Livre / Cinéma – La French Touch : critique

Publié par Jacques Demange le 28 mai 2018

Résumé : Cinéma – La French Touch propose de partir à la rencontre de figures essentielles de notre septième art avec 50 portraits de talents, entreprises et professionnels de l’industrie cinématographique qui font briller notre pays à l’international. Assorti d’une iconographie riche, l’ouvrage est un signal fort envoyé à la planète cinéma pour exposer la maestria française, ses défis face aux enjeux techniques, artistiques et financiers, et pour affirmer haut et fort que la French Touch est, plus qu’hier encore, présente sur tous les continents. Serti d’entretiens et de photographies, ce livre est le premier en son genre à explorer l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film et raconte la « success story » des talents hexagonaux à l’international.

 

♥♥♥♥♥

 

Cinema - La French Touch

Cinéma – La French Touch

Avec ses dimensions lui conférant la forme d’un livre d’art, cet ouvrage se présente comme l’un des guides les plus pertinents concernant l’actualité du cinéma hexagonal.  Anne Bourgeois, Vice-Présidente de la manifestation Paris Images Cinéma – L’industrie du rêve, et Damien Paccellieri, directeur de la maison d’édition Les Éditions des Écrans, proposent la découverte de cinquante figures (institutions, événements, personnalités) au cœur de l’industrie cinématographique française. Producteurs, distributeurs, directeurs de festivals, réalisateurs, chefs-opérateurs, superviseurs d’effets spéciaux, animateurs, scénaristes, agents, acteurs, ou critiques, reviennent sur leur parcours et l’exercice de leur pratique afin d’éclairer la place et le rôle joué par la France dans les débats (économiques, formels, industriels) liés à la situation de la production cinématographique contemporaine. Fondateurs, bâtisseurs, inventeurs, orfèvres, magiciens, éclaireurs, et ambassadeurs constituent donc les différents chapitres de cette French Touch éclectique et prolifique. Aux patronymes bien connus (le Festival de Cannes, le CNC, la Cinémathèque française, Luc Besson, Vincent Cassel, Eva Green, Julie Delpy, Michel Ciment) répond la présence de noms moins familiers du grand public et que le lecteur prendra plaisir, page après page, à découvrir. Olivier Père, le directeur général d’Arte, Anne Seibel, décoratrice pour Woody Allen, Steven Spielberg ou Sofia Coppola, Kristof Serrand, animateur pour DreamWorks, Thomas Bidegain, scénariste (Un prophète ; De rouille et d’os ; Saint Laurent) et réalisateur (Les Cowboys), Alain Figlarz, chorégraphe-cascadeur-acteur, ou encore Brigitte Segal, Présidente des Studios de Paris, attestent d’un savoir-faire et d’une excellence toute française. Cocorico donc pour cet ensemble qui profite des belles photographies de Laurent Koffel (par ailleurs directeur du magazine Coyote Mag) et d’une mise en page extrêmement soignée (marque habituelle de la maison Somogy). Aux amoureux du cinéma français, ce bel ouvrage apparaîtra vite comme un incontournable…international (signalons en effet que chaque article s’est vu offrir une traduction anglaise).

 

 

 

  • CINÉMA – LA FRENCH TOUCH
  • Auteurs : Anne Bourgeois et Damien Pacciellieri
  • Éditions : Somogy éditions d’art
  • Date de parution : 2 mai 2018
  • Format : 300 pages
  • Tarif : 39 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts