Le costume de Dark Vador dans Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque est mis aux enchères, estimé entre 1 et 2 millions de dollars par la Maison Bonhams.
Les fans du Seigneur Noir des Sith vont être ravis de la nouvelle. La Maison d’enchères Bonhams met en vente le 14 mai la tenue complète de Dark Vador dans L’Empire contre-attaque, deuxième volet de la première et meilleure trilogie Star Wars de Georges Lucas. Au total, dix-sept pièces constituent ce costume mythique et légendaire. L’ensemble comprend entre autres le masque, les armures d’épaules, les bottes, la ceinture, le pantalon, les capes, les gants, etc.
La combinaison, estimée entre 1 et 2 M$, est mise en vente par Bryce « Kermit » Eller. Sa voix grave lui a valu d’être embauché de 1977 à 1980 par les producteurs et de servir de modèle lors des différentes apparitions publiques de Dark Vador pour des avant-premières, des conventions et même aux Oscars. Selon Bonhams, il a ensuite stocké le panoplie dans son garage jusqu’à aujourd’hui.
« Le costume donne vraiment très très chaud » a expliqué Bryce Eller, relayé par Le Figaro « Il y a tellement de couches. Il faut au moins vingt-cinq minutes pour l’enfiler, et même un peu d’aide ». Il a déclaré s’être évanoui une fois, totalement déshydraté, après avoir porté le costume pendant des heures. Lorsque les secours ont voulu couper les pièces pour lui venir en aide, il les a arrêtés net : « J’ai dit que je pourrais m’en remettre, contrairement au costume ».
Ce qui fait la particularité de ce costume, et sa rareté sur le marché du memorabilia, c’est qu’il a été créé par John Mollo aux studios Elstree à Londres en 1979. Ce chef costumier anglais a en effet conçu les tenues de L’Empire contre-attaque et d’Un Nouvel Espoir pour lequel il a remporté un Oscar en 1978. Précision de taille donc. On lui doit aussi la conception des costumes d’Alien, Outland, Chaplin ou encore Gandhi qui lui a valu son deuxième Oscar.
D’autres accessoires et tenues de Star Wars ont déjà été mis aux enchères. Rappelons qu’en 2017, R2-D2 a fait sensation en se vendant à 2,76 M$ grâce à Profiles in History. Mais tout n’est pas aussi juteux. Le sabre laser original de Luke Skywalker, utilisé lors des tournages des Épisodes IV et V, a été acheté la même année pour seulement 450 000 $.