Simetierre de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer : critique

Publié par Erica Farges le 10 avril 2019

Synopsis : Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

♥♥♥♥♥

 

Simetierre - affiche

Simetierre – affiche

Kevin Kölsch et Dennis Widmyer proposent une nouvelle version pour le grand écran du roman éponyme de Stephen King, déjà adapté en 1989 par Mary Lambert. Ce n’est pas vraiment un remake du film sorti il y a trente ans, le duo de cinéastes part plutôt d’une interprétation différente de l’œuvre littéraire. Simetierre (Pet Sematary en anglais) fait référence au panneau à l’entrée du cimetière pour animaux, mal orthographié par les enfants de la région. En plus du titre et du lieu, les réalisateurs maintiennent la situation initiale de la famille Creed. Si Kölsch et Widmyer ont tenté de conserver l’essence du livre, les scénaristes Jeff Buhler et Matthew Greenberg (Le Septième Fils, Chambre 1408, Le Règne du feu) font le choix d’effectuer des changements importants par rapport à l’intrigue originale pour surprendre les fans de l’écrivain, en plus de creuser certains personnages. Pourtant, le scénario peine à trouver un juste équilibre et, bien que Simetierre soit considéré comme l’un des romans les plus sombres de King, cette nouvelle version destinée au cinéma laisse quasiment indifférent, au lieu de troubler le public. Les incohérences s’enchaînent à l’écran, accompagnées d’un suspense inefficace, voire inexistant, qui repose trop souvent sur la libre interprétation de l’histoire originelle. Également pénalisée par une promotion dévoilant quasiment tous ses twists potentiels, cette adaptation passe à côté de l’une des caractéristiques principales des romans du roi de l’épouvante : l’exploration psychologique des personnages et des mythes locaux, combinée à un détournement de l’imaginaire collectif, afin d’installer une ambiance horrifique. À l’instar des autres transpositions ces dernières années, Simetierre ne parvient pas à égaler le trouble macabre provoqué par le livre. En dépit de ce parti pris trop lisse et d’une mise en scène fade, le casting tire cependant son épingle du jeu grâce à Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow et Jeté Laurence. Mais ils ne parviennent pas à sauver le script assez sommaire et l’esthétique quelconque d’un univers susceptible d’immerger le public dans ce cauchemar éveillé, se déroulant dans une contrée du Maine. Le lieu de l’action, qui devrait constituer un personnage à part entière, n’est pas montré avec plus d’interactivité et ne sert pas à donner un aspect visuel singulier au récit. À l’arrivée, Simetierre ne prend aucun risque, se contentant de réutiliser des codes archi vus et revus du genre dans lequel il s’inscrit. Cette nouvelle adaptation visant à réactualiser l’œuvre du maître de la littérature d’horreur est décevante, surtout qu’elle laisse entrapercevoir l’immense potentiel de son sujet.

 

 

 

  • SIMETIERRE (Pet Sematary)
  • Sortie salles : 10 avril 2019
  • Réalisation : Kevin Kölsch et Dennis Widmyer
  • Avec : Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow, Jeté Laurence, Alyssa Brooke Levine, Obssa Ahmed, Franck Schorpion, Linda E. Smith, Sonia Maria Chirila, Suzi Stingl, Hugo Lavoie, Lucas Lavoie
  • Scénario : Jeff Buhler et Matthew Greenberg
  • Production : Lorenzo Di Bonaventura, Mark Vahradian, Steven Schneider
  • Photographie : Laurie Rose
  • Montage : Sarah Broshar
  • Décors : Ann Smart
  • Costumes : Simonetta Mariano
  • Musique : Christopher Young
  • Distribution : Paramount Pictures France
  • Durée : 1h41

 

Commentaires

A la Une

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

David Cronenberg donne des nouvelles de son prochain film et produira pour HBO une série adaptée de Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Une bande-annonce pour le nouveau M. Night Shyamalan

Deux ans après Old, M. Night Shyamalan livre les premières images de son prochain film d’horreur à suspense, Knock at… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts