Livre / Tony et Ridley Scott, frères d’armes : critique

Publié par Jacques Demange le 22 mai 2018

Résumé : À eux deux, les frères Ridley et Tony Scott possèdent une filmographie regroupant plus d’une quarantaine de longs métrages. Malgré une complicité certaine et des parcours similaires – des beaux-arts au cinéma en passant par la publicité –, ils n’ont jamais travaillé ensemble. Tout semble les opposer : le premier est un démiurge à la tête de grandes fresques historiques ou d’odyssées SF, le second, un auteur de films d’action frénétiques et musclés. Pourtant, se dessine en filigrane au sein de leurs œuvres une approche commune, celle de films mondes dans lesquels l’humain est au cœur des systèmes politiques qu’il combat. De Blade Runner à Man on Fire, de Thelma et Louise à True Romance, d’un frère à l’autre, c’est toute une vision du cinéma qui se construit peu à peu. Tony et Ridley Scott, frères d’armes montre comment les deux réalisateurs ont revisité, chacun à leur façon, les genres cinématographiques, tout en remettant en question les codes établis, poursuivant la même obsession.

♥♥♥♥

 

Tony et Ridley Scott - freres darmes

Tony et Ridley Scott – frères d’armes

Insolite perspective que celle adoptée par Marc Moquin, critique de cinéma, et cofondateur du magazine Revus et Corrigés. En réunissant la fratrie Scott (Ridley et Tony), l’auteur développe d’étonnants (mais néanmoins cohérents) parallèles thématiques et stylistiques. D’une Amérique divisée et portée par une morale ambiguë à la représentation d’un individu livré à lui-même, l’ouvrage revient sur l’ensemble des filmographies croisées des deux réalisateurs. Dans le cas de Ridley, ce désir d’exhaustivité permet de réhabiliter le statut de certains films habituellement jugés mineurs ( face aux chefs-d’œuvre que sont Alien et Blade Runner, mais c’est bien du côté du regretté Tony que cette approche révèle tout son mérite. Considéré depuis Top Gun comme un solide artisan spécialisé dans le cinéma d’action (Le Flic de Belvery Hills ; Spy Game ; L’Attaque du métro 123), Tony Scott possède pourtant un style personnel que l’on retrouve dès Les Prédateurs son premier métrage, marqué par une ambition artistique prononcée. Moquin souligne ainsi les caractéristiques formelles de son œuvre (la pluralité des points de vue) et sa dimension subversive parfois proche du pamphlet politique (Ennemi d’État). Cette monographie à deux faces insiste sur la porosité des frontières traversant l’œuvre plurielle des Scott : morales, esthétiques, spatio-temporelles (voir l’excellent chapitre consacré aux rapports entre classicisme et modernité), mais aussi disciplinaires (le caractère pictural qui émane des films des deux artistes, un aspect très instructif et particulièrement bien développé par Moquin). Des affinités partagées entre les deux réalisateurs aux réceptions critiques et publiques de leurs films respectifs en passant par les contextes de production et de réalisation de ceux-ci, l’ouvrage offre un panorama tout à fait saisissant et complet de cette filmographie double. Après leurs récentes publications consacrées à J. J. Abrams et Christopher Nolan, la maison Playlist Society prolonge donc d’une belle manière son exploration du cinéma américain contemporain. Au format poche et à la mise en page aéré répond un soucis de concision toujours perceptible dans le traitement de leur objet d’étude. On regrettera simplement l’absence de toute bibliographie qui aurait permis d’indiquer les sources de l’auteur (études monographiques, articles).

 

 

 

  • TONY ET RIDLEY SCOTT, FRÈRES D’ARMES
  • Auteur : Marc Moquin
  • Éditions :  Playlist Society
  • Collection : Essai/Cinéma
  • Date de parution : 23 mai 2018
  • Format : 160 pages
  • Tarif : 14 € (print) – 7 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts