Synopsis : Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.
♥♥♥♥♥
Kevin Kölsch et Dennis Widmyer proposent une nouvelle version pour le grand écran du roman éponyme de Stephen King, déjà adapté en 1989 par Mary Lambert. Ce n’est pas vraiment un remake du film sorti il y a trente ans, le duo de cinéastes part plutôt d’une interprétation différente de l’œuvre littéraire. Simetierre (Pet Sematary en anglais) fait référence au panneau à l’entrée du cimetière pour animaux, mal orthographié par les enfants de la région. En plus du titre et du lieu, les réalisateurs maintiennent la situation initiale de la famille Creed. Si Kölsch et Widmyer ont tenté de conserver l’essence du livre, les scénaristes Jeff Buhler et Matthew Greenberg (Le Septième Fils, Chambre 1408, Le Règne du feu) font le choix d’effectuer des changements importants par rapport à l’intrigue originale pour surprendre les fans de l’écrivain, en plus de creuser certains personnages. Pourtant, le scénario peine à trouver un juste équilibre et, bien que Simetierre soit considéré comme l’un des romans les plus sombres de King, cette nouvelle version destinée au cinéma laisse quasiment indifférent, au lieu de troubler le public. Les incohérences s’enchaînent à l’écran, accompagnées d’un suspense inefficace, voire inexistant, qui repose trop souvent sur la libre interprétation de l’histoire originelle. Également pénalisée par une promotion dévoilant quasiment tous ses twists potentiels, cette adaptation passe à côté de l’une des caractéristiques principales des romans du roi de l’épouvante : l’exploration psychologique des personnages et des mythes locaux, combinée à un détournement de l’imaginaire collectif, afin d’installer une ambiance horrifique. À l’instar des autres transpositions ces dernières années, Simetierre ne parvient pas à égaler le trouble macabre provoqué par le livre. En dépit de ce parti pris trop lisse et d’une mise en scène fade, le casting tire cependant son épingle du jeu grâce à Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow et Jeté Laurence. Mais ils ne parviennent pas à sauver le script assez sommaire et l’esthétique quelconque d’un univers susceptible d’immerger le public dans ce cauchemar éveillé, se déroulant dans une contrée du Maine. Le lieu de l’action, qui devrait constituer un personnage à part entière, n’est pas montré avec plus d’interactivité et ne sert pas à donner un aspect visuel singulier au récit. À l’arrivée, Simetierre ne prend aucun risque, se contentant de réutiliser des codes archi vus et revus du genre dans lequel il s’inscrit. Cette nouvelle adaptation visant à réactualiser l’œuvre du maître de la littérature d’horreur est décevante, surtout qu’elle laisse entrapercevoir l’immense potentiel de son sujet.
- SIMETIERRE (Pet Sematary)
- Sortie salles : 10 avril 2019
- Réalisation : Kevin Kölsch et Dennis Widmyer
- Avec : Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow, Jeté Laurence, Alyssa Brooke Levine, Obssa Ahmed, Franck Schorpion, Linda E. Smith, Sonia Maria Chirila, Suzi Stingl, Hugo Lavoie, Lucas Lavoie
- Scénario : Jeff Buhler et Matthew Greenberg
- Production : Lorenzo Di Bonaventura, Mark Vahradian, Steven Schneider
- Photographie : Laurie Rose
- Montage : Sarah Broshar
- Décors : Ann Smart
- Costumes : Simonetta Mariano
- Musique : Christopher Young
- Distribution : Paramount Pictures France
- Durée : 1h41