Résumé : Emile Breton, conjoint de Luce Vigo, rassemble ici des entretiens entre cette grande dame du cinéma et de la critique de cinéma française avec d’autres cinéastes (Resnais, Truffaut, Rivette, Rozier, Oliveira…). Ils sont publiés pour la première fois. Luce Vigo (1931-2017) était la fille de jean Vigo, mais aussi animatrice de ciné-clubs, directrice de salles de cinéma, présidente du Prix Jean Vigo, responsable de festivals du cinéma, journaliste et critique.
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On aurait tort de croire que Luce Vigo ne fut que la propriétaire d’un glorieux patronyme. Car de son père, Jean, Luce reçut d’abord en héritage un amour pour le Septième art et pour la transmission de sa passion. Critique de cinéma pour la revue Jeune Cinéma puis Regards, animatrice de ciné-clubs, militante active pour la découverte de cinématographies injustement mésestimées (Algérie, Hongrie, Pologne, Turquie…), Vigo-fille peut est considérée comme une authentique passeuse d’images. Il faut donc saluer l’initiative de Émile Breton, journaliste, essayiste et critique à L’Humanité, et des éditions Yellow Now de participer à la reconnaissance de ce travail. Ce sont principalement les entretiens réalisés par Luce Vigo qui ont retenu l’attention de cette anthologie. Répartis sur trente années, ceux-ci sont consacrés aux grandes figures du cinéma français (Truffaut, Resnais, Chabrol, Rozier, Rouquier, Cavalier, Rivette, Garrel), européens (le portugais Manoel de Oliveira, le grec Theo Angelopoulos), africains (Gaston Kaboré), nouveaux auteurs (Arnaud Desplechin, Claire Simon). Ce panorama constitutif d’une sorte de ciné-monde se fonde sur un désir de découverte qui fait la part belle aux rencontres insolites. Ainsi de l’entretien réalisé avec l’acteur Alain Cluny ou des questions posées à la protéiforme Christine Laurent. Toujours pertinentes, les réflexions de Luce Vigo s’adaptent à la personnalité de ses interlocuteurs. Esquissant de nombreuses hypothèses et pistes d’interprétation, la critique invite à un retour sur les conditions techniques et personnelles de l’imaginaire de création. De fait, les œuvres sont toujours envisagées à partir de la collaboration qui les a fait naître. Pour Je t’aime, je t’aime, le romancier et et scénariste Jacques Sternberg accompagne Resnais dans ses réponses, tandis que Maria Signori, l’épouse et collaboratrice de Georges Rouquier, revient sur la carrière de son mari dont elle félicite l’unité et la fidélité à ses idéaux premiers. L’idée est de susciter un dialogue qui explore les origines du film et les possibles raccords internationaux permis par le parcours des auteurs interrogés. À ces échanges féconds s’ajoute la présence d’un article de fond consacré à la nouvelle école documentaire polonaise des années 1980. Ce dernier écrit permet de goûter à la faconde manuscrite de Vigo. Côté annexes, des photographies d’archives montrent la critique en présence de ses amis et de cinéastes rencontrés à l’occasion de festivals ou d’animation de ciné-clubs (Leos Carax, Aki Kaurismaki, François Truffaut…). On regrettera néanmoins l’absence de bibliographie qui aurait permis d’entériner le projet de cette anthologie en balisant le parcours critique de Vigo via une recension de ses articles ou, tout du moins, une sélection de ses meilleurs écrits.
- CONVERSATIONS
- Auteurs : Luce Vigo, Émile Breton (anthologie établie par)
- Editions : Yellow Now
- Collection : Côté cinéma / Morceaux choisis
- Date de parution : 19 avril 2019
- Format : 192 pages
- Tarif : 17 €