Bong Joon-ho a dévoilé une première bande-annonce pour Parasite, son prochain film. Le réalisateur sud-coréen devrait nous plonger dans un drame familial énigmatique et lourd de suspense.
Peu d’informations sont pour l’instant connues sur la trame de Parasite. Le synopsis officiel tient sur quelques lignes à peine : Toute la famille de Ki-taek est au chômage. Elle s’intéresse particulièrement au train de vie de la richissime famille Park. Mais un incident se produit et les 2 familles se retrouvent mêlées, sans le savoir, à une bien étrange histoire…
De quoi intriguer, d’autant plus que la bande-annonce reste énigmatique. Le contraste entre les deux familles y est flagrant : la famille Ki-taek (deux parents et deux jeunes adultes) vit dans un minuscule appartement dans lequel le wifi ne fonctionne pas bien, alors que la famille Park vit dans une maison ultra-moderne au jardin étendu. Après avoir falsifié son dossier pour intégrer l’université, le jeune Ki-taek se trouve invité dans la demeure des Park. Les deux familles semblent alors entrainées dans une sombre affaire…
Dans le trailer, les images s’enchaînent rapidement créant une véritable atmosphère anxiogène. La dichotomie entre les deux familles y ressort de manière flagrante, comme un écho de la société coréenne, soulignant la volonté habituelle chez Bong joon-ho de proposer un commentaire social.
The Jokers, qui s’occupe de la distribution du film en France, a également dévoilé une affiche sur laquelle les yeux des personnages sont barrés de traits noirs ou blancs. Un détail de plus qui aiguise notre curiosité…
Dans ses deux précédents films, Snowpiercer, Le Transperceneige et Okja, Bong joon-ho avait dirigé des acteurs américains. Avec Parasite, il revient à ce qui a fait son succès : le drame familial-thriller 100% sud-coréen. Il a d’ailleurs choisi son acteur fétiche Song Kang-ho (détective violent dans Memories of Murder puis chasseur de monstre dans The Host) pour incarner le père de la famille Ki-taek.
Parasite est pressenti pour être projeté au 72e Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2019. Après The Host, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Mother dans la catégorie Un Certain Regard et Okja en compétition officielle en 2017, ce serait le quatrième film du réalisateur présenté sur la croisette. La réponse courant avril.
Pour l’heure, Parasite ne dispose pas encore de date de sortie française mais est annoncé pour le 15 juin 2019 en Corée du Sud.
Sarah Listuzzi