Livre / Objets de cinéma. De Marienbad à Fantômas : critique

Publié par Jacques Demange le 4 juin 2019

Résumé : Le cinéma français des années 1960 est peuplé d’objets spectaculaires ou anodins fabriqués dans le seul dessein d’être filmés. La statue de L’Année dernière à Marienbad, le mobile en tôle des Aventuriers ou la DS volante de Fantomâs sont autant de simulacres nécessaires à la conduite de la narration. Que nous disent-ils du cinéma, de ses spécificités et de ses relations avec les arts plastiques ? Ils participent au fonctionnement du récit mais ils intègrent aussi, dans l’espace du film, les débats issus de la théorie et de l’histoire de l’art. En nous faisant découvrir cette époque d’exubérance formelle et de révolutions artistiques, l’auteur démontre que ces objets de cinéma, simples accessoires, racontent pourtant l’essentiel du cinéma de fiction.

♥♥♥♥♥

 

Objets de cinema - De Marienbad a Fantomas

Objets de cinéma – De Marienbad à Fantômas

Cet ouvrage signé par Joséphine Jibokji, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lille et auteure d’un certain nombre de textes sur les œuvres de Alain Resnais, Jacques Tati, Jacques Demy et Yves Klein, présente un double mérite. D’abord celui de se focaliser sur un objet d’étude peu souvent abordé (du moins de façon centrale) au sein des publications scientifiques consacrées au cinéma. Ensuite, celui d’être parvenu à tirer tout le potentiel de son sujet. Car loin de se limiter à la notion d’accessoires, la présente étude envisage l’objet comme un outil à la dramaturgie réflexive, permettant de tisser un lien entre les créateurs de l’image et ses spectateurs. Motif aux multiples facettes, l’objet du cinéma (et donc pas seulement au cinéma) est saisi par le regard autant qu’il s’en saisit. À travers quatre concepts (les traces, les cadres, les vitesses et les cages) correspondant à autant de dynamiques différentes, l’auteure pose les bases d’une recherche en tout point stimulante. Au fil de son ouvrage, Joséphine Jibokji s’emploie à articuler pistes de lecture théoriques et analyse matérielle. Les films et leurs séquences constituent évidemment le point nodal de ces développements mais s’accompagnent d’une attention tout aussi soutenue aux documents extra-filmiques (découpages techniques, archives manuscrites ou photographiques datées du tournage ou des repérages), une pluralité des sources que l’on retrouve dans les nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs ponctuant l’écrit. La richesse iconographique de l’ouvrage fait écho à la réflexion même de l’auteure dont la pensée pourrait être qualifiée de généalogique. Chez elle, les images se présentent comme des strates d’idées et de sens dont la manipulation et l’agencement convoquent la représentation d’un ensemble hétéroclite dans sa forme et cohérent dans son fond. Aux renvois intra-filmiques qui configurent la structure du texte s’ajoute la production d’un jeu de résonances entre pratiques artistiques. Les puissances objectales du cinéma sont ainsi continuellement perçues à travers le prisme des arts visuels. La statue ornant le jardin de L’Année dernière à Marienbad ou celles colorées du Mépris renouvellent leur magnétisme auprès d’une redécouverte de la sculpture antique, les portraits animés du Yoyo de Pierre Etaix invitent à une définition de l’objet pictural, tandis que Playtime de Jacques Tati affirme un intérêt pour l’architecture moderne qui tient moins de la défiance que d’une authentique sidération esthétique. Ces analyses tendent communément à un retour sur la réflexivité du dispositif-cinéma. Profondeur, surface, simulacre, reflet, trompe-l’œil, mouvement et fixité s’envisagent comme des objets conducteurs d’un regard singulier à la fois propre aux œuvres étudiées et à la plénitude artistique d’un médium syncrétique.

 

 

 

  • OBJETS DE CINÉMA. DE MARIENBAD À FANTÔMAS
  • Autrice : Joséphine Jibokji
  • Éditions : INHA/CTHS
  • Collection : L’art et l’Essai
  • Date de parution : 5 juin 2019
  • Format : 352 pages
  • Tarif : 35 €

Commentaires

A la Une

Un nouveau projet d’horreur pour Sam Raimi 

Sam Raimi fait équipe avec Columbia Pictures et revient au cinéma d’horreur dix ans après son dernier long-métrage du même… Lire la suite >>

Trailer de The Apollo, documentaire HBO sur l’emblématique Apollo Theater

Le documentaire HBO The Apollo, à la gloire de l’emblématique salle de spectacle du quartier de Harlem, se dévoile dans une… Lire la suite >>

Once Upon A Time in Hollywood : la sortie du dernier Tarantino annulée en Chine

La sortie de Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino a été annulée en Chine. Shannon Lee, la fille… Lire la suite >>

Robert Zemeckis en pourparlers pour un Pinocchio en live-action chez Disney

Robert Zemeckis est actuellement en pourparlers pour diriger l’adaptation live de Pinocchio chez Disney.       Alors que les… Lire la suite >>

Scandale : un nouveau trailer avec Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie

Scandale, porté par le trio Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, a dévoilé une nouvelle bande-annonce saisissante ainsi qu’une… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER 1 576 425 1 1 576 425
2 DONNE-MOI DES AILES 311 729 1 311 729
3 AU NOM DE LA TERRE 273 002 3 1 110 744
4 GEMINI MAN 193 712 2 553 718
5 ALICE ET LE MAIRE 156 806 2 431 329
6 CHAMBRE 212 139 312 1 139 312
7 J'IRAI OU TU IRAS 114 034 2 342 877
8 DOWNTON ABBEY, LE FILM 109 203 3 563 964
9 RAMBO : LAST BLOOD 76 195 3 539 059
10 AD ASTRA 76 019 4 960 228

Source: CBO Box office

Nos Podcasts