Barry Jenkins dirigera le biopic sur le chorégraphe Alvin Ailey

Publié par Sévan Lesaffre le 3 juin 2019
Alvin Ailey

Alvin Ailey

Le réalisateur de Moonlight réalisera prochainement un biopic consacré au légendaire chorégraphe afro-américain, Alvin Ailey.

 

 

 

Barry Jenkins

Barry Jenkins

« Chaque mouvement est la somme totale de moments et d’expériences ». Ce sont les mots de la légende de la danse Alvin Ailey. Barry Jenkins (Moonlight, Si Beale Street pouvait parler) réalisera le biopic consacré au légendaire chorégraphe, en projet chez Fox Searchlight depuis mars 2018.

 

La chanteuse et compositrice Alicia Keys produit le film par le biais de sa société de production AK Worldwide, aux côtés de Judy Kinberg, Rachel Cohen et Jana Edelbaum. Le projet ne dispose pas encore de titre, mais Barry Jenkins sera producteur exécutif aux côtés de Jana Edelbaum et Susan Lewis.

 

Le biopic mettra en vedette Julian Breece, qui a récemment collaboré avec Ava DuVernay sur la minisérie de Netflix When They See Us. Selon Variety, Julian Breece écrira le scénario.

 

Alvin Ailey, né le 5 janvier 1931 à Rogers au Texas, compte parmi les danseurs et chorégraphes afro-américains les plus réputés. Élevé par une mère célibataire, il se forme à la danse jazz par Katherine Dunham, Martha Graham, Doris Humphrey et José Limón. Il fonde sa propre compagnie de danse à New York en 1958 et a contribue à populariser la danse moderne. Ses « Révélations » sont devenues l’une des pièces de danse moderne les plus jouées de l’histoire.

 

Ailey crée 79 ballets tout au long de sa vie avec la Alvin Ailey American Dance Theater, qui devient progressivement l’une des plus importantes compagnies de danse à New York. La compagnie transmet aujourd’hui encore la mémoire de l’artiste, en présentant des chorégraphies de son répertoire ou des nouveaux projets. Le chorégraphe réussit le pari de populariser la danse contemporaine par l’intermédiaire des nombreuses tournées nationales ou internationales, financées par le secrétariat d’état américain.

 

En 1987, Alvin Ailey reçoit un American Dance Festival Award pour l’ensemble de sa carrière. Il est également récompensé par le Kennedy Center Honors en 1988 avant de mourir du sida en décembre 1989. En 2014, le président Barack Obama lui remet à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté.

 

Le projet inclut les droits de la biographie de Jennifer Dunning intitulée « Alvin Ailey: A Life in Dance ». Fox Searchlight et les producteurs travailleront avec le directeur artistique de la compagnie de danse Robert Battle et la directrice artistique émérite Judith Jamison.

 

Pour mémoire, Barry Jenkins a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Moonlight. Il a été nommé cette année dans la même catégorie pour Si Beale Street pouvait parler, qu’il a également réalisé.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts