Barry Jenkins dirigera le biopic sur le chorégraphe Alvin Ailey

Publié par Sévan Lesaffre le 3 juin 2019
Alvin Ailey

Alvin Ailey

Le réalisateur de Moonlight réalisera prochainement un biopic consacré au légendaire chorégraphe afro-américain, Alvin Ailey.

 

 

 

Barry Jenkins

Barry Jenkins

« Chaque mouvement est la somme totale de moments et d’expériences ». Ce sont les mots de la légende de la danse Alvin Ailey. Barry Jenkins (Moonlight, Si Beale Street pouvait parler) réalisera le biopic consacré au légendaire chorégraphe, en projet chez Fox Searchlight depuis mars 2018.

 

La chanteuse et compositrice Alicia Keys produit le film par le biais de sa société de production AK Worldwide, aux côtés de Judy Kinberg, Rachel Cohen et Jana Edelbaum. Le projet ne dispose pas encore de titre, mais Barry Jenkins sera producteur exécutif aux côtés de Jana Edelbaum et Susan Lewis.

 

Le biopic mettra en vedette Julian Breece, qui a récemment collaboré avec Ava DuVernay sur la minisérie de Netflix When They See Us. Selon Variety, Julian Breece écrira le scénario.

 

Alvin Ailey, né le 5 janvier 1931 à Rogers au Texas, compte parmi les danseurs et chorégraphes afro-américains les plus réputés. Élevé par une mère célibataire, il se forme à la danse jazz par Katherine Dunham, Martha Graham, Doris Humphrey et José Limón. Il fonde sa propre compagnie de danse à New York en 1958 et a contribue à populariser la danse moderne. Ses « Révélations » sont devenues l’une des pièces de danse moderne les plus jouées de l’histoire.

 

Ailey crée 79 ballets tout au long de sa vie avec la Alvin Ailey American Dance Theater, qui devient progressivement l’une des plus importantes compagnies de danse à New York. La compagnie transmet aujourd’hui encore la mémoire de l’artiste, en présentant des chorégraphies de son répertoire ou des nouveaux projets. Le chorégraphe réussit le pari de populariser la danse contemporaine par l’intermédiaire des nombreuses tournées nationales ou internationales, financées par le secrétariat d’état américain.

 

En 1987, Alvin Ailey reçoit un American Dance Festival Award pour l’ensemble de sa carrière. Il est également récompensé par le Kennedy Center Honors en 1988 avant de mourir du sida en décembre 1989. En 2014, le président Barack Obama lui remet à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté.

 

Le projet inclut les droits de la biographie de Jennifer Dunning intitulée « Alvin Ailey: A Life in Dance ». Fox Searchlight et les producteurs travailleront avec le directeur artistique de la compagnie de danse Robert Battle et la directrice artistique émérite Judith Jamison.

 

Pour mémoire, Barry Jenkins a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Moonlight. Il a été nommé cette année dans la même catégorie pour Si Beale Street pouvait parler, qu’il a également réalisé.

Commentaires

A la Une

Hurricanna : Premier aperçu de l’actrice Sylvia Hoeks dans la peau d’Anna Nicole Smith

Blonde platine, yeux azurs, silhouette voluptueuse, la comédienne Sylvia Hoeks s’affiche pour la première fois dans le rôle de la… Lire la suite >>

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 WISH - ASHA ET LA BONNE ETOILE 628 897 1 628 897
2 NAPOLEON 381 238 2 1 145 657
3 LA TRESSE 306 073 1 306 073
4 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 252 869 3 1 236 335
5 LE TEMPS D'AIMER 118 783 1 118 783
6 PERFECT DAYS 103 232 1 103 232
7 LE GARCON ET LE HERON 79 338 5 1 448 366
8 THANKSGIVING : LA SEMAINE DE L'HORREUR 75 871 1 75 871
9 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 71 823 4 738 318
10 THE MARVELS 63 995 4 724 643

Source: CBO Box office

Nos Podcasts