Livre / Un monde parfait selon Ghibli : critique

Publié par Jacques Demange le 12 octobre 2018

Résumé : C’était d’abord un choix pratique : personne ne voulait produire leurs films. Alors Hayao Miyazaki et Isao Takahata, aidés de Toshio Suzuki, ont fondé ensemble le studio Ghibli. Depuis, ils ont enchaîné les succès, de Princesse Mononoké à Pompoko, du Tombeau des lucioles au Voyage de Chihiro. Leurs personnages, comme Totoro et Porco Rosso, sont devenus emblématiques, et les oeuvres du studio ont marqué des générations entières de fans à travers le monde, comme si Ghibli était un équivalent japonais de Disney. Bien plus qu’une marque et au-delà d’une simple usine à rêves, Ghibli offre avant tout une vision d’un monde idéal, fondé sur l’écologie, le féminisme, l’ingénierie et les croyances magiques. Un monde parfait selon Ghibli explore les histoires créées par le studio, les décortique, en les mettant en perspective avec la carrière de leurs créateurs, avec en toile de fond une question lancinante : Ghibli survivra-t-il à la retraite de ses fondateurs ?

♥♥♥♥

 

Un monde parfait selon Ghibli - couverture

Un monde parfait selon Ghibli – couverture

Les amateurs des productions Ghibli vont être ravis. Après la parution de la monographie de Miyazaki signée par Gael Berton (Third éditions, 2018), les éditions Playlist Society ont eu l’excellente idée de publier un essai général consacré au célèbre studio d’animation. Ce Monde parfait décrit par Alexandre Mathis, membre du collectif Playlist Society et déjà auteur de Terrence Malick et l’Amérique (Playlist Society, 2015), envisage donc l’ensemble d’une filmographie oscillant entre distinctions auteuristes et cohérence culturelle. Cette pluralité se retrouve à travers la densité de l’ouvrage qui, après un retour assez complet sur l’historique du studio, analyse finement ses grandes thématiques et figures. Représentations de la femme, attrait pour la mécanique, anthropomorphisme relatif et vision panthéiste de la nature convoquent différentes sources dont Mathis rappelle les écarts avec les codes de l’animation occidentale (et en particulier avec ceux développés par les œuvres canoniques de l’Empire Disney) et les nombreux liens avec la civilisation japonaise (la figure des Tanukis, ou le concept de « Jitsuzaikan » renvoyant à l’idée d’une sensation du réel) ou une culture plus universelle (Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift). Ces références établies, l’ouvrage s’attelle à une analyse de fond qui, tout en faisant logiquement la part belle aux œuvres de Miyazaki et Takahata (qui se voient chacun consacré un chapitre entier), s’attarde aussi sur des métrages moins connus ou moins fréquemment étudiés (ainsi de Si tu tends l’oreille de Yoshifumi Kondo, ou des Contes de Terremer de Miyazaki fils). Si l’approche thématique et civilisationnelle adoptée par l’auteur a le mérite de souligner l’homogénéité d’une production dont la valeur de monde devient, à la lecture, une évidence, il reste dommage que les questions de forme aient trop souvent été mises de côté. Ce manque entache quelque peu la qualité de cet ouvrage qui reste malgré tout un excellent tour d’horizon d’une des plus riches filmographies contemporaines.

 

 

 

  • UN MONDE PARFAIT SELON GHIBLI
  • AUTEUR : Alexandre Mathis
  • Éditions : Playlist Society
  • Collection : Essai/Cinéma 
  • Date de parution: 16 septembre 2018
  • Format : 128 pages
  • Tarif : 14 € (papier) – 6,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts