Livre / Conversations : critique

Publié par Jacques Demange le 17 mai 2019

Résumé : Emile Breton, conjoint de Luce Vigo, rassemble ici des entretiens entre cette grande dame du cinéma et de la critique de cinéma française avec d’autres cinéastes (Resnais, Truffaut, Rivette, Rozier, Oliveira…). Ils sont publiés pour la première fois. Luce Vigo (1931-2017) était la fille de jean Vigo, mais aussi animatrice de ciné-clubs, directrice de salles de cinéma, présidente du Prix Jean Vigo, responsable de festivals du cinéma, journaliste et critique.

♥♥♥♥

 

Conversations - Luce Vigo

Conversations – Luce Vigo

On aurait tort de croire que Luce Vigo ne fut que la propriétaire d’un glorieux patronyme. Car de son père, Jean, Luce reçut d’abord en héritage un amour pour le Septième art et pour la transmission de sa passion. Critique de cinéma pour la revue Jeune Cinéma puis Regards, animatrice de ciné-clubs, militante active pour la découverte de cinématographies injustement mésestimées (Algérie, Hongrie, Pologne, Turquie…), Vigo-fille peut est considérée comme une authentique passeuse d’images. Il faut donc saluer l’initiative de Émile Breton, journaliste, essayiste et critique à L’Humanité, et des éditions Yellow Now de participer à la reconnaissance de ce travail. Ce sont principalement les entretiens réalisés par Luce Vigo qui ont retenu l’attention de cette anthologie. Répartis sur trente années, ceux-ci sont consacrés aux grandes figures du cinéma français (Truffaut, Resnais, Chabrol, Rozier, Rouquier, Cavalier, Rivette, Garrel), européens (le portugais Manoel de Oliveira, le grec Theo Angelopoulos), africains (Gaston Kaboré), nouveaux auteurs (Arnaud Desplechin, Claire Simon). Ce panorama constitutif d’une sorte de ciné-monde se fonde sur un désir de découverte qui fait la part belle aux rencontres insolites. Ainsi de l’entretien réalisé avec l’acteur Alain Cluny ou des questions posées à la protéiforme Christine Laurent. Toujours pertinentes, les réflexions de Luce Vigo s’adaptent à la personnalité de ses interlocuteurs. Esquissant de nombreuses hypothèses et pistes d’interprétation, la critique invite à un retour sur les conditions techniques et personnelles de l’imaginaire de création. De fait, les œuvres sont toujours envisagées à partir de la collaboration qui les a fait naître. Pour Je t’aime, je t’aime, le romancier et et scénariste Jacques Sternberg accompagne Resnais dans ses réponses, tandis que Maria Signori, l’épouse et collaboratrice de Georges Rouquier, revient sur la carrière de son mari dont elle félicite l’unité et la fidélité à ses idéaux premiers. L’idée est de susciter un dialogue qui explore les origines du film et les possibles raccords internationaux permis par le parcours des auteurs interrogés. À ces échanges féconds s’ajoute la présence d’un article de fond consacré à la nouvelle école documentaire polonaise des années 1980. Ce dernier écrit permet de goûter à la faconde manuscrite de Vigo. Côté annexes, des photographies d’archives montrent la critique en présence de ses amis et de cinéastes rencontrés à l’occasion de festivals ou d’animation de ciné-clubs (Leos Carax, Aki Kaurismaki, François Truffaut…). On regrettera néanmoins l’absence de bibliographie qui aurait permis d’entériner le projet de cette anthologie en balisant le parcours critique de Vigo via une recension de ses articles ou, tout du moins, une sélection de ses meilleurs écrits.

 

 

 

  • CONVERSATIONS
  • Auteurs : Luce Vigo, Émile Breton (anthologie établie par)
  • Editions : Yellow Now
  • Collection : Côté cinéma / Morceaux choisis
  • Date de parution : 19 avril 2019
  • Format : 192 pages
  • Tarif : 17 €

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts