tunnel. Marvel aurait placé Travis Knight en haut de sa shortlist pour s’occuper de la réalisation.
En 2014, les Gardiens de la Galaxie sont venus réveiller le genre cinématographique. Ces super-héros d’un autre monde ont été les instigateurs d’un ton et d’une légèreté qui sont désormais la marque de fabrique du style Marvel (Deadpool, Spider-man Homecoming, Avengers). En 2018, et alors que les Gardiens de la Galaxie 2 ont battu tous les records au box-office l’année passée, la franchise semble embourbée dans une suite d’imprévus qui mettent en péril l’avancée du projet du troisième épisode.
Initialement prévu pour février 2019, la presse américaine a révélé le mois dernier que le tournage était repoussé jusqu’en 2021, suite au licenciement de James Gunn (Tromeo et Juliette, Super, Horribilis), le réalisateur historique des deux premiers volets. En cause, la ressortie, cet été, de vieux tweets datant d’une dizaine d’années, mis en lumière par l’Alt-right américaine. Injurieux et odieux pour certains, humour très noir et provocateur des débuts de James Gunn pour d’autres, cette affaire a divisé, même si le réalisateur a reçu le soutien de toute son équipe. Dans cette ère post-Weinstein, Hollywood, et notamment Disney, ne pouvait pas rester sans réaction et a été dans l’obligation de le virer.
Après six mois de flou et de silence radio, Marvel semble vouloir relancer le projet des Gardiens de la Galaxie 3. D’après The Disinsider, Travis Knight serait le favori pour reprendre le flambeau. Celui qui a commencé par l’animation (Coraline, Kubo et l’Armure Magique) est l’une des figures montantes à Hollywood, en témoignent les bons premiers retours reçus par Bumblebee, spin-off de Transformers, son premier film hors animation. Il était déjà sur la short-list des Studios pour réaliser l’adaptation du comics The Eternals, mais le poste est finalement revenu à Chloé Zhao (The Rider).
À noter que le nom de Paul Feig (Spy, SOS Fantômes, L’Ombre d’Emily) a également été avancé. Au départ, Marvel voulait confier la réalisation des Gardiens de la Galaxie 3 à une femme, mais plus rien ne filtre dans ce sens. Les Studios semblent avoir fait demi-tour, peut-être était-ce pour éteindre la polémique James Gunn. Seule certitude, l’intégralité du casting des deux premiers films devraient faire son retour dans le prochain épisode.
En attendant davantage d’informations sur le projet des Gardiens de la Galaxie 3, Marvel va continuer d’occuper le centre de l’actualité cinématographique des six prochains mois avec les sorties à venir de Spider-Man : New Generation en animation (12 décembre 2018), de Captain Marvel (6 mars 2019), d’Avengers 4 (24 avril 2019), d’X-Men : Dark Phoenix (5 juin 2019), de Spider-Man : Far From Home (10 juillet 2019) et des Nouveaux Mutants (7 août 2019).
Brice Launois