It Must Be Heaven d’Elia Suleiman: critique

Publié par Erica Farges le 26 mai 2019

Synopsis : ES fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir  » chez soi  » ?

♥♥♥♥

 

It Must Be Heaven - affiche

It Must Be Heaven – affiche

Pour la septième année consécutive, les films de Cannes s’invitent dans cinq cinémas Pathé et Gaumont à Toulouse, Rennes, Nantes, Lyon et Paris. L’occasion de se pencher sur certains films de la sélection. Elia Suleiman fait un retour grandiose au cinéma et sur la Croisette, exactement dix ans après Le Temps qu’il reste, avec son nouveau long-métrage, primé par la mention spéciale du Jury, du 72e Festival de Cannes. Le réalisateur palestinien, introduit à Cannes par la comédie Intervention divine en 2002, réendosse ici le rôle du personnage principal. Quasiment muet, comme le sont habituellement ses films, avec un humour qui rappelle celui de l’époque du cinéma non-parlant, il instaure une narration par le biais du regard porté sur trois villes éparpillées à travers le Monde. Comédie satirique qui reprend des thématiques qui sont chères au cinéaste omniprésent dans cette œuvre, à savoir l’identification d’un individu à un pays et son appartenance à un endroit précis, elle fonctionne par un assemblage de sketches se déroulant dans des lieux chargés de symboles culturels. Au cours de cette expédition à l’international, ES semble s’amuser des clichés que son pays évoque à ceux qui n’en sont pas originaires. Toujours dans un élan d’absurdité burlesque, Suleiman reprend les spécificités associées à chacun des espaces qu’il traverse en les appliquant à des situations quotidiennes pour montrer l’anonymat et l’uniformisation découlant principalement d’une répression policière trop importante. Il souligne de cette manière la violence sourde émanant de ceux qui sont censés protéger la population. Que l’on soit en Palestine, à Paris ou à New York, l’inhibition exercée par les forces de l’ordre et la mondialisation y est tellement inquisitoriale qu’elle en efface l’âme de ces lieux au point de les transformer en non-lieux interchangeables, simples sites de passage où il est impossible de s’établir, à l’image des portiques de détection dans les aéroports que l’on peut voir vers la fin lors d’une séquence hilarante. Récit de prime abord cosmopolite et très personnel, It Must Be Heaven se révèle finalement un périple narquois débouchant sur un état des lieux de notre planète, contenant ainsi un message à portée universelle.

 

 

 

  • IT MUST BE HEAVEN
  • Sortie salles : Prochainement
  • Réalisation : Elia Suleiman
  • Avec : Elia Suleiman, Tarik Kopti, Kareem Ghneim, George Khleifi, Ali Suliman, Fares Muqabaa, Yasmine Haj, Nael Kanj, Asmaa Azai, Vincent Maraval, Gael Garcia Bernal
  • Scénario : Elia Suleiman
  • Production : Elia Suleiman, Edouard Weil, Laurine Pelassy, Thanassis Karathanos, Martin Hampel, Serge Noël, Zeynep Ozbatur Atakan
  • Photographie : Sofian El Fani
  • Montage : Véronique Lange
  • Décors : Caroline Adler
  • Costumes : Alexia Crisp-Jones et Éric Poirier
  • Musique : Steve Bouyer et Pascal Mayer
  • Distribution : Le Pacte
  • Durée : 1h37

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts