Résumé : Succès mondial au box-office lors de sa sortie, récompensé par l’Ours d’Or du Festival de Berlin en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003, Le Voyage de Chihiro continue de faire rêver enfants et adultes avec son univers merveilleux, ses créatures enchantées et ses dessins féeriques. Ce film devenu culte recèle cependant bien des mystères. Conte philosophique, fable universelle ou critique de la société contemporaine, il puise ses racines aussi bien dans la mythologie japonaise que dans la littérature occidentale. Manga, folklore, psychanalyse, romantisme allemand : autant de références qui se rencontrent dans ce récit d’aventures initiatique et captivant. Eithne O’Neill décrypte les secrets du chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki, maître incontesté de l’animation japonaise.
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Cet ouvrage consacré au célèbre anime de Hayao Miyazaki se distingue par sa volonté d’explorer les différentes facettes d’une Å“uvre à partir d’un prisme culturel élargi. Eithne O’Neill, membre du comité de rédaction de la revue Positif et déjà auteur de Lubitsch. La satire romanesque (avec Jean-Loup Bourget, Stock, 1987), ainsi que de l’excellent Stephen Frears (Rivages, 1994), envisage son analyse selon un ancrage pluridisciplinaire exemplaire. Sources occidentales (Brentano, Novalis, Carroll, Hoffmann, Swift, et autres mythes populaires irlandais) et orientales (spiritualité shintoïste et bouddhique, ou kamikakushi et yôkai japonais, autant de termes parfaitement explicités au cours du texte) se rencontrent et se répondent à travers un surprenant dialogue réflexif. Car le grand intérêt de cette étude est de ne jamais réduire ses références à de simples mentions. O’Neill tisse en effet ces rapports tout au long de son écriture. Ainsi de la relation entretenue par la Chihiro de Miyazaki et l’Alice de Carroll qui fonctionne à la manière d’un fil rouge soulignant la porosité des frontières entre pratiques (littérature, cinéma) et cultures. Ce motif de la frontière se matérialise d’ailleurs chapitre après chapitre. O’Neill décrypte l’univers du film, rebaptisé le « pays du pot-pourri », en fonction de sa topographie nivelée en lieux et réalités différentes. Cette approche a le mérite d’assurer une redécouverte complète du film selon un axe monographique (renvois fréquents à la filmographie de Miyazaki, du personnage du cochon à la figure de la féminité, mais aussi aux techniques de l‘anime) et une perspective proprement analytique. Le mode duel et synthétique que l’autrice perçoit comme la matrice du nouveau monde de Chihiro se retrouve dans le traitement des images (couleurs et lumières, style géométrique façon Art Déco ou représentations contemplatives qui rappellent tour à tour la peinture romantique et impressionniste), la conduite du récit, mais aussi la composition musicale qui traverse le film (entre caractère orchestral proprement occidental et recours à des instruments de la tradition orientale). Cet ouvrage recouvre donc l’ensemble des dimensions d’une production qui n’en finit pas de captiver les différentes générations de spectateurs. À noter enfin que la qualité de cet écrit se retrouve dans les annexes qui comprennent une large bibliographie, et un très beau cahier iconographique rassemblant images du film, peintures et illustrations d’ouvrages littéraires.
- LE VOYAGE DE CHIHIRO DE HAYAO MIYAZAKI
- Autrice : Eithne O’Neill
- Éditions : Vendémiaire
- Date de parution : 4 avril 2019
- Format : 104 pages
- Tarif : 15 €