The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 15 mai 2019

Synopsis : Des événements inquiétants surviennent dans la ville paisible de Centerville. Bientôt, les morts sortent de leurs tombes et menacent les vivants.

♥♥♥♥♥

 

The Dead dont die - affiche

The Dead dont die – affiche

Six ans après avoir imaginé des vampires décadents dans Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch (Stranger Than ParadiseDead ManPaterson), icône du cinéma indépendant américain depuis les années 1980, s’essaie au film de zombies. The Dead Don’t Die, présenté en ouverture du Festival de Cannes et en lice pour la Palme d’or, est une comédie autour de morts-vivants attaquant les habitants d’une paisible bourgade américaine répondant au doux nom de Centerville. Au menu de cette parodie sardonique et décapante : humour noir et casting hype. Une pleine lune tenace et des dérèglements climatiques inexpliqués annoncent une catastrophe ; les habitants assistent, médusés, au réveil des zombies venus les dévorer. La police est dépassée. Le shérif neurasthénique Cliff Robertson, son adjoint nonchalant Ronnie Peterson et leur collègue hypersensible Minerva Morrison sont désemparés. The Dead Don’t Die est porté par ce trio aussi efficace que loufoque formé par Bill Murray, Adam Driver et Chloë Savigny, trois grands habitués du cinéaste. On retrouve également d’autres fidèles comme Iggy Pop (Paterson) en zombie accro au café, Tom Waits en ermite errant dans les bois, Tilda Swinton (Only Lovers Left Alive) en samouraï bouddhiste ou encore le rappeur RZA. Néanmoins, l’apparition de la pop star Selena Gomez (Spring Breakers) – dont le jeu s’avère moins convaincant – vêtue d’un mini short en jean, semble tout à fait anecdotique.

 

The Dead dont die

Bill Murray, Chloë Sevigny et Adam Driver – The Dead don’t die

 

Si la horde de créatures sanguinaires se fait attendre – il faut admettre que l’exposition est un peu lente –, on retrouve ici la mise en scène singulière et l’esthétique soignée du réalisateur, à savoir l’extrême composition du cadre, les dialogues ciselés, le ton ironique, ainsi que le recours au comique de répétition. La chanson The Dead Don’t Die, écrite et interprétée par le chanteur country Sturgill Simpson, conduit la narration de cette apocalypse pop à la fois absurde, décalée et déjantée. Pamphlet contre une Amérique trumpiste « pourrie » et chaotique, The Dead Don’t Die est truffé de références cinématographiques (NosferatuHalloween, la Nuit des MasquesPsychoseStar Wars…) : Jim Jarmusch détourne les codes, dissémine un grand nombre de clins d’œil qui raviront les initiés, mais rend surtout hommage au pape du genre en citant notamment La Nuit des Morts-Vivants, classique de George A. Romero.

 

En outre, si la charge anti-consumériste de The Dead Don’t Die est similaire à celle de Zombie (Dawn of the Dead), le cinéaste opte ici pour une mise en abyme à travers le prisme de la fatigue culturelle qui entoure la figure du mort-vivant affamé. Enfin, l’étrange musique composée par le groupe Sqürl scande le récit et répond de manière subtile au caractère quasi contemplatif de l’image jusqu’au final délirant. Le treizième long-métrage de Jarmusch, qui dénonce très nettement la surconsommation et la catastrophe écologique, engloutit tout sur son passage. Qu’on leur coupe la tête !!

 

 

 

  • THE DEAD DON’T DIE
  • Sortie : 14 mai 2019
  • Réalisation : Jim Jarmusch
  • Avec : Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Danny Glover, Steve Buscemi, Tom Waits, Selena Gomez, Caleb Landry Jones, Austin Butler, Sara Driver, Carol Kane, Rosie, Perez, Iggy Pop, RZA…
  • Scénario : Jim Jarmusch
  • Production : Joshua Astrachan, Carter Logan
  • Photographie : Frederick Elmes
  • Montage : Affonso Gonçalves
  • Décors : Kendall Anderson
  • Costumes : Catherine George
  • Musique : Sqürl
  • Distribution : Universal Pictures International France
  • Durée : 1h43

 

Commentaires

A la Une

Tron Ares : Première image du troisième volet de la saga culte de science-fiction

Les studios Disney ont dévoilé la première image de Tron : Ares, nouveau film de la saga Tron, qui va nous (re)plonger dans l’intelligence artificielle. 

Les Guetteurs : Un trailer mystérieux pour le premier film d’Ishana Shyamalan

Ce thriller horrifique et fantastique est le premier long-métrage réalisé par la fille de M. Night Shyamalan, qui officie ici à la production.

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts