Livre / Une vie de cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 7 mars 2019

Résumé : Enquêtes sur les cinémas soviétiques, sur la comédie italienne, reportages de tournage, rencontres avec Coppola ou Gainsbourg, hommages aux metteurs en scène chers à l’auteur, de Resnais à Polanski, de Sautet à Wilder, réflexions sur le statut et les limites du critique de cinéma… Michel Ciment nous fait partager la passion d’une vie consacrée au septième art.

 

♥♥♥♥♥

 

Une vie de cinema

Une vie de cinéma

Cette Vie de cinéma s’inscrit dans la lignée des précédentes publications de Michel Ciment, directeur de la revue Positif et auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma (parmi lesquels de non moins nombreux incunables à l’image de ses larges monographies consacrées à Kubrick et Boorman, ou de ses riches livres d’entretiens avec Kazan et Losey), communément mus par un désir de (re)découvertes mais aussi de réflexions autour de son activité de critique. Après ses conversations avec N.T. Binh (Le cinéma en partage, Rivages, 2014), son anthologie d’entretiens avec des réalisateurs américains (Une Renaissance américaine, Nouveau Monde éditions, 2014), et la réédition de son recueil d’articles sur le cinéma hollywoodien (Les conquérants d’un nouveau monde, Gallimard, 2015), le présent ouvrage déploie son argumentation à l’intérieur d’une structure hybride associant aux entretiens dont Ciment s’est fait le spécialiste, la liberté de ton du reportage, la volonté synthétique de l’hommage, l’objectivité scientifique de l’approche essayiste et la valeur polémique de l’écriture critique. Ce large ensemble, réparti par sections thématiques et aux sources diverses (articles publiés dans L’Express, Le Monde, ou Positif, textes rédigés à l’occasion de rétrospectives dans différents festivals) assure au lecteur un véritable voyage en terres inconnues. Car aux grands noms familiers des cinéphiles (Rosi, Boorman, Resnais, Angelopoulos, Losey, Polanski, Frears, Ophüls, Wilder…) s’ajoute des patronymes moins directement identifiables (le Belge André Delvaux, le Serbe Dusan Makavejev, le Québécois Denys Arcand…), un éclectisme qui confère à cet ouvrage la dimension d’un véritable tour du monde cinématographique. Cette richesse de figures s’accompagne d’une générosité intellectuelle que l’on retrouve à travers la clarté et la qualité pédagogique (mais jamais didactique) de l’écriture de Ciment. La volonté de s’adresser au plus grand nombre sans tomber dans les facilités de la critique promotionnelle apparaît à travers le développement d’arguments dont l’érudition s’établit autour de disciplines et de références plurielles. Littérature, philosophie, sociologie, arts visuels (de la peinture à la photographie) sont tour à tour convoqués pour expliciter l’ambition d’une œuvre ou la valeur formelle d’une séquence. Cette ouverture d’esprit se retrouve encore dans son désir d’élargir le champ des connaissances traditionnelles en accordant une place importante aux différents collaborateurs de création : les acteurs (les entretiens avec Jeanne Moreau et Jean-Louis Trintignant), les hommes de lettres (le péruvien Mario Vargas Llosa, le britannique Harold Pinter, le hongrois Imre Ketész) et autres personnalités artistiques passées par le prisme du cinéma (les deux entretiens avec Serge Gainsbourg). Bien qu’amputé de tout index et de bibliographie (fait rare dans le cas de Ciment), on reconnaîtra donc le grand intérêt de cet ouvrage qui prouve la force syncrétique d’une passion pour un art définitivement total.

 

 

 

  • UNE VIE DE CINÉMA
  • Auteur : Michel Ciment
  • Éditions : Gallimard
  • Date de parution : 21 février 2019
  • Format : 512 pages
  • Tarif : 22 € (print) – 15,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Ridley Scott donne des nouvelles des séries Alien et Blade Runner

Au micro de la BBC, Ridley Scott a confirmé la progression du développement des séries adaptées de ses films à… Lire la suite >>

Oppenheimer : Les enjeux du prochain film de Christopher Nolan

La pandémie, qui a stoppé le monde sur près de deux ans, a également provoqué le divorce entre Christopher Nolan… Lire la suite >>

Pam & Tommy : Première bande-annonce rock’n’roll

La surprenante minisérie d’Hulu sur la fuite d’une sextape entre Pamela Anderson et Tommy Lee, dévoile ses premières images avant… Lire la suite >>

Un trailer pour Dog avec Channing Tatum également coréalisateur

Après six ans d’absence, l’acteur américain revient devant et derrière la caméra avec une comédie dramatique centrée sur l’amitié entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES BODIN'S EN THAILANDE 580 181 1 580 181
2 ALINE 301 206 2 896 417
3 LES ETERNELS 209 800 3 1 455 865
4 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 158 922 1 158 922
5 AMANTS 136 003 1 136 003
6 MOURIR PEUT ATTENDRE 83 764 7 3 892 174
7 AFFAMES 75 483 1 75 483
8 MARATHON ONE PIECE 1000 LOGS 69 460 1 69 460
9 VENOM : LET THERE BE CARNAGE 63 113 5 1 586 933
10 ILLUSIONS PERDUES 60 444 5 752 693

Source: CBO Box office

Nos Podcasts