Disney va verser 5 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie dévastateur. Notre-Dame avait été mise à l’honneur dans le film d’animation Le Bossu de Notre-Dame en 1996 produit par la firme de la souris aux grandes oreilles.
Le groupe Walt Disney a récemment annoncé qu’il faisait un don de cinq millions de dollars pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame à Paris, partiellement ravagée par un incendie ce lundi 15 avril. Le studio Disney avait réalisé Le Bossu de Notre-Dame en 1996, film d’animation porté par la musique d’Alan Menken.
« Notre-Dame est un phare d’espoir et de beauté qui définit le cÅ“ur de Paris et l’âme de la France depuis des siècles, inspirant respect et admiration pour son art et son architecture et pour sa place durable dans l’histoire humaine », a commenté le groupe.
« Le groupe Walt Disney se tient aux côtés de nos amis et voisins […], en offrant notre soutien sincère ainsi qu’un don de cinq millions de dollars pour la restauration de cette irremplaçable Å“uvre d’art », a ajouté le PDG de l’entreprise, Robert Iger.
Pour mémoire, le film Le Bossu de Notre-Dame, centré sur la cathédrale, avait rapporté plus de 300 millions de dollars à Disney. Cette histoire, adaptée du roman éponyme de Victor Hugo, a fait apparaître en images animées les personnages de Quasimodo, Esmeralda et Frollo, doublé en VF par Jean Piat. Quasimodo et Esmeralda ont également été incarnés au cinéma par l’émouvant Antony Quinn et la sublime Gina Lollobrigigida en 1956 dans Notre-Dame de Paris réalisé par Jean Delannoy.
Disney est la première entreprise américaine à avoir annoncé un don chiffré pour la reconstruction du monument parisien depuis l’incendie qui a ravagé l’édifice, au lendemain d’une promesse non chiffrée de la part d’Apple.
D’autres dons ont été annoncés en France ainsi qu’à travers le monde.